Écrire

Apprendre, se former, pourquoi ? Il faut apprendre se former, pour ne pas être à la marge de notre société car notre monde évolue vite. Comme disait Maman "on apprend à tout âge". Exemple : Maman a appris à lire et écrire à l’aube de ses 40 ans, après elle écrivait plusieurs cahiers et elle a adoré ça. Il est important de se former pour acquérir des compétences et de mettre son cerveau en action.
Quand on évoque apprendre, on pense à l’école, qui est un temps dans la vie axé sur les (…)

C’est la grande peur. La peur de l’avenir est à notre porte. La chaleur du climat augmente. Dans certaines régions il y a beaucoup d’inondations, de sécheresse, sans oublier les ouragans. Plus de nourriture dans certains pays, certaines îles. Qu’allons- nous devenir demain ? Tout augmente, l’essence pour les voitures, la nourriture qui ne cesse d’augmenter et pourtant l’être humain continue à jeter la nourriture dans les poubelles ou dans les rues. Je suis très en colère en pensant que (…)

La réussite c’est quand mon enfant essaie d’évoluer petit à petit à son rythme et que ses notes évoluent chaque trimestre. Je ne demande pas qu’il aie la moyenne, s’il progresse pour moi c’est une réussite. Dans les écoles ils regardent les notes mais pas assez la progression et que le classement de l’école soit au dessus de la moyenne. Je n’ai pas envie d’avoir des conflits avec mon enfant pour qu’il soit le premier de la classe. La réussite c’est en premier qu’il se plaise où il est et (…)

Peut-être qu’on peut me donner toutes les libertés du monde sans que cela me fasse me sentir libre pour autant. Politiquement, j’ai plus de libertés que beaucoup d’autres, mais elles sont menacées et je me sens menacée. Quand je marche dans les rues de Recouvrance, là où je suis tant passée déjà en vivant ici, et que je pense à cette jeune femme enlevée sur ce même trottoir, ces mêmes pavés, comment je peux me sentir libre ? Pourtant, je sais aussi que quelque part à Recouvrance, il y a une (…)

Etre diplomate, c’est ne pas s’énerver dans certaines situations, comme par exemple quand on est confronté à une administration qui ne nous écoute pas. Plus tu parles cash moins tu as de chance d’être entendu. Donc avec les administrations je reste dans la diplomatie. Être diplomate c’est être capable de désamorcer des conflits et de se faire comprendre avec des mots simples sans être dans l’agressivité.
Être diplomate c’est avoir la volonté d’échanger de discuter et de vouloir construire (…)