Écrire

Les mots que l’on utilise peuvent être très importants selon la personne à qui on parle ou à qui on écrit. Selon la classe sociale, l’environnement de la personne à qui je m’adresse, je n’utilise pas le même langage, les mêmes mots pour que la personne puisse bien me comprendre. Autant certains mots sont légers pour celui qui les jette, autant ils peuvent être lourds pour celui qui les reçoit. La pauvreté du vocabulaire, c’est ça la vraie misère, parce que l’on nous prend pour des gens qui (…)

Evasion sur la mer Une barque sur l’eau Je m’en vais au loin.
Embarquez-vous. Venez nous rejoindre. Et perdez-vous.
Voyage libre. Dans l’océan immense. Volent les pensées.
Calme profond, bleu C’était une belle harmonie En bord de plage.
Une barque, à l’aube, Attend son marin pêcheur, Paix sur la mer d’huile.
La mer agitée Le phare subit la tempête De violentes vagues.
Le gardien du phare A du souci à se faire Avec la tempête.
Une fleur s’incline, C’est le moment de rêver, De (…)

Les bouteilles à la mer d’élèves nouvellement arrivé.es en France ont traversé la Penfeld pour arriver jusqu’à notre atelier Lirecrire. Nous avons écouté leurs récits, et à notre tour rédigeons nos messages...
Le podcast réalisé par les élèves est en ligne
Je suis sur le Ferry en direction pour Plymouth, en Angleterre. Je sais que ce n’est pas bien de lancer une bouteille en plastique à la mer mais je n’ai pas de bouteille en verre. Après avoir bu de l’eau minérale, j’ai mis à (…)

L’atelier Lirécrire s’est délocalisé à la PAM pour le festival de l’apprendre et était ouvert au public. 14 personnes ont participé : Claire, Françoise, Gwendoline, Jérémy, Jocelyne, Margot, Marie-Claire, Mathilde, Monique, Régine, Ronan, Sandrine, Sophie et Virginie.
Ouvrir l’atelier lirécrire à de nouvelles personnes, s’ouvrir aux autres, ce n’est pas toujours simple. Il faut oser faire le premier pas, puis une fois qu’on y arrive, on se rend compte qu’on échange, on parle de sujets (…)

J’aime ma ville. Je suis brestois. Brest est la ville où je suis né. Je vis ma vie dans un quartier où je m’y plais. J’ai un balcon pour regarder un coin de mer ou les voitures sur le parking. Je vis ma vie paisiblement. Je prends le bus devant chez moi. Je suis heureux et j’ai un chat qui va avoir bientôt huit ans. Je vis ma vie dans une ville où les travaux peuvent déranger les habitants, les conducteurs de véhicules tels les voitures. Je vis ma vie au gré du vent et de la pluie et du (…)