Écrire

La première dignité à respecter, c’est la dignité de la vie. En France, le travail tue plus que dans tous les autres pays européens. Entre 2019 et 2022, plus de 1400 personnes sont mortes dans des accidents de travail. Ceux-ci touchent 2,5 fois les jeunes de moins de 25 ans, sont 2 fois plus nombreux chez les intérimaires, donc chez les précaires. Dans les B.T.P, il y a un accident de travail toutes les 2 minutes. Mais ce n’est pas une fatalité, ce n’est pas juste un fait divers, qu’on peut (…)

Il y a plusieurs rentrées, la rentrée scolaire, celle du travail, ou autres. Je me souviens que quand je faisais ma rentrée scolaire au collège, celle-là était très difficile, dû au changement de lieu et de camarade. Durant cette rentrée je me suis sentie exclue. Et petit à petit, je me suis exclue moi même. Par contre je me souviens d’une rentrée dans un nouveau travail, je me sentais un peu stressée, mais mes collègues de travail m’ ont mise très vite à l’aise. Souvent quand je parle de (…)

Nous vous souhaitons de passer un bel été.
Nous nous retrouverons à la rentrée, les jeudi 14 pour l’atelier PAPI et vendredi 15 septembre prochain pour l’atelier Lirecrire, aux heures habituelles, de 9h30 à 11h30, au local INFINI, 186 rue Anatole France à BREST, derrière la médiathèque.
A bientôt...
Les Vacances
LES VACANCES ?
Un beau mot, certes ! Détente, voyages, sport, découverte de lieux et paysages magnifiques, rencontres de nouveaux visages . . . ; des liens familiaux se (…)

La confiance est un sentiment à la fois fort et fragile qui se cultive par des petites attentions essentielles pour se développer. Ainsi, la confiance donnée et la confiance reçue sont, ou devraient être, indestructibles, comme en amitié par exemple. Mais une confiance trahie provoque un chagrin et une souffrance, qui devient une colère n’appelant ni oubli, ni pardon. Une mère peut dire à son enfant "je te fais confiance" quand elle lui confie une mission à accomplir. Cette façon de faire (…)

L’Atelier Lirecrire numérique de Brest, a été sollicité par Nathalie Couegnas, cheffe de projet mission "Territoires numériques éducatifs" à l’Éducation nationale. Elle nous propose d’écrire une « Carte blanche » sur « Parentalité - numérique - école ». Nous sommes fiers d’être considérés comme des « experts », cela veut dire que le vécu des uns et des autres sur ce sujet constitue des richesses, des savoirs qui doivent être entendus par le Ministère de l’Éducation nationale et par les (…)