Écrire

Samedi 13 janvier ATD Quart Monde fêtait le début d’année à la Maison des Associations. Un atelier "Acrostiches" a été proposé. Voici les productions que quelques participant.es ont laissé pour la publication.
DIGNITE Donner à chacun des Instants d’écoute Grâce à Nos échanges passés Impossible de ne pas prendre le Temps de dessiner, sculpter les Eclats de beauté que dégagent nos visages. *
ATD Aller vers les autres Tous ensemble Dignité avant tout et pour tous.
COEUR Chercher Ouvrir (…)

Dans les semaines qui viennent de s’écouler je retiens non pas un mais deux événements parce qu’ils sont dans mon esprit complètement reliés l’un à l’autre, et qu’ils éclairent dans le fonctionnement de l’actualité la manière dont un sujet en chasse un autre, avant même qu’on s’en rende compte. Le 19 décembre l’Assemblée nationale adopte le projet de loi sur l’immigration grâce aux votes du Rassemblement national. Le 20 décembre Emmanuel Macron est "invité" à la télévision dans l’émission (…)

ATELIER Ah ! Si on se mettait Tous et toutes au travail Ensemble ! On arrivera Loin, pour que les préjugés soient Ignorés. Espoir ? Non... Réalité !
CHAGRIN Chagrin déraisonnable Habité par un rêve sans queue ni tête A bannir en ce tout début d’année pour Gravir au contraire la montagne de la Réalité et, si on y parvient sans revenir sur le passé, Irrésistiblement tournée vers l’Amitié, Ne plus rêver l’impossible.
ESPOIR Espoir Sans retour Pour le présent ou même pour l’avenir (…)

Trouver le temps long parfois quand on est seule Trouver le temps long quand on attend quelque chose qui n’arrive pas Trouver le temps long quand on s’inquiète pour quelqu’un qu’on attend et qui n’arrive pas Trouver le temps trop court quand on ne parvient pas à terminer un travail Trouver le temps trop court quand on s’est fixé des activités pour aujourd’hui et qu’on a pas beaucoup avancé le soir Trouver le temps de se reposer quand on n’en peut plus Trouver le temps de voir ses amies même (…)

Les habitudes c’est réconfortant, on ne se pose pas de questions, on fait les choses machinalement sans réfléchir, c’est rassurant. On connait, il n’y a pas de risque, mais aussi çà emprisonne. L’inconnu fait peur, on se met des barrières, çà peut empêcher d’avancer. On se donne des excuses. Pourtant quelquefois, il faut se mettre "en danger" rompre avec les habitudes pour progresser. Aller de l’avant, s’interroger. Restons curieux, curieuses.
Moi je pense que les habitudes qu’on prend (…)