Écrire

Beaucoup d’événements, plus ou moins importants et plus ou moins graves, m’ont marquée durant le mois de mars : la constitutionalisation (nécessaire) de l’IVG, l’audition (glaçante) de Judith Godrèche à l’assemblée nationale, le tour de passe passe (honteux) du gouvernement sur les "groupes de niveaux" masqués sous l’appellation de "groupes de besoin", la révolte (indiscutable) des professeur.es, familles, et élèves de Seine-Saint-Denis contre les conditions déplorables d’enseignement dans (…)

Bien manger c’est parfois très compliqué quand on a des difficultés financières. Manger 5 fruits et légumes par jour, ce n’est pas toujours possible. Personnellement je ne peux pas le faire.Si je ne vais pas dans les associations qui font des distributions alimentaires c’est premièrement par dignité, et deuxièmement parce que je trouve toujours des astuces au quotidien pour nourrir ma famille. Je vais donc dans des magasins, j’achète souvent des légumes en boite c’est deux fois moins cher (…)

En recherchant sur wikipédia, j’ai vu que la Penfeld était un fleuve (pour nous brestois.es c’est plutôt une rivière) et qu’elle mesure 16 km de long. En fait, je ne sais pas grand chose de cette rivière et pourtant j’habite Brest depuis toujours, et j’aime ma ville. Pourquoi cette méconnaissance ? Pendant longtemps la Penfeld était quasiment inaccessible pour les brestois.es car elle était contrôlée par la Marine Nationale. Depuis 1980, une partie des Rives a été aménagée en parc ouvert au (…)

C’est une journée Internationale pour moi car je suis née le 8 mars 1962. C’est pour moi une journée formidable car j’ai 62 ans. C’est étonnant, non ! Quelle belle matinée auprès de mes ami.es de l’atelier LIRECRIRE : Ils sont agréables. Mais dans le monde, c’est aussi une journée importante pour toutes les femmes. Il est important de valoriser les femmes, elles sont l’avenir de l’homme et pourtant elles ne sont pas traitées à égalité avec les hommes ; parfois ils sont violents avec les (…)

J’ai choisi l’évocation de plusieurs morts qui font écho les unes aux autres : Manouchian, Badinter, Navalny. Manouchian, ouvrier poète militant communiste étranger en France, est entré au Panthéon, 80 longues années après avoir été exécuté pour faits de résistance. Avant sa mort il proclame qu’il n’a pas de haine pour le peuple allemand, ni contre qui que ce soit ... Badinter, mort à 95 ans, à plusieurs reprises s’est mis fortement en colère pour se faire entendre, colère qui ne s’est (…)