Confiance en qui, en quoi, pourquoi ?

La confiance est un sentiment à la fois fort et fragile qui se cultive par des petites attentions essentielles pour se développer. Ainsi, la confiance donnée et la confiance reçue sont, ou devraient être, indestructibles, comme en amitié par exemple. Mais une confiance trahie provoque un chagrin et une souffrance, qui devient une colère n’appelant ni oubli, ni pardon.
Une mère peut dire à son enfant "je te fais confiance" quand elle lui confie une mission à accomplir. Cette façon de faire confiance développe le sens des responsabilités de son enfant. L’éducation permet ainsi d’avoir confiance en soi-même et de croire en ses possibilités. C’est très important pour son avenir.

« On ne peut plus faire confiance en personne ». Il n’est pas de phrase plus triste. Il faudrait alors être toujours sur ses gardes, suspecter tout le monde ?! Ce serait l’enfer... La confiance est comme l’air : oui, comme l’air : car sans confiance on étouffe. L’amitié et l’amour sont basés sur la confiance. La confiance en l’autre nait quand l’on sent que sa parole est libre et sincère, que son intention est bonne, qu’il ou elle sait garder un secret. On se parle en confiance et c’est réciproque. C’est apaisant, on peut avancer dans l’amitié ou dans l’amour.
Une société apaisée est aussi une société faite de contrats de confiance implicites ou non. On devrait lire avec confiance les notices sur les produits, et il y a des organismes qui les vérifient. Mais il y a des fraudes... Il est important qu’elles soient dénoncées et jugées pour que la confiance revienne.
Le citoyen doit pouvoir s’informer en confiance et donc savoir reconnaître les sources d’information professionnelles et indépendantes. En politique on recherche des personnes de confiance et c’est compliqué car les candidats annoncent des choses qui attirent mais elles ne veulent ou ne peuvent pas les mettre en œuvre quand elles sont au pouvoir. La confiance se mérite. C’est un cadeau que l’on fait. Mais souvent elle doit s’accompagner de vigilance pour éviter la naïveté et la manipulation. Enfin, il serait bon d’accuellir la Vie avec confiance.

Mon défaut : je donne beaucoup aux autres dans ma vie ! Certains sont très reconnaissants et d’autres non. Je donne trop ma confiance aux autres dès le premier regard ; c’est ma nature de sourire dès le matin. Et si je ne sens pas la personne, je prends du recul car je devine que ce n’est peut-être pas une bonne personne. J’apprécie les personnes naturelles. Il faut se méfier des personnes, pour moi c’est ça !...Trouver un équilibre entre la confiance et la méfiance.

Moi, je fais confiance à ce que je vois de mes yeux et non à ce qu’on me dit. Pour la santé je fais confiance à la méthode zen, mais je fais attention à qui la pratique, je demande un certificat. Pour les achats, l’assurance etc, je n’ai pas trop confiance à l’internet, je préfère faire cela localement, parler avec la personne et voir concrètement les choses. Je fais confiance aux amis ou à autres, s’il n’y a pas de mensonges ou de critiques et qu’on me fait confiance. En cas de problèmes, ma confiance s’arrête.
Nous sommes obligés d’avoir confiance en quelque chose, autrement on est toujours dans la crainte et le stress. Je fais confiance aux associations, au Centre social, à la Maison pour tous etc. Il faut être entouré de personnes bienveillantes envers nous mais savoir ne pas raconter sa vie... On est plus fort à plusieurs, mais il faut être soudés dans la confiance et la bienveillance. Je travaille tous les jours la confiance en moi mais c’est pas facile, il faut en vouloir ! Je travaille sur moi pour être moi avant tout et pas trop m’attacher. Il faut s’aimer pour aimer les autres, ça vient de soi. Si tu ne te fais pas confiance, tu ne pourras pas faire confiance aux autres. Tu attire les mêmes personnes que toi. Je fais confiance à la nature, elle me donne du calme et de l’énergie.

Avoir confiance par exemple en la médecine, se laisser guider par ceux qui savent, par ceux qui ont fait des études pour y arriver, ceux qui prennent à cœur de bien faire leur travail, par ceux qui ont conscience d’avoir une responsabilité.
Certaines fois, il faut être méfiant, ne pas accorder sa confiance à tout le monde. Quelquefois, on n’a pas d’autres choix que de faire confiance.
Un enfant fait confiance à ses parents, il en a besoin pour progresser, pour s’épanouir et donner plus tard sa confiance aux autres. C’est vital. 
J’ai confiance en mes amies.
La confiance est difficile à donner, mais il faut aussi savoir la recevoir et ne pas se méfier de tout et faire confiance à son instinct.

La confiance est une marque de respect.
Quand tu donnes ta confiance tu attends que l’autre fasse de même. Bien sûr il y a des personnes qui abusent.
Comment redonner confiance quand cette confiance est brisée. Il y a plusieurs années, j’ai fait confiance à une personne qui m’a trahie, depuis j’hésite à me confier. Cela me fait peur.
Les amies je les compte sur les doigts d’une main.
Ma confiance, je ne l’accorde qu’aux membres de ma famille.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.