Écrire

Si j’étais un animal, je serais, je pense, un oiseau : c’est petit, (vu ma taille...) c’est rapide (on me dit : "Tu cours toujours ! " ) Parfois un oiseau vole avec d’autres, en groupe et parfois il est seul au nid ou sur une branche qu’il aime particulièrement... J’aime aussi les rencontres de groupe, que ce soit pour un travail précis ou pour de la détente... et j’apprécie aussi la solitude qui permet la réflexion, la liberté... Si j’étais un plat, je serais du "Kig ha farz". C’était un (…)

C’est pour moi quelque chose à laquelle je n’y pensais pas. Je ne pense pas y avoir droit un jour, en tous cas pas à taux plein, j’ai toujours eu des emplois précaires et jamais de 35H. Donc pour moi la retraite, c’est quelque chose de trop lointain. Mais je comprends que ce qui approche de la retraite, on leur dit vous ferez 2 ans de plus, alors qu’ils sont déjà cassés par leur travail, c’est dur. Je me dis que mon père a eu la chance de pouvoir partir avant les réformes de retraite à 58 (…)

Oser prendre la parole Oser prendre son destin entre ses mains Oser aller vers les autres Oser apprendre à n’importe quel âge. Il y a quelques années je n’osais pas parler, ni donner mon point de vue, maintenant j’ose prendre des décisions pour mon avenir comme par exemple pour aller en formation. J’ai suivi la formation OSEE (Osons les Savoirs de l’Expérience de l’Exclusion) pour être en phase avec mes convictions.
Quand on a des idées, des envies, des souhaits, des projets, on devrait (…)

Lundi 9 janvier, nous les participant-es des ateliers Lirecrire et Point d’Accès public à internet (PAPI) de ATD QM Brest avons été invité-es par le pôle DAC (Dialogue Action Connaissance) et le Département numérique à présenter en visio notre expérience. Le contenu de la présentation a été préparée collectivement. Pour la visio 3 personnes (Gwendoline, Monique, Sandrine) étaient les porte-paroles.
Voici le plan de notre présentation :
1 Historique : comment tout cela a démarré ?
2 Un (…)

Des cadeaux ? Quels cadeaux ? ... Le meilleur des cadeaux que j’ai c’est de voir un sourire sur le visage de mes proches, c’est le pus important pour moi. Ce n’est pas la valeur du cadeau qui compte, c’est le geste, l’intention. Cette année cela va être encore difficile pour offrir des cadeaux pour Noël car, quand on vit avec peu, on essaie de faire avec pour que tous aient au moins un petit quelque chose.
Des cadeaux ... quels cadeaux ? Je pense que le Père Noël me réserve des cadeaux (…)