Une bouteille à la mer

Les bouteilles à la mer d’élèves nouvellement arrivé.es en France ont traversé la Penfeld pour arriver jusqu’à notre atelier Lirecrire. Nous avons écouté leurs récits, et à notre tour rédigeons nos messages...

Le podcast réalisé par les élèves est en ligne

Je suis sur le Ferry en direction pour Plymouth, en Angleterre. Je sais que ce n’est pas bien de lancer une bouteille en plastique à la mer mais je n’ai pas de bouteille en verre. Après avoir bu de l’eau minérale, j’ai mis à l’intérieur un papier, sur lequel j’ai écrit : plus tard, je serai capitaine, j’aurai mon propre bateau, je parcourrai tous les océans. J’irai à la recherche d’un trésor. Ce trésor serait à mes yeux, toutes ces merveilles rencontrées lors de mon périple. Je croiserais des gens de toutes les couleurs. Je découvrirais leurs richesses. Je me ferais des amis. Des amis sur toute la Terre. Je croiserais, peut-être, d’autres navires. Mon équipage et moi espérons croiser celui ou celle qui découvrira la bouteille en plastique à la mer et lira le texte à l’intérieur. Je n’ai qu’une quinzaine d’années quand j’envoie cette bouteille à la mer.

Tout d’abord, je souhaite dire bravo à ces élèves qui ont réalisé ce podcast, je viens de l’écouter, je trouve vos messages très émouvants. Donc encore "BRAVO ! "
Il y a une chose qui a particulièrement attiré mon attention, c’est sur le fait que cela pollue de jeter des bouteilles et cela m’a amenée à me poser la question : pourquoi jeter une bouteille à la mer ?
Avant le numérique, je peux comprendre c’était un message d’espoir qu’on écrivait en espérant que quelqu’un le trouve.
De nos jours, comme on le fait là sur le site "lirecrire", on peut écrire des messages, des réflexions, de l’espoir... Et nous avons plus de chance d’être lus comme cela, que de jeter une bouteille qui risque de se perdre et polluer.
Pour conclure, envoyons des bouteilles à la mer via internet, de cette façon elles peuvent traverser le monde et polluer moins. Essayons de remplir le monde de messages d’espoir, utilisons internet pour des messages positifs et pas pour la méchanceté que l’on voit beaucoup trop, je trouve aujourd’hui !

Bonjour à toi qui es arrivée en France il y a moins d’un an.
J’ai lu ta lettre arrivée miraculeusement jusqu’à moi dans une bouteille par la mer qui borde ma ville de Brest.
Je suis très admirative de la façon dont tu écris en français et le parle aussi, car j’ai la chance de t’avoir entendue dans ce fameux podcast réalisé dans un collège-lycée brestois.
Je me demande comment j’aurais écrit une lettre de souvenirs dans la langue de ton pays où je serais exilée, moi qui n’ai jamais réussi à apprendre la langue de mes parents, c’est-à-dire le breton, langue de nos ancêtres à nous Bretons.
Déjà autrefois, au collège depuis mes 11 ans et même pendant toutes ces études secondaires, aujourd’hui je n’ai retenu que le minima-minimum d’Anglais.
Je voudrais qu’aujourd’hui on ne soit pas obligée de fuir son pays à cause de la guerre, de despotes sanguinaires, de la faim, pour s’exiler au loin, même dans ce pays des droits de l’homme et de la femme, mais aussi des droits de l’enfant, au risque d’être mal accueillie et refoulée dans le pays que tu as quitté en même temps que tes parents et ta fratrie.
Je souhaite que la loi française concernant l’immigration, si fratricide, mais combattue par les personnes de la société responsables aujourd’hui de ton accueil et de l’accueil des tiens, que l’ensemble des lois te protège et te permette de t’épanouir, d’avoir beaucoup d’ami.es et d’exercer librement le métier de ton choix.
Je t’embrasse en te souhaitant tout le courage et la persévérance du monde qui, toujours, je l’espère, ont fait leurs preuves grâce à la fraternité et la solidarité.

Bravo à vous tous et toutes,
Pour vos bouteilles pleines d’histoires et de rêves,
Pour votre courage, car il en faut pour écrire et il en faut pour dire,
Pour tout le travail que vous avez mené pour faire entendre si bien vos mots,
Pour tous les petits sons, les petits bruits, les petits bouts de musique qui accompagnent vos récits pour les mener, un peu comme des vagues, vers d’autres rives et d’autres personnes,
Pour toute cette émotion que vous m’avez fait ressentir en chantant ensemble "La Marelle" que j’ai découverte, que j’associerai désormais toujours à vous et que je n’oublierai jamais...
Oui, bravo à tous et toutes,
Et merci M., E., F., M., P., O., G., B , R., S., R., S.

Je jette une bouteille à la mer.
Je me sens perdue en ce moment.
Je voudrais m’évader sur une vague et m’en aller très loin pour enlever cette peur que j’ai en moi.
Je veux que quelqu’une me sauve, alors je mets ce petit mot dans une bouteille en verre à la mer sur lequel j’ai écrit "AU SECOURS".

Je suis en Angleterre dans une famille qui ne fait pas très attention à moi. Ils me laissent dans mon coin. A l’école je n’ai pas d’amis non plus. Je me contente de suivre les cours sagement. Quand tu trouveras mon billet dans cette bouteille, je te demande de me répondre. Tu seras alors, pour moi, la personne la plus précieuse au Monde, celle que le hasard aura choisi pour me venir en aide. Nous pourrons commencer une correspondance. Nous nous découvrirons mutuellement et tu pourras devenir mon ami. Je fais confiance au destin pour qu’il te mette sur ma route.

Ton message m’a beaucoup touchée, toi qui a dû quitter ton pays pour vivre mieux ailleurs que là où tu es né. Quel courage de partir loin de chez toi !
C’est un mauvais moment à passer, tout ce que tu pourras apprendre te servira pour ton avenir.
Je sais que c’est dur de vivre loin de son pays, mais j’espère que tout ira pour le mieux ici, pour toi.

Quand j’étais petite, j’ai jeté une bouteille à la mer. La mer l’a emportée.
L’a t-elle engloutie dans ses profondeurs ?
S’est-elle échouée sur le rivage ?
A t-elle trouvé une main tendue ?
Je ne sais pas...
Par chance, aujourd’hui vos bouteilles sont arrivées à moi par la Penfeld.
Soyez heureux, vos mots ne sont plus en otage ! Ils m’ont émue, ils m’ont fait sourire, ils m’ont inspirée.
Vos mots sont porteurs de rêves, de joie, d’espérance, de gratitude, de courage.
Alors de grâce ! Ne jetez plus vos mots en l’air comme on jette une bouteille à la mer.
D’abord parce que ça pollue, et ensuite parce qu’ils risquent de ne jamais être lus.

Je viens de trouver sur la plage une bouteille que la mer a rejetée. Bien sûr j’ai fait sauter le bouchon . . . Il y avait un papier dedans, un message écrit en Français et en Anglais.
Bonjour ! Nous sommes trois ici et nous aimons bien rencontrer des gens inconnus. Nous avons 8, 10 et 12 ans. Nous parlons Anglais et aussi un peu Français. Nous vivons au bord de la mer en Irlande. Nous aimons beaucoup notre pays parce qu’il est très beau ! Nous habitons à Cork, 12 Flower Street. S’il vous plait écrivez-nous si vous trouvez la bouteille ! A bientôt !

Jeter une bouteille à la mer, mettre un message dans une bouteille et le confier à la mer ... Ce message peut être un message d’espoir pour réconforter celui ou celle qui le trouvera, ou un message d’alerte d’appel pour être entendu.e !
Je choisis le message d’espoir car je crois en toutes les petites graines que l’on sème, je crois aux petits gestes aux messages qui réconfortent.
Les ami.es, croyez en vous, croyez en vos rêves, la diversité les différences sont une richesse pour notre monde pour bien vivre ensemble.
Ne baissez jamais les bras, vous n’êtes pas seul.es.

Je viens d’écouter vos messages, je les trouve très touchants. Votre vécu est hors du commun et difficile.
Je vous trouve très courageux et je suis impressionnée par votre niveau en Français, vous vous exprimez très bien.
On sent dans vos messages de la tristesse, mais aussi une envie de se projeter dans votre vie et de progresser.
Je vous souhaite à tous de trouver votre voie et d’écrire une autre page à votre histoire.

Messages

  • Réponses des élèves :

    « merci beaucoup pour votre mesage, c’est très emotivant. J’adore votre lettre. Cettes motes ma touche le cœur et ma journée sera plus heureuse. »

    « Merci, c’est très agréable d’entendre tout ça de vous. Passez une bonne journée. Au revoir. »

    « Merci tua gentil pour écoute le podcast !! »

    « Bonjour et mercie boucoup du votre mots. C’est très enteresent travail et tres enteresant istoire, ju suis contont de cet travail. »

    « Merci pour ecote le bodcast, merci de votre jannetillesse. Au revoir mon ami. »

    « Merci de voir écouter »

    « Bonjour à tous, merci pour votre écoute. Merci pour votre beau message. J’ai été heureuse de lire ce message il est émouvant. Nous sommes heureux de venir dans ce pays. Nous avons beaucoup de chance d’être ici. »

    « Moi aussi je suis très contont par ce que tu dis dans la foile. Tu di beucoup de choses pour nous. »

    « Également j’adore cette lêtre, c’est trop bien ! Et merci pour tous les paroler vous avez dire. »

    « tout D’abord, je souhait dire Mercie a vous qui a esseyer d’écouter notre fameux podcast qu’on a réaliser dans un collège brestois. Je vous Remercie au fond de mon cœur. mercie pour votre encouragement. »

    Je me joins aux élèves pour vous dire ma gratitude, ma reconnaissance pour votre écoute attentive, vos mots si touchants, vos belles histoires. Pour ce lien que nous avons fait exister entre toutes ces bouteilles jetées à la mer.
    Et merci aux organisatrices.
    Eléonore Baude, enseignante en FLS.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.