On n’en peut plus de ce "Vendredi Noir" qui nous envahit, nous harcèle et dure bien plus qu’un vendredi. Cette opération commerciale mondiale est irresponsable, indécente. Irresponsable car elle participe, contribue à maltraiter, à détruire la planète en encourageant la surconsommation quand de nombreuses initiatives favorisent le changement des habitudes de consommation : acheter des produits de seconde main, des produits durables, réparables, recyclables pour prolonger leur vie, partager (…)
La pluie, en premier lieu cela me fait penser à la tristesse, c’est vrai que quand il pleut on n’a pas forcément envie de sortir et d’être trempé. Alors que la pluie cela peut être beau à regarder, en bord de mer voir les vagues s’agiter lors de tempêtes c’est impressionnant. Pour ma fille la pluie cela lui évoque la chanson du dessin animé Bambi "La Chanson De La Pluie". C’est la pluie qui permet aux cultures de pousser, aux plantes de grandir. Il y a des pays qui manquent d’eau, la pluie (…)
Un livre qui reste dans ma mémoire est celui que nous lisait ma maman chaque soir. Mes sœurs, mon frère et moi réclamions toujours la même histoire Le petit chaperon rouge. Elle avait une manière de lire et de vivre le récit, cela nous faisait un peu peur mais rire aussi. Elle y mettait le ton et du cœur à nous raconter cette histoire qu’on connaissait par cœur. Elle n’avait pas intérêt à se tromper. On attendait le moment où elle dirait "tire la chevillette, la bobinette cherra et la porte (…)
Je réfléchis à la notion de joie dans mon quotidien et le silence de mes pensées est criant de révélations. Les actualités relayées sont si assommantes de jour en jour, que nous nous efforçons de profiter de la vie avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, prête à nous fendre en deux à tout moment. Les journées filent ainsi, parfois j’oublie l’essentiel.
Aujourd’hui, je gratte le vernis de ma journée et je découvre tous ces fragments de joie qui m’ont rendue joyeuse, heureuse, (…)
Mercredi 6 novembre, les résultats des élections présidentielles américaines ont donné Donald Trump, vainqueur. Cet homme qui s’est présenté trois fois, en 2016, en 2020 et en 2024, n’accepte pas la défaite. En 2020, il a déclaré que les élections lui ont été volées. Ses deux victoires en 2016 et en 2024 ont été contre deux femmes : Hillary Clinton et Kamala Harris. Les candidates, face à lui, n’ont pas de chance. Il les malmène par des insultes, des propos déplacés. Il a traité Kamala (…)