Présentation de notre nouveau site « Lirécrire et numérique »
Mardi 11 juin 2024, dans les locaux de l’Association Infini à Brest, s’est déroulée la présentation du nouveau site des ateliers numériques d’ATD Quart Monde Brest. Elle a réuni une trentaine de personnes : des représentant.es de la Ville, du CCAS, de l’Association Infini, d’ATD Quart Monde, des sympathisant.es et des membres des ateliers …
Pourquoi un nouveau site ?
Un site pour les ateliers a été mis en place en 2017, ce site devenu obsolète avait besoin d’être mis au goût du jour.
La refonte du site a été possible grâce à l’aide du service « Médiations numériques et participation citoyenne » de la Ville dans le cadre d’un appel à projets Usages du numérique
En accord avec les valeurs du mouvement ATD Quart Monde (faire avec et non faire pour) et de nos ateliers numériques, les professionnel.les choisi.es pour travailler sur notre site sont venu.es à plusieurs reprises rencontrer les participant.es pour que le site soit le résultat d’une véritable co-création.
Les choix pour ce nouveau site ?
L’Association Infini héberge notre site internet qui est sous SPIP (Système de publication qui s’attache particulièrement au fonctionnement collectif, c’est un logiciel libre).
Jean-Marie fabricant de site a expliqué comment à partir d’un« squelette » existant et en fonction de nos besoins, de nos idées il l’a développé, modifié, enrichi. Par exemple à notre demande il a remplacé « visiteurs en ce moment » par « visites en ce moment », pour respecter un principe d’écriture égalitaire. Cette modification, acceptée par la communauté SPIP sera utilisable sur d’autres sites.
Jean-Marie va documenter son travail pour que d’autres ateliers d’écriture qui se développeraient ailleurs puissent utiliser le squelette que nous utilisons.
Kristell, graphiste a ensuite expliqué comment les choix de couleurs, de logo... lui ont permis de traduire aussi l’esprit collaboratif des ateliers, car le graphisme ne sert pas seulement à "faire joli", il doit aussi avoir du sens. (Elle prépare un article pour expliquer les choix faits).
Historique des ateliers ?
Nous avons ensuite présenté les ateliers.
Les ateliers ont démarré en 2017 à la demande de militant.es Quart Monde qui souhaitaient mieux accompagner leurs enfants dans leur scolarité. Un atelier d’écriture a ainsi démarré, et « tant qu’à écrire, autant être lu », un site alors a été ouvert, site créé et hébergé en partenariat avec Infini.
La publication des écrits a amené les participant.es à utiliser le numérique, et à lever les peurs, les freins. En parallèle, un second atelier, « Atelier PAPI » (Point d’Accès Public à Internet) a été proposé pour répondre aux besoins, aux demandes pour découvrir, s’approprier des outils, acquérir des compétences pour s’informer, faire respecter ses droits, échanger, s’exprimer, faire ensemble, créer et transmettre.
Déroulement des ateliers ?
Nous avons continué la présentation en évoquant le déroulement des ateliers.
Chaque jeudi de 9h30 à 11h30, le groupe Lirécrire se réunit pour rédiger un article sur un sujet choisi les jours précédents et communiqué par courriel. On réfléchit, on écrit, on échange, on lit, on partage, on s’entraide. Vers 10h30, une visio permet aux personnes empêchées de rejoindre le groupe pour un temps de lecture. Ensuite on tape les textes sur des ordinateurs. Ils seront mis en ligne le lendemain à l’atelier PAPI, qui créera aussi un visuel et une mise en page pour les accompagner. Certains écrits nous parviennent en ligne avant l’atelier car des personnes ne peuvent être présentes.
Beaucoup de sujets très différents sont évoqués dans les ateliers. Chaque mois, nous avons le souci de croiser nos regards sur les actualités, mais nous choisissons aussi régulièrement des sujets originaux qui permettent de développer notre créativité.
Des élèves de collège par exemple ont lancé par un podcast des bouteilles à la mer, nous nous en sommes saisi.es, avons répondu, et à notre tour avons lancé d’autres bouteilles à la mer. Un échange via notre site s’est alors mis en place.
Un vase abandonné dans une déchetterie nous a inspiré des histoires, et là l’incroyable s’est réalisé, la propriétaire a reconnu « son vase » en lisant notre article, et a réagi en racontant son histoire sur le site.
L’atelier s’ouvre à d’autres pratiques : vidéo, radio. Nous envisageons aussi d’organiser régulièrement des ateliers nomades, testés déjà à trois reprises.
Quelle ambiance dans nos ateliers ?
Et pour terminer nous avons parlé de la convivialité qui est un point essentiel dans les ateliers.
Chacun, chacune s’y sent accueilli.e et accueille les autres. Le café, les gâteaux sont toujours à disposition, le travail est sérieux, les rires éclatent. La camaraderie règne et permet à chacun.e de trouver une place. L’organisation est partagée.
Suite à ces présentations, l’ensemble des participant.es a été invité à partager un pot de l’amitié, temps convivial qui a permis de prolonger la rencontre, de créer des liens et d’imaginer de nouveaux projets pour ouvrir davantage nos ateliers sur la ville.
Messages
16 juin, 19:07, par Régine Roué
Merci à vous pour votre accueil chaleureux à chaque fois que je viens vous rencontrer et échanger avec vous.
ATD pour moi c’est A comme Amitiés et Authenticité, T comme Tolérance et Transformation, D comme Dynamisme et Détermination.
Continuez et cheminons ensemble vers un avenir meilleur pour tous !
16 juin, 23:15, par Florence Gheorghin
Bonjour à vous,
Quelle belle équipe, avec ce travail dans la durée qui lui donne sa force et sa légitimité ! Vous avez aussi la chance d’avoir un bon soutien municipal. Je rêve d’une visite chez vous !
Je vous salue avec affection et vous remercie de votre engagement, qui est une force pour nous tous !
17 juin, 22:25, par Cécile
Un site agréable à consulter et intéressant grâce à l’écriture de toutes et tous : bravo !
Merci pour ce temps de présentation festif.