Écrire

3e vague pour les textes écrits pendant l’atelier Lirecrire numérique de ATD Quart Monde Brest installé aux Temps forts des solidarités aux Capucins à Brest
SOLIDARITES
S i O n L ie I nfiniment D ’ A mitiés, R éussir I mmédiatement T ous E nsemble S era possible !
Sincérité Originalité Liberté Inventer Donner Amour Raisonnable Investir Travail Égalité Sagesse
S’exprimer Ouvrir sa porte, ses mains, son cœur Liens à créer Indignation : des... Droits ne sont pas respectés Action, (…)

Suite des textes écrits lors de l’atelier Lirecrire numérique de ATD Quart Monde de Brest aux Temps forts des solidarités : vague 2
Ce qui m’indigne, ce qui me rend digne Ce qui m’indigne, c’est entendre les gens dire que ceux qui sont au RSA c’est parce qu’ils le veulent bien et qui ne veulent pas se bouger pour trouver du boulot. C’est aussi entendre qu’on a plein d’aides. Ce qui me rend digne c’est de faire des démarches toute seule, de prendre mes rdv avec ma conseillère Pôle emploi, (…)

Nous avons présenté l’atelier lirecrire numérique le samedi 23 novembre 2019 dans le cadre du "Temps fort des solidarités" aux Capucins, à Brest. Et nous avons proposé aux visiteurs de vivre notre expérience des vendredis matin. Plusieurs dizaines de personnes ont participé, dans une ambiance à la fois conviviale et studieuse. Voici leurs textes, en plusieurs vagues de parution.
Ce qui m’indigne, ce qui me rend digne
Ce qui m’indigne : le chômage des jeunes et les salaires qui ne sont (…)

Il y a tant à faire autour de nous qui n’est pas fait parce que ce n’est pas rentable directement. Donc il y a du travail ! Il y a tant de personnes qui ont de l’énergie et des compétences non utilisées, non reconnues. Donc il y a des travailleurs en puissance. Il faut que se rencontrent les personnes sans emploi - elle veulent travailler, c’est une question de dignité - et les besoins localement non assurés. C’est le projet "Territoires zéros chômeurs longue durée", et même s’il coût un peu (…)

Ce qui m’indigne Je suis indigné quand ma dignité d’être humain est atteinte, c’est à dire quand des situations, des événements portent atteinte à l’Humanité des hommes et des femmes. Ce n’est pas une question d’échelle ou de dimension. Dans la Shoah et dans la phrase qui humilie l’enfant, je perçois l’effet de la haine ou de la quête de pouvoir. Ce mal est en nous, il dit la face noire de l’humanité, et quand elle surgit elle m’indigne. Ensuite, il faut passer de l’indignation à (…)