Apprendre , se former, pourquoi
Apprendre, se former, pourquoi ?
Il faut apprendre se former, pour ne pas être à la marge de notre société car notre monde évolue vite.
Comme disait Maman "on apprend à tout âge". Exemple : Maman a appris à lire et écrire à l’aube de ses 40 ans, après elle écrivait plusieurs cahiers et elle a adoré ça.
Il est important de se former pour acquérir des compétences et de mettre son cerveau en action.
Quand on évoque apprendre, on pense à l’école, qui est un temps dans la vie axé sur les apprentissages. Pour certaines personnes l’école a laissé des souvenir douloureux. Apprendre, se former peut se faire tout le long de la vie et il y a différent manières d’apprendre, comme apprendre des autres, apprendre ensemble ...
Apprendre et se former sont des actes volontaires, on ne peut pas contraindre quelqu’un à apprendre, et pour apprendre on doit aussi se sentir capable de le faire.
Alors, pourquoi apprendre ? Apprendre apporte de la confiance en soi, de la sérénité. Apprendre développe la curiosité car plus on apprend plus on se rend compte de tout ce qu’on ne sait pas, cela encourage à continuer, cela motive.
Apprendre, se former amène aussi une ouverture vers un ailleurs, vers les autres et évite donc le repli sur soi, sur ses certitudes. Il est difficile de coopérer, de vivre de faire avec des personnes qui ont des certitudes ...
Apprendre pour aller vers l’infini se former pour grandir dans notre esprit.
Pourquoi ? pour donner l’exemple de notre intelligence et de notre savoir faire.
Se former pour avoir de l’ expérience pour que l’ avenir soit meilleur, le numérique peut nous aider.
Dès la naissance, un enfant apprend, progresse et s’émerveille, on doit l’aider à grandir, à devenir un adulte autonome.
On apprend tout au long de sa vie. On apprend des autres.
Se laisser guider, être curieux pour comprendre ce qui nous entoure.
S’adapter aux nouvelles technologies, telles que le numérique par exemple.
Ne pas toujours être docile, ne pas dire oui à tout. Ne pas suivre des ordres sans essayer de comprendre pourquoi on doit les appliquer, il est important d’avoir un esprit critique.
S’interroger est essentiel pour comprendre pourquoi doit-on ou pas faire certaines choses.
On a besoin d’apprendre pour grandir, s’améliorer et comprendre ce qui nous entoure.
Se former, c’est évoluer, prendre confiance en soi.
Moi depuis presque 3 ans, je viens à l’atelier lirecrire de ATD pour apprendre, évoluer, améliorer les bases de l’écrit trouver le goût de relire un livre, aussi pour le numérique, et pour m’améliorer dans le contact avec les autres et prendre la parole devant un groupe. Pour moi c’est très important d’apprendre sans peur. Un an après avoir démarrer à l’atelier Lirecrire, j’allais en formation au GRETA de Brest en remise à niveau pour un retour à l’emploi, j’ai 47 ans et il n’y a pas d’âge pour aller en formation. J’avais beaucoup moins d’appréhension au fur et à mesure . J’ai aussi demandé d’aller avec ATD dans des rencontres avec les professionnels pour encore me donner une chance pour retirer mes doutes me faisant penser que je suis nulle et que je ne suis pas comme les autres, tu ne peux pas faire ça, et oublier la dyslexie qu’on vient de me trouver. J’ai réussi à me mettre à apprendre en faisant un travail sur moi et à m’aimer avant tout . Bientôt je vais faire une formation qualifiante qui va beaucoup m’enrichir et me mettre en confiance, me faire réfléchir pour la suite et voir jusqu’où je peux aller. Je suis une battante et j’ai une force pour apprendre même si tous les jours ce n’est pas facile, je retire mes barrières et je fonce. Je mettrai plusieurs choses en place pour arriver à apprendre et pour être formée. J’aurai besoin d’aide et de soutien mais j’arriverai. Merci beaucoup à tous ceux qui croient en moi, ça me donne la force d’avancer. Les amis n’ayez pas peur de vous former ... vu ce qui nous attend.
Nous pouvons apprendre beaucoup de choses.
Cela commence à l’école. Les études durent parfois beaucoup d’années, ou moins quand cela devient difficile pour les jeunes et qu’il semble souhaitable, du moins pour les enseignants ou les parents, d’entrer, plutôt, dans la vie active. Il faut alors se former à un métier où interviennent les techniques, sans jamais oublier, cependant, la lecture et la pratique artistique.
Mais il est heureusement possible d’apprendre et de se former, quelquefois plus tard au cours de la vie, et même en retraite, en particulier, au numérique. Car même après avoir "tapé à la machine", puis à l’ordinateur, toute ma vie de travail et aussi associative, ou avoir appris à utiliser la messagerie électronique en stages de formation, ce qui était déjà un bel apprentissage, je me suis rendue compte, en commençant un atelier numérique au PAPI ATD Quart-Monde, que j’en savais infiniment peu sur toutes les possibilités offertes par l’ordinateur.
J’ai eu du goût à apprendre comment insérer une image dans un texte de "format normal" A4 , ou comment créer un flyer ou tract, avec image et texte, grâce au logiciel CANVA, et beaucoup d’autres apprentissages tout aussi valorisants car je me demandais souvent : mais comment fabrique-t-on cela ?
Ainsi, aujourd’hui j’apprends encore petit à petit.
C’est pourquoi c’est super important de donner le goût d’apprendre et de comprendre, dès le plus jeune âge, puis de se former toute la vie pour continuer à se perfectionner, de toujours vouloir en savoir plus, pas seulement pour soi-même, mais surtout pour partager ce qu’on appris et bien compris. C’est comme une longue chaîne de transmission du savoir ininterrompue.
Je suis la plus âgée de cet atelier « lirecrire » et je peux affirmer que l’on n’a jamais fini d’apprendre ! Bien sûr, il y a d’abord les « apprentissages de l’enfance » pour lesquels l’apport de la famille est primordial : apprendre à marcher, à parler, arriver à faire « tout-e seul-e ! » les actions très concrètes du quotidien : s’habiller, lacer ses souliers, « être propre » . . . Puis, peu à peu, découvrir la vie sociale : d’abord, bien vivre avec ses frères et sœurs, puis aller à l’école , découvrir des lieux et des personnes qui ne sont pas « comme à la maison » . . . que de choses, que de nouvelles situations à découvrir ! Apprendre à y trouver sa place . . . Puissent tous les enfants avoir un entourage qui les y aide !
Et puis, l’on grandit . . . Personnellement, ce qui a le plus marqué mon adolescence, c’est évidemment la 2ème guerre mondiale . . . Apprendre à vivre ses peurs : bombardements, découvrir qu’un pays qu’on aime et que, naïvement, on a cru « invincible » a vécu une grosse défaite, voir des soldats étrangers occuper les rues, les écoles, les maisons même, s’en aller « en pension » dans une ville « lointaine » (ce fut Quimper pour moi !) parce qu’à Brest tous les internats étaient fermés, rester parfois 3 mois sans retourner chez soi . . ..et puis les tickets de pain et autres aliments . . . Et surtout, l’absence de nouvelles de personnes très aimées, et l’incertitude de l’avenir . . . Et enfin, le plus grave je crois, découvrir, à la fin de la guerre (j’avais alors 15 ans) que des humains ont pu devenir « inhumains » en inventant la Shoa, les camps de concentration et toutes leurs atrocités . . Comment est-ce possible ? Oui, il a fallu « apprendre » à vivre tout cela, des réalités qui font certainement réfléchir, mûrir . . . mais à quel prix ?
Tout cela a évidemment eu une influence sur les choix vers la vie adulte et autonome qu’ont vécu les jeunes de ma génération. Apprendre pour préparer sa vie professionnelle . . . se demander : « Pour quoi suis-je fait-e ? qu’est-ce que je veux faire de ma vie ? quelles études me permettront d’avoir une vie intéressante, utile à la société ? Et ne pas penser que la réussite aux examens soit la seule façon de se former. Il y a le quotidien, les choix successifs, les rencontres surtout, et la vie avec d’autres : savoir respecter, s’abstenir de juger, savoir aussi s’émerveiller . . . et parfois s’indigner !
Maintenant . . . eh bien ! je suis encore en apprentissage !
J’ai à apprendre, pas à pas, avec l’aide des autres . . . tout simplement, à vieillir !
Apprendre, se former, ces mots nous font évidemment penser à l’école, même si je trouve qu’il y aurait des améliorations à faire pour que l’école soit une vraie source d’apprentissages.
Pour moi c’est la curiosité qui nous donne envie d’apprendre et plus on apprend plus on est curieux, donc je trouve bien que, à l’école, on nous propose plein de choses, plein de sujets différents qu’on aurait pas eu l’idée à la maison. Par contre l’apprentissage par les élèves est souvent vécu comme une obligation les élèves doivent apprendre à la même vitesse et au même moment. Or chaque enfant est différent a son propre rythme pour apprendre. Certains sujets semblent moins intéresser les enfants et me paraissent moins utiles pourquoi obliger les élèves à apprendre à retenir ?
Ce que je ne comprends pas à l’école, c’est cette obligation à suivre un programme à la lettre, c’est en tous cas ce que j’ai vu pour moi et ce que je vois pour ma fille. Je trouve que obliger les élèves à voir telle chose à tel moment, pour certains enfants c’est compliquer, comment faire autrement ?
Exemple de d’autres façons de faire : j’ai fait une formation au GRETA on avait les cours à disposition et on apprenait au rythme qu’on voulait si on comprenait pas un chapitre on allait voir le professeur et s’il y avait un chapitre au contraire qu’on comprenait rapidement, on ne restait pas dessus.
Un autre exemple dans certaines petites écoles de campagne les élèves sont mélangés du CP au CM2, du coup les élèves ont un programme pour l’année qu’ils apprennent au rythme qu’ils veulent, ils peuvent donc passer vite les choses qu’ils comprennent et au contraire demander de l’aide pour ce qu’ils ne comprennent pas et en plus cela permet aussi aux plus grands d’aider les plus petits et au plus petits d’apprendre des plus grands.
Il y a d’autres exemples qui prouvent qu’on apprend grâce à notre envie et curiosité, car l’école n’est qu’une source, il y a plein d’autres endroits où on peut apprendre, par exemple au PAPI de ATD/INFINI ou dans d’autres associations. Là on apprend et pourtant personne ne nous oblige et on le fait parce qu’on en a envie et que cela nous enrichit et nous prouve qu’on est utile et capable. La preuve que quand cela intéresse on a envie d’apprendre et découvrir, donc je le répète pourquoi forcer les personne à apprendre ?
Il faut peut être trouver une autre façon d’amener les choses. C’est comme avec le numérique, pour certaines personnes il fait peur et en faisant un pas de côté on arrive à amener la personne à l’utiliser sans la brusquer. Donc trouvons la bonne méthode pour apprendre, car nous en avons besoin.
Apprendre est important et pas seulement à l’école, mais tout au long de sa vie. Cela nous permet de prendre nos propres décisions, d’avoir notre propre avis, sans dépendre des autres.