Trouver le temps...
Trouver le temps long parfois quand on est seule
Trouver le temps long quand on attend quelque chose qui n’arrive pas
Trouver le temps long quand on s’inquiète pour quelqu’un qu’on attend et qui n’arrive pas
Trouver le temps trop court quand on ne parvient pas à terminer un travail
Trouver le temps trop court quand on s’est fixé des activités pour aujourd’hui et qu’on a pas beaucoup avancé le soir
Trouver le temps de se reposer quand on n’en peut plus
Trouver le temps de voir ses amies même quand on est prise par de nombreuses activités
Trouver quand même le temps, après y avoir pensé toute la journée, d’écrire un petit texto de bonne fête à un neveu et voir un échange formidable s’instaurer qui fait énormément de bien
Trouver le temps, surtout pour moi, de tenir ma promesse de prendre des nouvelles de mes amies souffrantes mais aussi d’aller les voir quand je connais l’importance des échanges amicaux
Trouver le temps, que je ne trouve pas en ce moment, d’aller marcher dans la nature même si les pluies incessantes ne s’y prêtent pas en ce "miz du" (en langue bretonne) ou "mois noir".
Et surtout, prendre le temps de s’occuper de ses petites fleurs qui sont encore en bouton, après une première floraison déjà inespérée, et ainsi d’en voir une autre, à nouveau, s’épanouir, jour après jour, patiemment, au rythme de la nature, un rythme souvent oublié du temps vécu, qui me fait me souvenir de ma mère dans son jardin autrefois quand elle s’occupait de ses fleurs.
Cette petite fleur de couleur bleue qu’elle appelait "étoile du marin" et dont elle-même avait de magnifiques grappes, ressemble à un vrai cadeau du passé, renouvelé aujourd’hui et plein
d’espoir.
Le temps est ressenti différemment selon les personnes, les pages, les moments de la vie.
On peut trouver le temps long, ne pas trouver le temps de faire quelque chose même si elle nous tient à coeur.
Je préfère l’expression" Prendre le temps ..."ce qui implique une plus importante maîtrise sur sa vie.
"Trouver le temps ..." me donne l’impression de subir ce qui m’entoure et ensuite de décider de ce que je vais faire, de ce que je peux faire, et au final de ce que je vais faire.
Alors que "Prendre le temps" c’est d’abord voir ses priorités en cohérence avec comment on veut vivre et ce qu’on veut vivre puis, être, se rendre, s’arranger pour être complètement disponible pour ce qu’on a décidé de faire, pour ne pas voir de regrets.
Mais dans son parcours de vie, certains faits, circonstances, soucis viennent tout brouiller et alors là on fait comme on peut avec le temps qu’on trouve pour vivre ou même parfois survivre.
Trouver le temps... Il passe si vite, je ne veux pas le perdre, je voudrais l’attraper, prendre le temps, l’apprivoiser pour en faire ce que je veux. Mais j’ai souvent l’impression qu’il me presse, qu’il m’oblige à faire vite, qu’il m’impose ce qui est urgent alors que je voudrais trouver le temps pour ce qui est le plus important pour moi. Oui, je cherche à repérer la différence entre l’urgent et le prioritaire. Le temps a des limites et mes désirs sont infinis. Alors j’aimerais choisir le prioritaire. Choisir de lire, d’aller marcher, de mettre mes mains dans la terre, de créer, d’être attentif à celles et ceux qui sont sur ma route. J’ai besoin d’un champ libre pour cultiver ce qui me tient à cœur. Je n’ai pas peur de m’ennuyer, j’ai mille envies, y compris celle de ne rien faire, juste d’être et d’être juste dans mon rapport au monde. Je veux amadouer le temps, en faire mon ami, et danser avec lui encore longtemps.
Je vais organiser une chasse au trésor pour trouver le temps car le temps est précieux. Le temps, c’est de l’argent. Il ne dure qu’un temps. Il ne faut pas le perdre. Car perdre son temps n’est jamais agréable.
Le temps passe à une allure fulgurante. Il y a le temps devant soi et le temps derrière soi, le temps présent, le temps passé, le temps futur c’est à dire l’avenir.
Le temps peut être agonisant, alors il faut trouver le temps pour partager un sourire, un geste d’amitié, une présence qui peut être un rayon de soleil pour les personnes qui sont tristes, en dépression, qui agonisent.
Il faut trouver du temps pour soi, mais aussi pour les autres car on a besoin les uns des autres.
J’aurais beau organiser des chasses au trésor pour trouver le temps, mais il nous passe entre les doigts. Il est fuyant, il passe, il court, il ne s’arrête jamais.
Le temps est aussi une époque, il faut vivre avec son temps.
En conclusion, je souhaite, à tout le monde, de trouver le temps nécessaire pour réaliser ses rêves.
Lorsqu’on est seul on trouve le temps long. Il faut trouver le temps pour s’épanouir, venir aux Ateliers numériques à Infini, cela nous détend. Le temps c’ est aussi la couleur du ciel tantôt bleu tantôt gris. Je vis aussi des moments bleus, des moments gris. Je préfère les couleurs de l’arc en ciel. Trouver le temps permet aussi de prendre son courage à deux mains et de se dire Maintenant on avance ! iI faut faire un planning chaque semaine pour trouver le temps pour faire chaque chose en temps et en heures. Il faut être organisé.
Trouver le temps de s’arrêter, et d’hésiter, trouver le temps de s’interroger et de douter, trouver le temps d’être lucide et critique ... et puis savourer l’instant, embrasser le temps, aller à nouveau de l’avant, parce que même si la vie n’a pas beaucoup de sens parfois, elle mérite tout de même
toujours d’être vécue ...
Bien souvent je trouve qu’en 24 heures je n’ai pas le temps de tout faire. Je suis toujours en voie et en chemin "métro boulot dodo ménage enfant repas..."
Et dans tout cela, il faudrait se trouver le temps pour soi, car cela a du bon, pour être plus efficace dans mes tâches du quotidien et aussi pour trouver le temps de lire, cela m’aiderait à m’évader et à rêver à un autre avenir.
C’est difficile à notre époque de trouver du temps. Ce sont des excuses encore et encore. Il est vrai que nous sommes très sollicités. Il y a les impondérables, les rendez-vous médicaux, les choses du quotidien (ménage, courses, les horaires des repas etc...). On se laisse envahir. Ce sont des mangeurs de temps.
Ne rien faire, c’est bien aussi, trouver du temps pour soi, prendre le temps de flâner, de s’émerveiller de la nature, se laisser surprendre, laisser son esprit vagabonder.
C’est peut-être une question d’organisation, c’est du moins ce qu’on entend dire souvent. Il faudrait ne pas se laisser envahir. Savoir dire non, on ne peut pas satisfaire tout le monde et être disponible à tout moment.
Toujours planifier son emploi du temps, c’est aussi laisser moins de place à l’imprévu.