Regards croisés sur ATD Quart Monde et lirecrire
L’association ATD quart monde aide les gens qui sont dans la pauvreté à obtenir leurs droits par leurs propres moyens. Il y a des militants, des alliés et des volontaires qui aident ces personnes-là à obtenir leurs droits. Le droit est un devoir sacré.
L’atelier lirecrire, qui a été mis en place il y a 3 ans, est l’idée de militants, d’abord pour savoir mieux écrire ; exemple : taper une lettre pour l’administration c’est important pour les militants. Très vite l’ atelier « lirecrire » est devenu l’atelier « lirecrire numérique », on s’est dit autant faire des articles écrire sur des sujets que les militants et les alliés aiment pour être lu, pour avoir des retours sur des sujets comme l’écologie sur les retraites … On veut être vu par le plus grand nombre de personnes.
On a aussi un point PAPI (Point d’Accès Public à Internet) grâce à l’atelier lirecrire numérique. On s’entraide, on apprend à se servir d’un ordinateur, aller sur les papiers administratifs étant donné que tout se fera par internet.
ATD QUART MONDE est une association humanisant qui lutte contre la misère. Elle a une devise c’est la dignité pour tous. ATD QUART MONDE c’est le rassemblement, le partage et l’entraide. Elle vise à faire évoluer les personnes qui s’y engagent, qui veulent s’en sortir, qui veulent le progrès et qui rêve d’un futur plus juste. Elle avance à son rythme et c’est en quoi elle se distingue.
Le respect c’est une chose primordiale pour les gens qui se trouvent dans cette association. Il y a de la patience et de l’apprentissage. Chaque fois qu’on n’y vient, c’est une belle récompense de la vie.
A travers les ateliers qu’elle propose il y a lire et écrire. Dans cet atelier d’inspiration et de libération on se passionne en créant de nouveaux liens.
Le site atd-lirecrire.infini.fr a été créé en 2017 par une enseignante et un journaliste (tous deux retraités) à partir du besoin exprimé par des familles du groupe de Brest d’ATD Quart Monde, Agir Tous pour la Dignité Quart Monde (personnes vivant la grande pauvreté). Il entend, dans un climat de confiance et convivialité, développer les capacités d’expression écrite et l’utilisation du numérique. Au delà, il s’agit d’un partage de compétences dans une volonté de s’ouvrir aux richesses qu’offre la culture numérique.
L’atelier lirecrire numérique est ouvert chaque vendredi matin (9h30 - 11h30) au local du groupe de Brest d’ATDQM, à la Maison des associations (6 rue Pen ar Creach) et devient PAPI (Point Public d’Accès à Internet) une fois sur deux.
A.T.D : Agir Tous pour la Dignité : voilà la visée !
ATD est une association loi 1901, à but non lucratif, non confessionnelle, sans référence politique. Elle est née à Noisy Le Grand, dans les années 50.
Un prêtre, Joseph Wresinski, s’est indigné en découvrant les conditions dans lesquelles vivaient plus de 600 familles, dans des quartiers d’ « igloos », sans fenêtres, où les enfants n’étaient pas scolarisés pour ne pas avoir la honte de subir les vexations des « camarades de classe » , bien habillés et bien lavés . . . Eux n’avaient chez eux aucun robinet d’eau courante et leurs jeux, c’était de sauter dans les flaques et de courir après les rats !
Alors, Wresinski a rassemblé des amis . . . Tous ont décidé de chercher, avec les habitants des igloos eux-mêmes, des moyens pour qu’un jour, fiers d’avoir découvert qu’ils étaient des êtres humains à part entière, ils « montent les marches de l’Elysée, de l’ONU, du Vatican . . . » pour faire reconnaître par tous leur « DROIT INALIÉNABLE A LA DIGNITÉ »
ATD Quart Monde (« agir pour tous dans la dignité »), est un mouvement qui a pour objectif d’apporter de l’entraide aux personnes en situation précaire en renforçant le lien social. ATD dispose donc d’alliés et de militants présents pour entraider les familles le week-end ou en semaine pour régler certains soucis tel que la fabrication de papiers officiels, de CV…
Aussi, des séances d’expression ou d’informatique sont réalisées tous les vendredis matin pour apprendre et découvrir les côtés amusants de l’internet.
Finalement, ATD est un mouvement qui organise aussi des projets (sur plusieurs semaines) comme la journée mondiale de la misère, les universités populaires, ou encore les bibliothèques de rue.
ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde est un mouvement international, non confessionnel et sans appartenance politique, il a été fondé par le père Joseph Wresinski en 1957.
ATDQM n’est pas une association caritative. Elle regroupe des militant.es (personnes vivant la grande pauvreté), des allié.es (engagé.es aux côtés des militant.es) et des volontaires permanents qui, ensemble, visent à éradiquer la grande pauvreté en partant de la parole, des expériences des personnes les plus démunies.
ATDQM développe des actions centrées sur l’accès à la culture, vecteur d’émancipation. Dans cette idée, ATDQM de Brest, depuis 2017, et à la demande de militant.es un atelier "lirecrire numérique". Chaque vendredi de 9h30 à 11h30, des militant.es et allié.es se retrouvent autour d’un café pour écrire, et tant qu’à écrire autant être lu.Les textes écrits et réparés sont donc publiés en ligne sur le site http://www.atd-lirecrire.infini.fr/
En parallèle et pour aller dans le sens de la diffusion de la culture numérique, des temps sur cet atelier sont aussi consacrés pour répondre aux questions sur l’accès aux droits dans un contexte imposé de dématérialisation, mais aussi pour découvrir et faire vivre un internet choisi, créatif, solidaire, responsable favorisant le pouvoir d’agir.
Ce projet est soutenu par le Ville de Brest dans le cadre de l’appel à projets "Usage du numérique".