Nos rentrées
Il y a plusieurs rentrées, la rentrée scolaire, celle du travail, ou autres.
Je me souviens que quand je faisais ma rentrée scolaire au collège, celle-là était très difficile, dû au changement de lieu et de camarade. Durant cette rentrée je me suis sentie exclue. Et petit à petit, je me suis exclue moi même.
Par contre je me souviens d’une rentrée dans un nouveau travail, je me sentais un peu stressée, mais mes collègues de travail m’ ont mise très vite à l’aise.
Souvent quand je parle de rentrée c’est être confronté à un changement qui peut être bénéfique pour notre développement personnel.
Ma rentrée est bizarre parce que pour la première fois de ma vie, je ne rentre pas à l’école...
Donc cette rentrée ne ressemble à rien de connu pour moi. J’ai donc beaucoup à apprendre. Apprendre à sortir de ma classe, apprendre à ne plus être avec des élèves, apprendre à prendre mon temps, apprendre à faire autrement, à regarder autrement ...
Voilà ma rentrée. Elle est bizarre, mais elle va être intéressante.
Finalement, tout reste encore à construire.
La hâte de retrouver la rentrée avec mes amis de l’atelier d’écriture car les vacances ont été un peu dures pour moi. Maintenant une nouvelle année commence et je pense positivement pour mieux gérer mes soucis. J’ai aussi arrêté de fumer le 22 juillet, je me sens mieux. Donc en cette rentrée je suis confiante.
Je crois me souvenir de ma rentrée en CP à l’école primaire. Un grand mur percé d’une petite porte séparait la cour de la maternelle de la cour du primaire. Ma mère m’avait mis un tablier neuf avec des volants autour des épaules. Dans mon souvenir, ancien de 70 ans, je passe la petite porte et me retrouve dans l’autre cour, un peu perdue. Ensuite, j’ai oublié...
Je me souviens plus précisément de ma rentrée en 2nde au Lycée de Jeunes Filles, après 4 ans au Cours Complémentaire mixte.
Je me revois surtout la veille de la rentrée, le soir, cousant le pli de cette jupe horrible. Ma mère me regardait sans rien dire : est-ce qu’une fois de plus et toujours depuis "je n’en faisais qu’à ma tête" ?
Après cette couture pénible, les deux bords du pli ne se rejoignaient pas de façon identique, ce qui faisait comme un petit escalier. Découragée, je suis allée dormir.
Je ne me souviens pas d’avoir été trop affectée le lendemain sur la petite place devant le Lycée, préoccupée seulement de ce qui m’attendait...
Qu’est-ce qu’une rentrée ? C’est un saut dans l’inconnu. Une première fois, de nouvelles rencontres. Cela peut-être aussi le retour des vacances, les retrouvailles avec les anciens camarades, un nouveau départ.
Beaucoup d’interrogations, les questions s’entrechoquent, on s’en fait tout un monde, on essaie d’anticiper les difficultés. Va t’on bien s’intégrer ?
Une rentrée c’est l’action de rentrer de nouveau, de retrouver de revivre une situation, une activité. Mais pour rentrer, il faut déjà sortir.
Le terme rentrée est souvent utilisé après la période de l’été, mais toutes et tous, nous n’avons pas la possibilité, l’opportunité de quitter son quotidien, sa vie habituelle, le droit aux vacances n’est pas une réalité.
Les vacances restent un privilège non accessible pour certains et certaines d’entre nous.
Alors la rentrée évoquée partout en septembre peut-être une non rentrée.
En juillet j’ai fini ma formation GRETA et toutes mes activités. C’était les vacances mais les vacances ont été super longues vu que je ne suis pas partie de Brest, et à cause du mauvais temps je n’ai pas pu profiter des fêtes gratuites organisées par la ville, les activités m’ont manqué je me sentais seule.
Après en Septembre, c’est la reprise. Il faut se concentrer, se remettre dans l’action. Je suis ravie de me remettre à tout ça, de voir du monde.