Janvier 2024 : regards croisés sur l’actualité
Dans les semaines qui viennent de s’écouler je retiens non pas un mais deux événements parce qu’ils sont dans mon esprit complètement reliés l’un à l’autre, et qu’ils éclairent dans le fonctionnement de l’actualité la manière dont un sujet en chasse un autre, avant même qu’on s’en rende compte.
Le 19 décembre l’Assemblée nationale adopte le projet de loi sur l’immigration grâce aux votes du Rassemblement national. Le 20 décembre Emmanuel Macron est "invité" à la télévision dans l’émission "C à vous" pour en parler.
Mais il va aussi en profiter pour défendre Gérard Depardieu, pourtant mis en examen pour viol et agression sexuelle, et dont les propos révélés dans l’émission "Complément d’enquête" quelques jours plus tôt, ont suscité l’indignation.
On saura plus tard que c’est Emmanuel Macron qui avait demandé qu’une question sur le sujet Depardieu lui soit posée. Selon certain.es son objectif n’était pas seulement de défendre celui-ci, mais aussi de créer une sorte de buzz, de diversion.
En tout cas si telle était son intention, il y est parvenu puisque effectivement les jours suivants l’affaire Depardieu occupa et indigna les esprits, à juste titre d’ailleurs, mais au détriment de l’indignation qu’aurait dû davantage provoquer aussi le projet de loi sur l’immigration. En effet en choisissant la préférence nationale au détriment de l’urgence du combat contre la misère, cette loi aura pour les plus démuni.es des conséquences catastrophiques.
Le 1er février prochain, on va sûrement parler de l’abbé Pierre à l’occasion des 70 ans de son Appel au secours. Qu’aurait-il pensé de ce projet de loi ?
Il faudra poser la question à tous ceux et celles qui l’ont voté lorsqu’ils et elles lui rendront hommage, sans voir où est le problème...
Que se passe-t-il dans ce monde ? Le gaz, l’électricité augmentent encore. Jusqu’où ces augmentations vont-elles aller car déjà le pouvoir d’achat de nombreuses personnes en France ne leur permet pas de vivre.
Des personnes ne pourront plus se chauffer, se faire à manger donc elles ne se nourriront plus correctement. Il leur sera aussi difficile de mettre de l’essence dans leur voiture pour aller au boulot, en formation, car il n’y a pas de transport en commun partout. Pour la santé c’est aussi compliqué de se soigner, des soignants sont en grève car leurs conditions de travail sont difficiles, et certains changent de métier ....
Le monde déprime, ne va pas bien. Moi je ne veux pas de ce monde, je regarde de moins en moins les informations à la télévision, j’écoute un peu la radio quand je me déplace en bus.
La mort de Jacques Delors récemment m’a frappée car cela m’a remis en mémoire ma déception et ma question de savoir ce qui aurait pu advenir en France s’il s’était présenté aux élections présidentielles après son mandat européen. Je comprends seulement aujourd’hui qu’il était incertain d’une majorité qui lui aurait permis de gouverner la France comme il a bien mis l’Europe sur les rails de la démocratie.
Ce qui me fait peur c’est la montée du Rassemblement National en France, parti politique qui risque d’être élu pour l’instant. (Je dis pour l’instant, car un sursaut militant a fait qu’il n’est pas passé dans les deux dernières présidentielles). Et tous ces populismes en Europe et dans le monde en même temps que tous ces autoritarismes forcenés, c’est tellement grave... : les guerres en Ukraine, Israël, Palestine, et ailleurs, et tous leurs massacres aveugles de civils, d’enfants, c’est horrible. Que faire à notre petit niveau ?
La disparition de jeunes femmes assassinées, et aussi de cette jeune suicidée, me perturbe encore.
Un livre, plus sentimental qu’intellectuel, prêté par une amie me fait oublier tout ce qui par ailleurs est désespérant si on reste seule face aux actualités quotidiennes.
Et aussi tout ce qui est partagé dans l’amitié et ses rencontres reste un puissant moteur de vie.
Gérard Depardieu est un grand acteur mais l’homme laisse à désirer. Sa carrière est entachée par des accusations de viols, d’agressions sexuelles et de propos déplacés. Ça devient une chasse à l’homme. Il subit un lynchage médiatique. Il est considéré comme coupable avant d’être jugé par la justice. Où est la présomption d’innocence ? C’est l’accusé idéal vu son aura, sa célébrité. Je n’ai pas tout regardé de l’émission complément d’enquête qui est passée récemment sur France 2, assez tard. Mais j’ai trouvé choquant ses propos. Mais pour le reste, je ne sais que penser. J’attends que la justice fasse son travail. Beaucoup de célébrités qui le soutenaient, ne le soutiennent plus. Peut-être qu’elles ont peur pour leur carrière ? Ou pour leur vie ? Mais Depardieu, même avant cela, faisait parler de lui en étant ami avec Vladimir Poutine ! Il a pris la nationalité russe. Il a quitté la France et il revenait juste pour ses films, son métier d’acteur. Mais je crois que sa carrière est maintenant terminée avec tout ce lynchage médiatique. Le peuple a parlé. Il l’accuse des pires choses. Depardieu nie les faits. Mais est-il crédible ? Et les accusations sont-elles crédibles ? Moi je reste sur pause. J’attends la suite pour prendre position.
Il fait froid, et même très froid. Et là, on entend, on lit on nous rappelle, on se rappelle que des personnes vivent dans la rue ou ont des hébergements précaires, provisoires ...
Le plan "Grand froid" est déclenché, cela signifie qu’est proposé aux personnes à la rue un hébergement par exemple dans un gymnase pour une ou deux nuits.
Dans le Finistère, 149 personnes dont 56 enfants ont été hébergées à l’hôtel dans la nuit de lundi à mardi. Cela sous-entend que, au moins, 56 enfants dorment parfois à la rue ou n’ont pas de logement fixe dans notre département !
On nous dit aussi, si on repère une personne à la rue de lui proposer de contacter le 115 pour elle, et d’appeler le 15 ou le 18 ou le 112 si la personne est en danger.
Le logement est un problème grave, car sans logement on ne peut que survivre et même quand la météo est plus clémente.
Ces jours-ci l’alerte est donnée car il fait très froid, on agit réagit dans l’urgence, certes c’est important, mais c’est comme un arrangement de la société avec la pauvreté !
Ce qui m’a frappée dans l’actualité récemment, c’est ce qui est dit sur les algorithmes de la CAF.
Grâce à plusieurs associations dont ATD Quart Monde, on a découvert que la CAF par le biais de ces algorithmes surveille les plus précaires et donc cela est pauvrophobe.
Ces associations ont réussi à révéler cela aux médias et maintenant, on en entend parler dans les médias. Ce qui prouve donc qu’ensemble on peut faire bouger les choses et dénoncer des pratiques qui excluent.
"Ce qui me frappe énormément, m’inquiète, m’interroge, c’est ce qui s’est passé et se passe encore à Gaza. . . tout ce que subissent particulièrement les Palestiniens, même les enfants ! Comment est-ce possible, entre "Humains" ?
On peut aussi être frappé, ému même, de voeux reçus de tant de différents côtés : liens familiaux, liens de voisinages parfois anciens, liens de rencontres même passagères . . . Tous, ils sont porteurs de solidarité, d’espérance . . . Merci."
Un lycéen vient d’essayer de mettre fin à ses jours et dans une salle de cours en présence d’un prof.
Le jeune avait pourtant signalé être victime d’harcèlement de la part de ses camarades mais comme sa plainte n’aboutissait pas, il n’a trouvé que cette solution pour mettre fin à cette situation impossible à vivre pour lui et pour être libéré.
J’espère que cet acte sera entendu par l’Éducation Nationale.