Guerre en Ukraine : Que dire, que faire ?
Quand je vois des images de l’Ukraine, je dis stop à tout ça, je veux entendre des choses positives dans le monde entier. Quand ça sera comme ça sera un cadeau pour moi et le monde. Pour ne pas m’angoisser et penser je suis obligée d’éteindre la télé. Cette guerre me révolte et je me demande comment les aider. Ces temps ci il y a plein d’augmentations de prix partout (gaz, alimentation, électricité, etc ...) et on met tout sur la guerre mais je ne pense pas ... Je suis très triste pour les familles de là bas et pour toutes les souffrances. C’est un monde qui déchire beaucoup l’humain. On se demande souvent si ça viendrait chez nous. Si l’agressivité ne s’étend pas chez nous. Bon courage à vous tous !
L’Ukraine : ce pays que je ne connaissais à vrai dire que de nom, que je situais à peine sur une carte ... est maintenant un pays en guerre et les images que nous montre la télé me marquent beaucoup. Pourquoi ? parce que je vois des populations vivre un peu ce que nous avons connu en France dans les années 39-45 : la progression rapide et inattendue d’armées ennemies envahissant notre pays et obéissant aveuglément à un « meneur » dévoré d’ambition . . . les bombardements et les maisons détruites . . . Et quand je vois aujourd’hui les quartiers dévastés de grandes villes ukrainiennes, les familles fouiller les décombres de leurs maisons ou prendre la route pour fuir où on voudra bien les accueillir, tout en tenant tête aux envahisseurs, je me dis : rien de plus horrible que la guerre . . . Quand donc saurons-nous régler nos problèmes , non par la force et la violence, mais par la rencontre, l’écoute, le respect, en « humains » ?
Je ne sais pas trop quoi penser, ça fait peur car c’est en Europe près de chez nous, ça pourrait arriver en France. Mais je suis tellement absorbée par mes problèmes quotidiens que je n’y pense pas trop et ne vois pas ce qu’on pourrait faire. À y réfléchir c’est vrai que c’est dur de se mettre à la place des ukrainiens qui subissent cette guerre, qui du jour au lendemain se retrouvent menacés et doivent quitter le pays où ils ont toujours vécu, leur pays. Et en France où tout augmente sous prétexte que ça vient d’Ukraine, moi je n’y crois pas. Tout cela pour dire que l’on vit dans une période compliquée où on n’ose pas trop se projeter, car vu comment ça va, on risque la guerre ou la révolution !
« Guerre » c’est un mot, terrible, mais quand on voit les images et qu’on entend les témoignages de cette guerre en Ukraine, le mot devient très concret et notre humanité est blessée. Donc l’émotion est immense. Mais que dire, que faire ? Ce qui vient c’est « arrêtez tout ! » et certains le crient. Mais en y réfléchissant arrêter la guerre aujourd’hui ce serait se soumettre à la force et renier la loi internationale. Pourtant entre le faible et le fort, c’est la liberté qui opprime et la loi qui libère. Alors il faut accepter ce constat : il y a un agresseur épris de puissance et un agressé épris de liberté. On doit choisir son camp, ce qui n’est pas facile quand on aime tant les nuances. C’est une des horreurs de la guerre : obliger à choisir un camp. Mais ici et maintenant, je n’ai pas de doute. Les démocraties, même imparfaites, doivent permettre à l’Ukraine de repousser l’armée russe dans ses frontières. Imaginer l’armée de Poutine occuper l’Ukraine comme Hitler l’avait fait est insupportable. Et ce serait une guerre chronique et d’autres pays d’Europe seraient les cibles du Kremlin.
Pour moi la guerre doit être bannie de notre vocabulaire.
Et dire qu’il y a des personnes qui perdent la vie sous les bombes des russes...
Comment faire pour arrêter cette guerre ? Je ne sais pas.
Que dire ? Le Président Ukrainien fait le maximum pour ne pas laisser s’abattre le courage et la détermination de son peuple et de ses soldats. Il rencontre les responsables occidentaux , les USA, la Grande Bretagne, l’Union Européenne enfin unie, qui acceptent d’augmenter leur livraison d’armes offensives afin de participer à l’effort de guerre de l’Ukraine. Guerre qui dure depuis une année déjà et qui risque de durer encore longtemps si j’en crois les commentaires des journaux et des radios. Un Poutine déjà accusé de crimes contre l’humanité par l’O.N.U, une armée qu’il est prêt à sacrifier jusqu’au dernier Russe, et une milice sanguinaire prête à assassiner chaque Ukrainien sur son passage, le constat est très dur.
Que faire ? Que pouvons-nous faire ? Déjà nous nous informons, nous participons aux manifestations pour l’Ukraine avec des Ukrainiens réfugiés pour les soutenir, eux et leurs proches là-bas chez eux, par notre présence en affirmant notre solidarité. Et nous pensons très fort à eux.
Terrible ... terrible.
Etre témoin, car nous ici sommes des témoins, on voit des images, on entend on lit des récits et puis on éteint, on ferme ...
Ces personnes, il y a un peu plus d’un an étaient comme nous, elles vivaient une vie ordinaire et puis tout a basculé.
Celles et ceux qui sont sur les fronts vivent comme en 14/18 dans des tranchées dans le froid la peur. D’autres s’habituent aux bombardements et se réfugient pour se protéger.
Que faire ?
Je ne sais pas, mais cette impuissance nous amène à vivre avec et donc banalise presque la guerre.
C’est terrible ....
C’est triste, c’est lamentable de voir des personnes se battre. La guerre je ne supporte pas.
Il faudrait qu’on dise aux ukrainiens qu’on pense à eux, mais comment ?
J’ai envie d’agir, mais comment ?
C’est difficile pour moi d’en parler.
Beaucoup d’informations nous parviennent, on a du mal à comprendre, à savoir ce qui est vrai ou pas. Est-ce important ? On a la désagréable impression d’être manipulée.
Actuellement il y a des guerres de toutes sortes partout dans le monde, il y a des exactions : en Inde en Afrique, en Afghanistan , en Corée du Nord...
Est-ce qu’on peut appeler puissant des gens qui oppriment le peuple ?
Il y en a marre de voir les peuples pris en otage.
Comment renverser le pouvoir des puissants ?
Messieurs les puissants arrêtez d’oppresser votre peuple pour servir vos intérêts !