C’est quoi ATD Quart Monde ?

A. T. D. AGIR TOUS POUR LA DIGNITE
tout un programme en 3 mots qui en disent long sur le sens du mouvement !
Ma rencontre avec ATD est déjà ancienne (1990) et quand je m’y suis inscrite, j’ai vite découvert qu’appartenir au mouvement ATD, ce n’est pas seulement assister à des réunions et participer à des actions humanitaires . . . c’est toute une façon de vivre au quotidien ! Il s’agit de creuser en soi le respect de la dignité toute personne, quelle qu’elle soit, d’apprendre à écouter, à admirer, à recevoir des autres de belles leçons de courage, de volonté de s’en sortir, c’est faire la différence entre « assister » et aider vraiment : ne rien faire « à la place de l’autre » mais « avec » et ainsi lui permettre de faire un pas vers l’autonomie.
J’ai compris aussi, je crois, qu’il ne s’agit pas seulement de « panser les plaies » de la misère, mais qu’il faut vouloir l’éradiquer, trouver les moyens d’aller jusqu’aux racines. C’est ce que fait ATD en encourageant chacun-e à dépasser ses peurs, à risquer une parole et à découvrir qu’elle a du poids et qu’elle est entendue, au cours d’Universités populaires par exemple, ou d’échanges avec des professionnels, échanges toujours bien préparés, exprimés sans agressivité . . . Il y a aussi les co-formations, la culture pour tous (bibliothèques de rue, atelier d’écriture, atelier numérique . . . ) les vacances pour tous . . Car, si c’est un « état d’esprit » que j’ai reçu d’ATD, j’ai découvert aussi des façons d’agir qui me paraissent essentielles et inhabituelles.
Maintenant, il est temps pour moi de me retirer, mais j’espère continuer à vivre l’esprit d’ATD . . . tant que ce sera possible !

C’est quoi ATD QUART MONDE ( Agir tous pour la dignité)
L’association est partie d’un constat : toutes les personnes ont des savoirs et les personnes qui sont dans la précarité on ne les voit pas, on ne les entend pas, alors qu’elles ont souvent des compétences et des savoirs. ATD agit aussi dans le monde entier.
Qu’on soit de milieux différents, on avance ensemble pour que les injustices ne soient plus.

ATD, cela signifie Agir Tous pour la Dignité.
Pour moi c’est plus qu’une association, c’est un mouvement qui lutte contre toutes sortes de discriminations et fait en sorte que la dignité de tous soit respectée.
Nous luttons contre les institutions, les lois, l’État pour que chaque personne soit reconnue, écoutée et que chacun ait les même valeurs.
C’est beaucoup d’échanges entre des personnes qui ont vécu des situations difficiles (précarité, pauvreté, exclusion..) qu’on appelle militant.es et d’autres personnes qui elles, par leur travail et/ou leurs études, ont plus le vocabulaire pour aller se présenter et se faire entendre auprès des institutions, on les appelle des allié.es.
On ne vend rien, ne donne rien, notre but est de changer les regards sur toutes les fragilités et les différences dans la société. Et également de changer le fonctionnement de notre société.

C’est un mouvement qui agit pour refuser, combattre et donc éradiquer la pauvreté.
ATD est à l’initiative du RSA, de la CMU, TZLD (Territoire Zéro Chômeur Longue Durée) ... et des expressions illettrisme, pauvrophobie.
ATD, à partir du vécu et de la parole des plus démunis interpelle les citoyen.nes les administrations et institutions pour combattre les préjugés et faire changer la société.

ATD est une association pour agir contre la pauvreté. Nous aidons et agissons ensemble. On fait des réunions de familles sur des sujets, nous invitons des professionnels pour faire bouger les choses. A ATD nous avons mis en place des loisirs, des ateliers peinture, Qi gong... pour donner un peu de gaîté et de confiance aux militants et alliés. A Brest, il y a un atelier écriture et numérique deux fois par semaine pour aider dans la paperasse des administrations et aller sur l’ordinateur et Internet sans peur, écrire et évoluer dans le numérique qui est un droit pour tous. ATD est un mouvement international, il a été créé vers 1950 par Josef Wresinski. Il a aidé beaucoup de monde, avec un logement pour tous, un revenu décent pour tous, des loisirs pour tous et des écoles accueillantes, etc..... Grâce à ATD nous avons réussi à avoir le RSA. Nous faisons et réagissons tous ensemble. Nous retrouvons notre confiance quand on est plusieurs et dans la bienveillance.

C’est un mouvement qui existe depuis les années cinquante et fondé par Joseph Wresinski. Le mouvement est présent dans plus de 30 pays et à l’ O. N. U. Il fait changer les lois : la loi DALO (droit au logement opposable) , le Smic, les territoires Zéro Chômeurs etc... Il fait changer les lois sans jamais oublier la parole des plus pauvres et en leur donnant la parole.
Pour Joseph Wresinski, la pauvreté n’est pas une fatalité, il en fait le constat et veut changer les choses, il démontre que chacun peut agir. Il nous permet de nous poser des questions, de mieux voir les injustices. Il était contre la distribution alimentaire. A Noisy Le Grand, dans un bidonville il dit : "vous valez mieux que çà", vous avez des savoirs, des connaissances. Comment faisiez-vous avant ? Où trouviez-vous des solutions ? Ensemble, nous serons plus fort et on trouvera des solutions.
Là où l’homme a créé la misère, seul l’homme pourra l’éradiquer.
Il propose une façon originale de changer les mentalités,
Ne pas vivre de la mendicité.
Ne pas laisser les gens s’enliser dans leur problème, mais en sortir ensemble et avec dignité
ATD veut dire Agir tous pour la dignité
Agir auprès des institutions.
Agir auprès de l’opinion publique.
Construire une société plus juste.
Il nous a montré la voie, il nous fait réfléchir, changer de regard, faire ensemble, progresser, bouger les choses.

ATD ça veut dire « Agir tous pour la dignité » et « Quart Monde » ça parle des personnes les plus pauvres, les plus exclues. Avant ATD ça voulait dire « Aide à toute détresse », mais les gens croyaient qu’on aidait en donnant des choses, en fait nous défendons les droits de ces personnes en situation de pauvreté. Le Mouvement réfléchit et agit à partir de l’expérience des plus pauvres, ils sont soutenus, accompagnés par des gens qui ont appris à les connaître en faisant avec eux, des Bibliothèques de rue, des ateliers d’écriture, d’arts plastiques, numérique, des découvertes culturelles... Avec le souci de faire avancer toute la famille ensemble. Les combats du Mouvement ont permis de faire voter des lois comme le RMI, devenu RSA, la CMU, le DALO, les Territoires zéro chômeurs de longue durée... ATD Quart Monde a été créé il y a 70 ans par un prêtre mais il est non-confessionnel, le Mouvement est présent dans plus de 30 pays.

Agit Tous pour le Dignité.
ATD est formé de militants qui sont des personnes issues de a pauvreté, qui vivent la précarité, de volontaires permanents présents auprès des personnes en situation de pauvreté et d’alliés de tout milieu de toute formation. On s’entraide mutuellement.
C’est Joseph Wresinski qui est le fondateur.

ATD Quart Monde est un mouvement qui affirme l’égale dignité de tous les êtres humains, en particulier, et surtout, ceux qui sont les plus précaires.
C’est un mouvement qui a initié, en référence à "la déclaration universelle des Droits de l’homme" de 1948, la loi des droits fondamentaux des êtres humains en France présentés à l’Assemblée Nationale par Geneviève de Gaulle, droits qui ont été travaillés et demandés par les militants du mouvement accompagnés des alliés et des volontaires, loi votée le 9 juillet 1998.
ATD Quart Monde permet aux militants et alliés de se former au numérique, dans le cadre "d’un droit pour toutes et tous", pour apprendre à compléter des dossiers administratifs sur les sites des administrations, faire des recherches liées aux nécessités quotidiennes sur Internet, utiliser le site CANVA pour créer des affiches et des flyers, et même, grande découverte pour moi, à créer un QR code sur mon portable et découvrir son utilisation en apprenant à lire les QR code figurant sur presque tous les documents de la vie aujourd’hui. C’est étonnant.
A l’atelier Lirecrire, nous écrivons des textes ou articles sur les thèmes proposés, articles qui sont publiés sur le site internet d’ATD Quart Monde accessible à tous.
Et aussi, toujours dans le domaine créatif, l’atelier Arts Plastiques nous permet de développer notre imagination non plus avec les mots, mais avec des dessins et des couleurs sur une proposition donnée et ainsi, nous avons exposé nos travaux à la Maison Quart Monde de Rennes.
Le mouvement ATD Quart Monde réunit des militant.es et des allié.es partageant des activités ensemble et s’entraidant les uns les autres.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.