Avril 2024 : Regards croisés sur l’actualité. J.O.P de Paris : J-100
Lorsque j’étais à l’école à partir de la 6ème, j’étais déjà au collège, je préparais des compétitions de cross et de handball dont j’étais la 1ère. J’étais très douée en sport. Et oui les professeurs m’avaient choisie. J’étais heureuse dans le sport. Dans les fêtes je faisais des compétitions devant le public qui m’applaudissait. Nous étions une quarantaine d’élèves à courir. Quel beau souvenir que j’ai. Le sport c’était mon échappatoire, et mes jeux Olympiques à MOI.
Vit-on dans le même monde ?
L’organisation des JO conduit à des dépenses exorbitantes : 3, 4, 5 ou ... 9 milliards ?
Comment justifier ces sommes alors que des efforts sont demandés dans le même temps aux plus pauvres dans leur quotidien.
Un collectif "Le revers de la médaille" constitué de 80 associations dénonce "le nettoyage social" pour cacher la misère et montrer un Paris sans pauvreté.
La devise des JO a été modifiée en 2021, on a rajouté à "Plus vite, plus haut, plus fort" le mot ensemble.
Donc aux trois valeurs de l’olympisme "l’excellence, le respect de l’autre et l’amitié", l’ajout de ensemble ajoute de la solidarité, mais qu’en est-il de la justice sociale ?
Un soir récent, je me branche sur F3 en prévision du film que j’ai choisi. Je tombe sur un reportage présentant les futurs jeux olympiques.
Ainsi, un jeune homme de 20 ans, Thomas, sapeur-pompier dans l’Ain, fera partie d’un groupe d’une quinzaine de jeunes qui s’appelleront "les éclaireurs de la flamme". Les jeunes partiront du port du Pirée en Grèce dans un très ancien voilier, le trois-mats "Belem" et arriveront à Marseille le 8 mai.
Ces jeunes, ayant eu des difficultés dans leur vie, reconnaissent la "chance extraordinaire" qui leur est offerte.
J’ai alors souhaité en connaître un peu plus sur leurs parcours. J’ai découvert la liste et les circonstances qui ont motivé le choix de ces jeunes qui représenteront les différentes régions françaises.
C’est sans doute bien pour les jeunes qui partiront mais très injuste pour tous les autres.
Je constate cependant que ni un jeune Breton, ni une jeune Bretonne n’a été nommément choisi.e et je suis fière pour tous nos jeunes bretons, car cela est juste pour tous.
C’est pourquoi je ne regarderai pas l’arrivée du Belem dans la ville phocéenne.
C’est ma fierté de Bretonne.
Les jeux olympiques ne me font pas rêver.
Du bazar dans l’organisation, des tickets de métro à 4 euros, des logements étudiants réquisitionnés, des camps de migrant.es démantelés, des quartiers inaccessibles aux gens qui y travaillent, des billets hors de prix, des salaires indécents pour certains responsables, des studios pour 5 personnes loués à 1000 euros la nuit... Bref, on est loin de la grande fête populaire annoncée et la polémique est partout.
Donc les jeux olympiques ne me font pas rêver.
Je n’aime pas leur culte du corps, leur esprit de compétition, leurs drapeaux qui flottent, leur décompte de médailles, leurs hymnes nationaux..
Et surtout, surtout... je me demande vraiment si on peut encore s’offrir le luxe d’une telle facture écologique, et d’une telle dépense d’énergie et d’argent dans le monde d’aujourd’hui ?
Peut-être faudrait-il laisser la place à d’autres véritables rêves de fraternité ?
Les mascottes olympiques de Paris 2024 s’appellent les phryges. Elle s’inspirent du bonnet phrygien symbole de liberté.
Il paraît que la flamme olympique est le symbole de paix, d’unité et d’amitié entre les peuples. Depuis Olympie, elle s’allume. Le compte à rebours a commencé.
Paris s’enflamme, c’est la folie des grandeurs. Paris voit grand, Paris casse les codes, Paris révolutionne les Jeux.
Mais, peut-elle bien voir dans le noir ? A vouloir voir grand, n’oublie-t-on pas l’essentiel ? Les polémiques sont incessantes et indécentes : nettoyage social, Seine polluée, nuisances environnementales, budget surdimensionné avec des milliards dépensés, cérémonie d’ouverture et jeux pas si accessibles à tous, racisme envers la chanteuse franco-malienne sollicitée pour le show musical, etc.
J-100 avant que la Flamme atteigne Paris et que sa lumière ravive les couleurs des JO. J’ai du mal à y croire, il faut déjà la trouver chez soi.
Combien d’années faut-il pour que l’Homme comprenne que la symbolique de la flamme et la devise des JO « plus vite, plus haut, plus fort – ENSEMBLE » n’ont de sens que si les êtres humains se respectent,
s’ils se rencontrent amicalement, s’ils lâchent cet esprit de compétition pour développer l’art de repousser leurs limites dans une parfaite écoute du corps d’un athlète qui obéit à l’âme d’un Sage [Voltaire] ?
Combien d’années pour que l’Homme comprenne qu’en apportant du plaisir d’être ensemble, le jeu a du sens, mais la victoire n’en a pas [Albert Jacquard] ?
Alors à celles et ceux qui ont l’opportunité d’y assister ou d’y participer, je vous souhaite de rayonner vous aussi de votre lumière olympique !
Par le biais de l’école, mon enfant a reçu un livret distribué par l’État, dedans il y a un résumé de l’histoire des jeux Olympiques, ainsi que des jeux en lien.
J’ai trouvé cela intéressant même en tant que parent, j’ai découvert des choses, je ne connais pas grand chose aux JO. Il y a juste une chose négative c’est que des personnes sans domicile fixe sont chassées de Paris avant et pendant les JO. Mais si cela peut unir les pays et apaiser les tensions, c’est quand même une bonne chose !
Les jeux olympiques, on en parle beaucoup. Il y a quelques années, on espérait que notre dossier de candidature soit retenu pour participer à cet événement. On était très content d’être choisi. Il y avait beaucoup de liesse. Maintenant qu’on est à 100 jours des jeux , l’inquiétude grandit. C’est une grosse organisation. Les événements mondiaux inquiètent. Le moment est-il bien choisi ? Chacun y va de ses réflexions. Il y a la menace terroriste, des guerres, des conflits de toute sorte et des peuples qui souffrent.
La sécurité d’un tel événement se pose, la vie quotidienne des Parisiens va être chamboulée. Peut-on mettre une ville comme Paris "sous-cloche" pendant toute la durée des jeux ? Pourtant l’événement devrait être festif et rassembler tout le monde avec un esprit d’équipe et d’entraide.
J’espère que ça sera une belle fête et qu’elle se passera sans encombre.
Ce serait formidable si les jeux olympiques avaient le pouvoir de faire réfléchir les dirigeants des pays participants et de garder l’esprit olympique en gardant cet élan d’échange et de solidarité entre les peuples.
On peut toujours rêver.
Pour ma part les jeux olympiques ne me parlent pas.
On dit souvent que la France n’a pas les moyens, mais pourquoi alors organiser les jeux olympiques ? ça coûte très cher. Pourquoi ne pas mettre de l’argent ailleurs que dans ses jeux. Et qui va régler la facture ? J’espère que la France montrera une meilleure image que ces derniers temps lors de certains matchs de foot.
Je préférerais que l’argent dépensé pour les JO aille aux plus défavorisés d’entre nous.
Mais je serais fière aussi que la France rapporte quelques médailles.
La France est inquiétée
Sérieusement par des
Menaces terroristes
Pour les jeux olympiques.
Beaucoup de policiers
Devraient être déployés
Un risque d’attentats
Inquiète l’hexagone.
L’état français devra
Se protéger des drones,
Des armes à feu, des explosifs
Des armes blanches, des projectiles
Pouvant mettre en danger
Sportifs et spectateurs.
Moi, devant ma télé
Moi, téléspectateur
Je cours moins de danger
Mais, je n’ai point envie
Que la cérémonie
Soit ternie, soit gâchée
Par des ennemis
De la démocratie
Par des fous, des fanatiques
Durant les jeux olympiques.
Ces radicalisés
Sont vraiment sans pitié
Ils tuent sans états d’âme
On vit un véritable drame
On dit jeux olympiques
Mais il y a aussi
Les jeux paralympiques
Que hélas, on oublie.