Lettre ouverte

Chère Brestoise, Cher Brestois
Je vous invite à venir découvrir les ateliers écriture et internet de BREST co-animés par l’association ATD Quart Monde et INFINI. C’est un lieu où chacun apprend à son rythme sans jugement, qui est ouvert à tous ceux qui veulent apprendre. C’est également un lieu où on partage son savoir et où on transmet ce que l’on a appris, aux autres de l’atelier et à notre entourage. Ce n’est pas des cours dans ces ateliers, chacun apprend des autres peu importe son niveau. Venez voir par vous même comment cela se passe.

Bonjour,
Nous sommes installés au-dessus de la bibliothèque des Quatre Moulins, nous avons deux ateliers : un atelier le jeudi matin où nous réfléchissons sur des sujets variés, des sujets de société qui nous préoccupent pour les partager et les diffuser. Nos échanges sont riches et amènent à la réflexion.
Le vendredi matin, l’atelier est davantage axé sur l’informatique. Si vous avez des questions, des soucis, venez nous rejoindre
Ici, on apprend à se servir d’un ordinateur, toutes les difficultés en informatique peuvent être discutées.
Nous souhaitons ouvrir notre atelier à plus de personnes.
Nous avons aussi un site internet que vous pouvez consulter pour vous faire votre propre idée.
Pour nous contacter : bonjour@atd-lirecrire.infini.fr

Cher Brestois, chère Brestoise
Si tu penses que l’ordinateur ce n’est pas pour toi,
si tu n’oses pas faire des démarches administratives en ligne,
si tu aimes discuter de sujets sur la société,
si tu penses ne pas pouvoir écrire alors que tu as des choses à dire,
si tu aimes écrire mais tu ne sais pas comment et où partager tes idées,
si tu as des compétences en numérique que tu souhaites partager,
si tu aimes rencontrer et discuter avec des personnes différentes de toi,
si tu aimes apprendre
si ...
Alors viens nous rejoindre aux ateliers d’écriture et aux ateliers "Point d’accès public à internet" proposés par ATD quart monde, c’est à Brest dans les locaux de l’Association Infini.
Contact : bonjour@atd-lirecrire.infini.fr

Bonjour
Cher Brestois et chère brestoise
Je viens vers vous pour vous convier à nos ateliers Lirecrire et PAPI (Point d’Accès Public à Internet) qui ont lieu chaque semaine le jeudi et vendredi matin dans les locaux d’Infini derrière la bibliothèque des Quatre Moulins.
Les ateliers sont ouverts à tous et toutes. Chacun vient comme il est avec ses questions, tous ensemble on essaiera de répondre ou de chercher avec vous les solutions. Ces ateliers sont très conviviaux dans le respect de l’autre, ce qui est dit dans nos ateliers entre nous reste confidentiel, toutes les publications sont décidées collectivement.

Chère amie militante d’ATD,
Aujourd’hui, j’aimerais t’inviter à l’atelier PAPI d’ATD Quart-Monde .
Cet atelier permet de découvrir ou de se familiariser et aussi de se perfectionner avec l’ordinateur et ses applications.
Quelquefois, un souci avec un ordinateur personnel, nous fait, dans un premier temps et grâce aussi à une personne d’ATD, frapper à la porte de l’atelier.
Ainsi, c’est le bouche à oreille qui nous invite à découvrir l’atelier la première fois.
Et, quand le problème est résolu, on regarde ce que font les autres personnes présentes à l’atelier présents depuis plus longtemps, on les connaît, faisant partie du même Mouvement ATD Quart-Monde.
On s’aperçoit vite que tout le monde avance ensemble en s’aidant les un.es les autres.
Et et de fil en aiguille, cela donne envie d’aller plus loin et de venir à l’atelier LirEcrire...
Nous avons été très bien accueilli.es dans les locaux de l’Association INFINI et partageons l’amitié créée par ces ateliers qui nous passionnent.

Pourquoi venir à l’atelier lirecrire ?
Je suis arrivée à l’atelier il y a seulement trois semaines, avec un peu de crainte de ne pas trouver ma place dans un groupe constitué depuis longtemps.
Ma peur a vite été dissipée.
Ici rien n’est compliqué, on se tutoie, on se parle, on partage un café, on partage des expériences, on rit ...
Et on écrit, un peu, sans pression, sans obligation, sans jugement, en essayant de se comprendre, de s’écouter, en s’aidant si besoin pour formuler, pour taper son texte ou le mettre en ligne. Et peu à peu on se sent plus à l’aise.
En fait l’atelier lirecrire, c’est un lieu de camaraderie.

Bonjour les amis vous êtes les bienvenus dans notre atelier d’écriture et d’informatique sur nos nombreux ordinateurs à infini Association qui nous accueille chaleureusement pour nos ateliers. Vous pourrez sur les ordinateurs faire des textes, faire des jeux, avoir de l’aide pour faire des papiers administratifs, faire des photocopies, regarder ses mails, utiliser une tablette, discuter sur des sujets qui font réfléchir et encore plein d’autres choses. Tout cela se fait dans une ambiance très conviviale autour d’un café avec des gâteaux.

Chers lectrices et lecteurs .
Vous n’avez jamais participé à un atelier d’écriture ? Alors, peut-être mon expérience vous intéressera-t-elle.
Il y a quelques années – je ne sais plus la date exacte - , faisant partie du mouvement ATD Quart-Monde, j’ai pu rejoindre l’atelier « Lire-Ecrire » et j’en ai été ravie. J’aime lire et écrire, mais je m’exprime souvent maladroitement, sans « style ». J’ai donc été très contente de trouver à ATD un lieu où l’expression serait guidée, enrichie, partagée . . . Au début, j’avoue que ce qui m’a coûté, c’est d’avoir à lire « ma prose » tout haut, devant les autres. . . Etant la plus âgée du groupe, j’avais peur de sourires discrets mais un peu moqueurs, ou de bâillements polis mais signes d’ennui. J’avais bien tort ! Rien de tout cela ! Tous les textes étaient accueillis, écoutés avec attention ; les remarques faites étaient une aide à une expression plus claire, à des textes mieux composés peut-être . . . et le positif était toujours signalé : c’était vraiment encourageant ! De plus, le fait d’entendre lire plusieurs apports rédigés à partir d’une même proposition permet aussi de constater que, sur un même sujet, on peut avoir des vues bien différentes. Quel enrichissement !
Et puis, en 2020, il m’a fallu déménager et partir habiter Quimper. Adieu l’atelier d’écriture ? Eh bien non ! Un moyen m’a été proposé par le groupe de Brest : participer à l’atelier . . . en visio ! J’ai donc reçu un lien, et des explications pour savoir l’utiliser. J’avoue que je n’ai pas réussi du premier coup ! J’ai pas mal pataugé . . . et j’ai sûrement parfois fait perdre du temps au groupe brestois. Mais toujours on m’a invitée à recommencer, à repartir sans me décourager ! Et maintenant, les choses se passent « numériquement » bien : j’arrive à rejoindre le groupe à l’heure prévue . . . et pour moi, ces rencontres sont très importantes. Quand on déménage, on risque de souffrir de solitude, de n’avoir personne à qui s’adresser, avec qui pouvoir parler, partager ses réflexions, ses étonnements, ses émerveillements, progresser en clarté et variété de style . . . Grâce à la visio, à l’inlassable patience du groupe brestois, j’ai pu retrouver tout cela. . . avec l’amitié en plus ! Merci aux membres d’ATD Brest et à l’atelier lirecrire !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.