Chers Chères Gilets jaunes

Cher Gilet jaune,
merci de mettre enfin les plus démunis en valeur, car moi aussi je suis comme vous. Rien ne vaut un grand rassemblement pour faire bouger les choses. Moi aussi, ras-le-bol de toujours payer !
Il faut remettre enfin le citoyen au centre de la société !

Chers gilets jaunes...
Il est délicat de s’adresser à des personnes que l’on connaît mal et qui ont tant de visages différents. Si tu cries « Au secours, je coule ! » je ne peux qu’être avec toi. Et c’est à toi que je m’adresse ici. Tu demandes plus de justice, moins d’inégalité. Je sais que c’est la condition pour emmener tout le monde dans la transition énergétique, urgente et nécessaire.
Ta colère, je la reçois comme une gifle contre ma modération, mes indignations douces, mon impuissance.
Il faudra vivre et consommer, et produire autrement, mais comment l’entendre quand on se bat pour se loger, se nourrir et vivre tout simplement. Tu nous invite à inventer une autre politique. Alors bon courage à vous, et à nous !

Cher Gilet jaune,
demain sur Brest, il y a une grande manifestation partant de la Place de Strasbourg, mille personnes sont attendues ; le départ est à 13h30 en haut de la rue Jean Jaurès. Si ça continue à ce rythme là, nous arriverons comme en mai 68... Le gouvernement n’est pas près à céder.
Je suis pour et contre. Je suis pour puisque le monde bouge, mais contre car j’ai peur de la violence.

Chèr.e.s gilets jaunes.
Le jaune, la couleur de la flamme. Celle qui vous anime, qui vous pousse dans la rue. Celle qui me pose question aussi.
J’aurai aimé voir d’autres gilets sur les ronds points : les gilets verts pour la transition écologique, les gilets rouges pour les coquelicots, les gilets blancs de l’Aquarius, les gilets roses, les gilets mauves, les gilets noirs…
Le monde porte un gilet au couleur de l’arc-en-ciel. Chacun arbore sa couleur. Celle-ci change au gré de notre vie. Et si déjà nous prenions le temps de regarder, de voir, d’observer la couleur du gilet de notre voisin et d’en échanger ?

Chers et chères gilets jaunes
On vous voit partout.
Qui êtes vous ?
En lisant des articles, en regardant des reportages, vous semblez ne pas entrer dans une case sauf celle « on n’en peut plus de cette vie ; on ne veut plus survivre ; on veut vivre autrement. »
Vous semblez déterminé.es, votre organisation qui apparaît inexistante laisse entrevoir une autre forme de riposte qui interpelle : le terrain prend la parole.

Messages

  • Bonsoir,
    Les écrivains de cet atelier d’écriture, montrent par la diversité de leurs écrits sur les gilets jaunes, la diversité de leurs histoires de vie, la diversité des personnes qui composent le monde, la diversité des personnes qui composent les rassemblements...

    j’ajouterai cette phrase prononcée au CESE en 2007, elle devrait être une boussole pour les élus et toutes les personnes prenant des responsabilités dans notre société :
    "Considérer les progrès de la société à l’aune de la qualité de vie du plus démuni
    et du plus exclu, est la dignité d’une nation fondée sur les Droits de l’Homme."

    Ne laissons personne au bord du chemin.... le projet qui permet aux personnes les plus exclues de s’émanciper, le permet à tous. Construisons ensemble cette société.