Nos impressions de rentrée
C’est la rentrée aussi bien pour les adultes que pour les enfants.
Au retour des vacances j’ai dû préparer la rentrée de mon fils avec une certaine nervosité, car il faisait sa première rentrée au collège.
Je pense avec le recul que c’était moi qui étais la plus nerveuse des deux.
Beaucoup de rentrées bienfaisantes annonçant une belle année 2024-2025 :
Déjà ce jeudi matin, la rentrée de la nouvelle saison de l’Atelier Lirécrire nous a permis de nous retrouver ensemble avec un grand plaisir et les absents, en visio, seront prochainement parmi nous.
Hier mercredi, c’était la sortie de ma petite équipe de l’Action Catholique Ouvrière dans les Monts d’Arrée. Le temps étant à la pluie, nous avons d’abord pique-niqué chez l’un d’entre nous, puis direction vers la montagne bretonne et ses paysages. J’espérais redécouvir la chapelle du Mont Saint-Michel de Brasparts, mais non, le but était l’Abbaye de Plounéour Menez, un site historique, intéressant aussi.
Le samedi précédent, dernier jour de l’été, ATD Quart-Monde du Finistère organisait sa promenade familiale annuelle à Camaret, belle journée ensoleillée sous des nuages transparents. J’ai découvert ce site avec bonheur car je ne l’avais jamais visité ainsi. Le car, longeant la côte permettait une vue superbe sur la mer, c’était formidable...
Toute la richesse de ces rentrées a sans doute occulté une réalité politique qui s’annonce très difficile pour l’avenir, mais aussi a donné du courage et des forces afin d’y faire face en luttant pour la justice sociale et l’éradication de la misère.
Moi, à chaque rentrée, j’ai l’impression d’avoir quasiment tout oublié. Il faut que je me remette en route. Je me sens navré et embêté de devoir redemander des explications que j’avais intégrées mais qui m’échappent de nouveau.
Cette année 2024 n’a pas été facile pour moi. Tout ça pour un déménagement qui n’a pas été simple. Beaucoup de galères. Je ne vais pas entrer dans les détails. Mais tout ce tralala m’a profondément diminué. La note positive, c’est que je me plais dans mon nouveau logement bien que plus petit. Et je tiens à remercier tous ceux qui m’ont aidé et soutenu.
J’espère que pour cette rentrée, je vais pouvoir rebondir et aller mieux. Être attentif, être concentré et me souvenir ne sont pas des choses faciles pour moi car je suis assez soucieux et j’ai probablement un manque de confiance en moi. Je demande beaucoup de patience. Peut-être encore plus pour cette rentrée 2024-2025.
Une rentrée n’existe que parce qu’il y a eu un arrêt, une pause, une coupure dans un fonctionnement habituel.
Cette pause a pu être bénéfique ou pas, mais peu importe car reprendre, rentrer, redémarrer est un moment qui ouvre des possibles. C’est une opportunité de faire différemment, de changer les habitudes, de se lancer dans de nouveaux projets et aussi de retrouver des personnes avec lesquelles on a "plaisir à faire ensemble".
Pour moi, c’est un grand bonheur de repartir sur une nouvelle saison avec les ateliers Lirécrire et numérique ; nous avons tant à faire ensemble.
Le jour de la rentrée en 6ème, j’étais stressée, j’avais peur des grands, je me sentais comme dans un manège. Le matin le proviseur a fait un discours et les parents étaient présents. Puis nous sommes parti.es avec notre professeur principal qui est également notre prof d’anglais et on a donc quitté les parents. Elle nous a donné des papiers et expliqué comment se passe le collège. A midi j’ai découvert le self. L’après-midi on a fait un rallye de connaissances du collège, pour découvrir les lieux. Et à la fin nous avons eu un goûter surprise.
Finalement cette journée s’est bien passée !
Maintenant que cela fait plus de 15 jours que la rentrée est faite, je ne suis plus stressée et je préfère le collège que l’école ! J’aime avoir plus d’autonomie (rentrer seule à la maison).
Le collège c’est mieux que ce que j’avais imaginé !
Le roi des cons est sûrement français, aller faire voter le troupeau docile et le considérer imbécile, puisque les votes n’ont pas été pris en compte !
L’oligarchie ne mène à rien de bon ; combien de semaines pour trouver un Premier Ministre à la convenance du Sieur Macron, combien de temps écoulé pour réunir un gouvernement.
La plupart sont de misérables tocards !
La colère gronde dans les chaumières : certaines formations ne sont pas représentées malgré le bon vouloir des gens d’en bas.
Des manifestations se multiplient !
Comment faire encore confiance à ces énarques prétentieux et déconnectés du monde réel, qui nous prennent pour des moutons de Panurge !
Mon petit-fils a commencé l’école, il est rentré au CP et ma petite-fille est aussi rentrée dans la même école que lui, avant elle était dans le privé.
Samedi 21 septembre on a fait une sortie familiale avec ATD Quart Monde à Camaret pour la rentrée, on a vu une ancienne alliée qui habite à Crozon, j’ai été content de la voir.
C’était une belle rentrée !
Depuis juillet et les élections législatives, j’ai l’impression de vivre à un rythme décidé par une seule personne qui veut maîtriser les horloges et imposer à tout le monde son tempo. C’est très pénible et cela me met en colère d’être traitée comme une petite fille qui ne comprend rien, et devrait obéir à quelques adultes qui seraient les seul·es à savoir ce qui est bon pour les autres.
On pensait qu’en cette rentrée la situation se clarifierait, mais l’impression qui domine est d’être encore dans un temps suspendu, flottant, bizarre où on continue encore à attendre que quelque chose se passe.
Certain·es se préparent à gouverner, tout en sachant qu’il va surtout s’agir de faire semblant. Personne n’est dupe et on se demande quand cela va exploser...
Étrange impression, très désagréable, et plutôt inquiétante, d’être sur un volcan...
Je suis un peu déboussolée.
Les nouvelles venant du monde m’inquiètent.
En France, nous avons un nouveau gouvernement, qui se met en place, chacun tire sa couverture à soi. Que va-t-il sortir de tout ça ?
Tous ces politiciens vont-ils savoir mettre leur égo de côté et essayer d’être au plus près des besoins de la population ?
A Brest, chez nous, il y a des travaux partout, la circulation est difficile, on se demande constamment, si on est sur la bonne voie. Nous avons déjà connu un bouleversement lors des premiers travaux du tram. On n’a pas tellement envie d’aller en ville.
Il y a un climat général d’insécurité, d’inconnu, de flottement.
C’est déconcertant, bizarre.
Quelle belle rentrée nous allons passer ensemble dans une ambiance conviviale devant une tasse de café, sous un temps d’automne.
Je fais des crises d’angoisse : le fait de remettre l’ordinateur en marche et de travailler dessus me panique !
Allez N. ! Courage, tout ira bien avec l’aide des amis de PAPI !
Merci pour votre coopération !
Cette année la rentrée c’était particulier car ma fille est rentrée en 6ème et je n’ai qu’elle donc comme l’a dit le proviseur de son collège quand c’est l’aîné ou un enfant unique, nous parents on a l’impression de faire notre rentrée aussi, donc stresser autant voire plus qu’elle, sachant que pour ma part quand j’étais au collège c’était compliqué pour moi. Mais j’ai été agréablement surprise le jour J, le proviseur a mis les parents à l’aise en faisant des petites blagues, j’ai senti que c’était une personne avec qui on pouvait discuter sans jugement, et puis une fois le discours terminé, les parents ont été invités à boire un café et les élèves à rejoindre leur professeur principal et à aller en classe. Ce que j’ai trouvé bien c’est que ce jour-là il n’y avait que les 6èmes le temps pour eux de prendre leurs marques sans qu’il y ait trop de monde.
Puis on s’est retrouvé à discuter avec d’autres parents et certains profs étaient présents.
Je me suis rendu compte que ma fille était dans la même classe qu’une enfant de mon immeuble, j’ai discuté avec la maman, j’étais rassurée aussi de savoir que plusieurs de mon immeuble allaient à ce collège, au moins s’il y a un problème elle peut aller voir un voisin. Elle a retrouvé deux copines de son ancienne école. C’était compliqué au début de prendre le nouveau rythme, ma fille a tendance à oublier ses affaires. Mais en mettant des habitudes en place, comme bien vérifier le soir son matériel, cela se passe bien.
Et j’apprécie de ne plus courir après le travail pour la chercher à l’école, le collège est près de la maison, elle se débrouille et c’est génial car elle gagne en autonomie. Je reste vigilante je lui demande comment ça se passe régulièrement. Mais dans l’ensemble je suis contente de cette rentrée et j’apprécie d’aller en vélo au travail, (chose qui n’était pas possible avant) ça me fait faire du sport, c’est économique et puis avec la circulation qu’il y a, c’est plus facile et rapide !
Pour conclure c’est une bonne rentrée
J’espère que vous aussi votre rentrée s’est bien passée !
La vieille enseignante que je suis s’intéresse bien sûr à tout ce qui concerne la rentrée scolaire . . . Actuellement, dans les magasins et à leurs vitrines, on voit des étalages de cahiers, de stylos, de crayons de toutes sortes, et aussi des ordinateurs . . . Les personnes rencontrées dans la rue ne sont plus les mêmes non plus : bien moins de "touristes", flânant, prenant leur temps . . .et beaucoup plus de parents avec leurs enfants, un peu pressés, leur proposant de choisir ce dont ils auraient besoin à l’école . . . et surveillant les finances ! Mais, la rentrée, ce n’est pas "que" cela.
Que pensent-ils, tous ces enfants, tous ces ados, en abordant une nouvelle année scolaire ? Certains sont heureux de retrouver leurs copains/copines . . . mais j’en connais aussi qui sont angoissés, surtout parmi les plus grands : ils sont conscients que c’est leur avenir, qui est en jeu : ils vont bientôt avoir à choisir, (si ce n’est déjà fait) la profession qu’ils voudraient exercer . . . il y aura des concours à réussir . . . Comment s’y préparer au mieux ?
Et puis, il n’y a peut-être pas que les élèves, à être inquiets . . . les professeurs peuvent l’être aussi . . . même s’ils sont très heureux de contribuer à aider ces jeunes à préparer leur avenir !
Messages
4 octobre, 17:01, par ALLOUARD
Vos écrits sont passionnants.
J’éprouve du plaisir à les lire !
Joseph