Vive le premier mai

1er mai, l’air est parfumé de muguet, on accroche à son cœur un morceau de chiffon rouge et, on ne fait rien, on glande, on bulle, on paresse, on rit, on chante...

Si on a le courage, on en profite pour manifester, dénoncer, râler. Pour fêter les luttes ouvrières, les acquis sociaux, les combats menés, les droits obtenus. Pour fêter les gens, pas le travail.

Et cette journée où on partage de la paresse, pas touche ! On l’a gagnée. Elle est à nous.

On s’en fout que les boulangeries soient fermées. On mangera du pain de mie.

Foutez-nous la paix !!!!

Le 1er mai représente pour moi, des luttes ouvrières à la fin du XIXe siècle, en Europe comme en Amérique du Nord. Pendant ces périodes, les ouvriers revendiquaient la limitation des heures de travail à 8 heures contre dix à douze heures. Ils revendiquaient aussi de meilleures conditions de travail.
De nos jours, cette journée me permet de me souvenir des gens qui se sont battus pour l’amélioration des conditions de travail et l’octroi de ce jour férié.
Toutes ces actions menées, sont aussi l’occasion de revendiquer nos droits au travail.
Actuellement, les chauffeurs de bus de Brest (Bibus) sont en grève pour une amélioration de leur condition de travail. Leur demande est l’augmentation du personnel puisqu’il y a peu de personnel qui assure de nombreux services. A Brest, en février 2026 on a accueilli une deuxième ligne du tramway et la nouvelle ligne du BHNS (bus à haut niveau de service). Toutes ces grèves entraînent des gênes pour nous qui prenons les bus pour vaquer à nos occupations, mais nous comprenons aussi les chauffeurs de Bibus pour leur revendication.

C’est fou comme les symboles peuvent changer notre perception du monde.
Le 1er Mai, fête internationale des travailleuses et des travailleurs, je l’ai, comme tout le monde, associé au Muguet.
Mais d’où ça vient, le muguet ? Parce que, au début, le symbole du premier mai, c’était l’églantine écarlate ! Une fleur rouge vif portée en souvenir de neuf personnes (dont deux enfants), fusillées à l’issue du défilé.
Le muguet était alors utilisé, mais moins fréquemment.
Et c’est donc Pétain qui a interdit l’usage de l’églantine ! Le rouge, trop associé à la gauche, est alors remplacé par le muguet.
Comme d’habitude, méfions-nous des symboles, mais continuons la lutte !

Le premier mai, le temps du muguet. Les beaux jours reviennent et les jardins refleurissent. Le premier mai c’est aussi la fête des travailleurs dans de nombreux pays et souvent un jour férié.
C’est le 20 juillet 1889 que la deuxième internationale socialiste décide de faire de chaque premier mai une journée de grève et de manifestation. Suite à certains détournements par les gouvernements Pétainistes et Fascistes le terme "fête du travail" est controversé et pour éviter toute ambiguïté on préférera "Journée internationale de lutte pour les droits des travailleuses et des travailleurs". Le 11 avril 2026 les députés macronistes, LR, RN ont voté la suppression du premier mai en tant que jour férié, mêmes couleurs, mêmes effets.
Espérons que ce vote sera rejeté et que la cause des travailleurs et travailleuses sera entendue !

Le 1er mai, la journée des travailleurs et travailleuses est un mois qui pour moi est significatif d’un début d’une vie. Car le mois de mai est mon mois de naissance, né le 9 mai 2009 j’ai toujours eu hâte d’arriver à ce mois de l’année car pour moi c’était mon mois, mon anniversaire était de plus en plus proche et le fêter était une chose que j’anticipais chaque année. La fête où tu souffles tes bougies, t’amuses, et reçois des cadeaux a toujours été un moment incroyable. Le 1er Mai lui est un jour qui débute mon mois préféré de l’année et un jour qui me permet de passer du temps avec mes amis. Étant un jour férié il libère nos journées à tous et nous permet de passer une journée côte à côte, faire des activités ensemble et renforcer nos liens.
Une journée de liberté qui permet à toutes et à tous de se rassembler ou bien de se reposer.

Le 1er MAI était d’abord pour moi le jour où on offrait, ou bien on recevait, un brin de muguet "porte-bonheur", mais aujourd’hui, cette offre se fait par SMS, et c’est bien car le début d’un échange...
Cette année et pour la 1ère fois, je suis descendue en ville rejoindre tous ceux et toutes celles, parfois avec leurs enfants, qui fêtaient le 1er mai, en grand danger d’être supprimé par la politique actuelle.
La chorale brestoise "Peuples et chansons" interprétait des chants révolutionnaires mais il m’aurait fallu être plus matinale pour écouter leur prestation.
Lasse de ne reconnaître personne parmi tous les défenseur.es du 1er mai, et assise sur un banc public quand la manifestation s’est élancée, j’ai éprouvé un grand bonheur lorsqu’un enseignant et choriste de ma connaissance m’a adressé la parole pour un partage amical.
Ainsi, après un premier ressenti solitaire, j’ai vécu un vrai 1er mai fraternel.

Pour moi le 1er mai est une revendication salariale et syndicale dans tout le monde. Ce jour est un jour férié important pour les travailleurs qui ne travaillent pas ce jour-là, et on pense aussi aux personnes privées d’emploi.
Il y a une belle manifestation que j’aime car beaucoup de joie et souvent pas de bagarre et pas de casse.

Il y a aussi le beau muguet qu’on offre pour faire plaisir et qui est soi-disant un porte bonheur, bref ça sent bon et ça fait plaisir de l’offrir et de le recevoir. Mais attention aux animaux, le muguet peut être mortel pour les animaux, il faut pas les oublier.

Le 1er Mai m’évoque le muguet et le printemps.

C’est en fait la journée internationale des travailleurs et non la fête du travail.
Cela date du centenaire de la révolution Française.
La 2e internationale socialiste décide de faire
De chaque 1er Mai, une journée de grèves et de manifestations
Ayant pour but la journée de travail à 8H.
C’est aussi les commémorations d’une grève tragique à Chicago
Où des ouvriers ont été tués en réclamant les mêmes droits.
Beaucoup de pays ont suivi ce mouvement sauf les Pays-Bas et la Suisse...

Mois de mai : joli mois de mai...
Pour moi, c’est la fête du printemps, les jours allongent, la végétation se réveille, le muguet, joli fleur, toute blanche, délicate et odorante, elle semble fragile et pourtant, quel symbole ! C’est la promesse d’un monde meilleur. Il représente le renouveau.
Le 1er mai est un jour de mobilisations des travailleurs, une journée chômée, c’est le souvenir de rassemblements joyeux de travailleurs unis dans les mêmes revendications pour défendre leur droit.
Mon souhait est, que les tensions s’amenuisent avec les beaux jours. Pour moi le 1er mai rythme avec espoir d’un monde meilleur. Que la vie prenne le dessus.

Le 1 mai c’est un jour férié.
il est le seul jour qu’il ne faut pas toucher, c’est une revendication sociale depuis très longtemps.
Notre gouvernement actuel veut modifier les conditions du 1er mai. Il veut décider qui doit travailler ou pas.
pour moi c’est chaque citoyen.ne qui décide.
Il y a quelques années, on plantait du muguet dans le jardin, mes enfants vendaient du muguet sur le marché ou près des bureaux de tabac pour se faire de l’argent de poche

Le 1er mai, c’est la journée internationale de lutte pour les droits des travailleurs et des travailleuses, pas une simple fête !
Les congés payés, la journée de 8 heures, le SMIC, la sécurité sociale ... ont été obtenus, et même arrachés par des luttes (grèves, manifestations ...), jamais offerts.
Et pourtant aujourd’hui, ces droits sont fragilisés, contournés et même parfois bafoués.
Rien n’est définitivement acquis, reculs sociaux, précarité, inégalités persistent.
Restons vigilant.es c’est vital pour défendre et faire avancer, étendre nos droits.
D’où l’importance de garder le 1er mai férié et chômé !

Le muguet qu’on offre le 1er mai est un porte-bonheur. Le 1er mai 2024, je n’ai pas eu de muguet mais j’ai eu bien mieux, j’ai trouvé un nouvel appartement. C’était important pour moi car sinon je me retrouvais dans la rue. Je ne pouvais plus rester dans mon ancien appartement car mon ancienne propriétaire le mettait en vente. Ce n’était pas très sympathique de sa part. Il a fallu que je cherche un nouvel appartement et je l’ai trouvé un 1er mai. Et je suis heureux tout de même d’avoir déménagé même si mon nouvel appartement est plus petit. Le muguet du 1er mai c’est bien mais un nouvel appartement c’est encore mieux. Je n’oublierai jamais ce 1er mai.

1er mai, journée internationale des travailleuses et des travailleurs. Qu’on appelle souvent, par abus de langage, « fête du travail ».

Mais le 1er mai, ce n’est pas la fête du travail.

C’est un jour férié et payé pour toutes les travailleuses et les travailleurs. Un jour férié obtenu durement. Pourtant, des politiciens estiment que les fleuristes et boulangeries devraient pouvoir faire venir leurs salarié·es « volontaires ». Et, à terme, de faire de ce jour un jour comme les autres.

Je n’ai pas envie de travailler le 1er mai.

Pour moi, le 1er mai, c’est un jour où nous avons enfin le temps de nous voir, de passer du temps ensemble. De faire la grasse matinée si on en a envie. Et surtout c’est l’occasion d’aller manifester pour cette journée importante auprès des travailleuses et travailleurs, avec ou sans papiers, avec ou sans emploi.

Je me souviens enfant, de ma tante qui m’offrait du muguet. Je me souviens que c’était un jour sans école. Je me souviens, adulte, être allée manifester avec mes proches. J’espère qu’on aura encore plein de 1er mai fériés.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.