Surprises, surprises

A chaque fois, on se dit : va-t-on y arriver ?
Non cette fois, ce n’est pas possible, c’est bien trop compliqué. Que va-t-on pouvoir en faire ? Personne n’y croit vraiment ou du moins personne n’est complètement rassuré. Il va falloir tourner mille fois autour. Faire silence, étouffer les rires, lever les doutes, se laisser porter par la confiance des autres.
Et là, tout à coup, à l’heure dite, finalement, cette fois encore, SURPRISE... Les mots jaillissent. Le vase se met à parler, les oiseaux de nuit à se confier, le funambule à avancer... On entend les stylos voler, les touches cliqueter.
Ça y est, l’atelier écrit, et à chaque fois se surprend lui-même.
J’en ai fait une en croisant dans le cimetière de Recouvrance
Yvon, l’ancien patron du bar le Caboulot.
Il y habite toujours mais le bar est fermé depuis 2000.
Il y a sur la devanture un rockeur en peinture.
Beaucoup de Brestois pensent que c’est Eddy Cochran
Mais Yvon m’a dit que c’était Duan Eddy.
Il l’a acheté dans les années 60, a tout retapé et en a fait un rdv de rockers, Teddys Boys et blousons noirs en faisant des concerts, dont un mémorable en faisant venir
Vince Taylor 2 soirs de suite.
On peut lire un bout de son histoire en lisant : "Les histoires extraordinaires de Brest" livre 2.
Une belle époque.
Le mot "Surprise" m’évoque automatiquement l’image des grands cornets de friandises de mon enfance.
Bleus pour les garçons.
Roses pour les filles.
Énormes à la devanture de l’épicerie, sur le chemin de l’école à la maison.
Pourtant, ma mère ne semblait pas les voir.
Il ne me venait même pas à l’idée de lui demander.
Pas encore l’époque d’une société de consommation.
Désirer, envier sans mot dire, c’était notre éducation.
Puis ce fut le baptême de mon frère. Mes grand-parents furent invités. C’est alors que ma grand-mère m’offrit une surprise rose.
Je pris tout mon temps pour déballer ce papier de soie qui n’en finissait pas. J’étais complètement absorbée par ce dépliage délicat dont émanait un parfum de plus en plus fort de sucrerie.
Enfin, je découvris le contenu : deux minuscules jésus.
Je les emportais dans ma chambre pour les cacher sous mon oreiller.
A six ans, je n’étais pas encore cannibale !
Un soir, il y a longtemps, j’arrive au distributeur bancaire. je lui dis : "Bonjour ! ", il me répond : "Insérer votre carte, taper votre code, quel montant souhaitez-vous retirer ?
J’appuie sur 10 €.
"Thac...Thac...Thac...Thac...Wizz...Wizz...Wizz...Clac...Clac" fait la machine.
Sortent deux billets de 10 €.
Stupeur, je ne comprends pas !
Je suis surpris, j’avais demandé 10 €, me voilà avec 20 €. Je prends le ticket qui me confirme que je n’ai retiré que 10 €, mais, en séparant les deux billets, je constate qu’une micro-bille de gomme arabique colle les bouts de papier ensemble.
C’était bien la première fois qu’une banque m’offre du pognon et ça, c’est surprenant !
Merci la banque de France !
Les surprises que je préfère sont celles qui se cachent dans des détails du quotidien, qui apportent de l’imprévu et qui font penser que tout peut arriver ...
Ces surprises, qui sont un peu comme des grains de sable dans un mécanisme, empêchent la routine de nous engluer, empêchent les certitudes de nous emprisonner.
Vive les surprises !
Quand j’ai vu le thème de la semaine " la surprise", j’ai pensé cadeaux, pourquoi associer surprise à cadeau ?
Suis-je la seule à faire cette association ? Ce thème ne m’inspirait pas.
Puis j’ai réfléchi et j’ai cherché la définition du mot surprise. Mes recherches m’ont appris que ce mot c’est surtout pour évoquer un événement inattendu. Quelque chose à quoi on ne s’attend pas.
Et cela m’a fait penser à toutes les petites et bonnes surprises qu’on peut avoir au quotidien. Comme croiser quelqu’un qu’on n’a pas vu depuis longtemps au magasin, ou quand on circule en voiture et qu’il y a beaucoup moins de circulation que d’habitude, ou quand on découvre le thème de la semaine à l’atelier Lirécrire puis après les écrits, c’est la surprise.
Ce thème m’a fait réfléchir que des surprises il y en a un peu tous les jours, on imagine comment vont se passer les choses mais parfois elles ne se passent pas comme on l’avait imaginé, parfois c’est moins bien et parfois il y a de bonnes surprises !
Le futur est une surprise !
Autrefois, il y a quelques décennies, les boulangeries regorgeaient de "surprises" : un cône de toutes les couleurs, fermé à sa partie supérieure par un auto-collant rond de 2 couleurs au choix : rose pour les filles et bleu pour les garçons.
Alors quand nos familles achetaient le pain de la semaine, elles nous proposaient, ou plutôt nous leur demandions une "surprise", car ce grand emballage renfermait quelques bonbons et un tout petit jouet adapté à notre état de petite fille ou de petit garçon...
Quel jouet ? je n’en ai plus la moindre idée !...
Aujourd’hui, il suffit peut-être, ou bien comme autrefois, de découvrir "la surprise" dans certains chocolats distributeurs de tout petits cadeaux dont raffolent les enfants... le minuscule cadeau découvert caché dans un petit œuf...
Quelle surprise aujourd’hui me donnerait de la joie ?
Je crois le savoir en moi même, mais si je la disais, je suis certaine qu’elle s’évanouirait, comme un rêve oublié à peine éveillée.
Mais la surprise serait un cadeau...
J’aime beaucoup les surprises que je n’attends pas, comme ma fille qui vient me rendre visite. C’est que du bonheur pour moi.
La 2éme grande surprise, c’est quand j’ai eu mes papiers et ma carte, j’ai eu mon permis du premier coup : un très grand défi et une fierté pour moi.
Il y a aussi des mauvaises surprises comme des rendez-vous ou des factures ou courriers qu’on n’attend pas ou des mauvaises nouvelles gr gr ! On s’en passe de ces nouvelles, berk berk ces nouvelles ! Berk berk ! J’en veux pas pour garder mon positif hi hi !
J’aime quand un courrier arrive et qu’on me doit une somme d’argent. La réaction, pour une fois, c’est le contraire : j’adore je prends.
Les petites surprises ça fait toujours plus plaisir que des grosses, ou de l’argent à dépenser comme cadeaux. L’amour ou l’amitié envers une personne est un beau cadeau.
Tout au long de l’année,
Perdu dans mes pensées,
Sous le vent et la brise,
Je suis à l’aise.
Avec le sourire,
J’imagine l’avenir,
Submergé par les crises,
De ce monde obèse.
Pour vivre dans l’incertitude,
Je combats mes habitudes,
Dans l’attente des surprises,
Bonnes ou mauvaises.
Moi, j’ai une bonne et une mauvaise surprise. Je vais commencer par la mauvaise.
La mauvaise surprise : le décès du pape François du jour au lendemain.
La veille, il avait fait une apparition. On lui a demandé comment il allait.
Il a répondu : "Je vais comme je peux".
Il m’a fallu beaucoup de temps pour accepter sa disparition brutale et rapide. J’étais sous le choc.
Il avait beaucoup de charisme, beaucoup plus que le nouveau pape Léon 14.
La bonne surprise : ma greffe de rein.
Plus besoin d’aller en dialyse !
Des policiers m’ont annoncé qu’il y avait une greffe de rein pour moi.
Ils m’ont demandé d’abord si j’attendais une greffe de rein. Je leur ai répondu que oui.
Il était plus de 23h30 quand ils ont sonné à ma porte. Je m’interrogeais sur leur présence.
Je me suis vite préparé et je suis allé avec eux à la Cavale Blanche.
En route pour un magnifique cadeau à quelques jours de mes 51 ans !
Surprise ! Vous avez dit surprise !!!
Est-ce que surprise rime toujours avec bonne surprise. Pas si sûr
J’aime les bonnes surprises, la surprise qui étonne qui fait plaisir.
J’aime aussi faire des surprises aux personnes que j’aime, trouver le cadeau qui leur fera plaisir, en étant à l’écoute de leurs envies, de leur choix.
Une visite inopinée d’un ami, cela me fait plaisir et me remplit de joie, c’est une bonne surprise !
Mais malheureusement, la vie apporte aussi son lot de mauvaises surprises.
Je n’aime pas qu’on me fasse des surprises. Mais j’aime faire des surprises à mon entourage.
Comme ce samedi, j’avais organisé un repas d’anniversaire avec des cadeaux surprises pour mon conjoint, il n’était pas du tout au courant.
J’avais invité nos familles, malheureusement, des personnes n’ont pas pu venir. Il était un peu déçu de l’absence de ces personnes mais ça a été une belle fête.
Et maintenant, je prépare Noël avec de nouvelles surprises !
Qu’est-ce qui incarne plus la surprise que de déballer un cadeau ?
25 décembre 2006 : Je suis en pyjama "Droopy" dans le salon de ma grand-mère. Je suis avec ma famille, c’est l’effervescence, que demander de plus ?
Quand j’ouvre le dernier paquet qui trône sous le sapin, c’est la sidération : Une Nintendo Wii. Je n’en crois pas mes yeux.
J’ai passé les quatre derniers mois à me faire narguer par ses publicités à la télé. Des familles qui jouent toutes ensemble, de la grand-mère au petit-frère. Mais je savais que cette utopie était totalement inaccessible. Une toute nouvelle console, le mois de sa sortie. On était trop pauvres, c’était absolument inconcevable.
Alors ce 25 décembre, quand on a joué tous ensemble, de la grand-mère au petit-frère, pour quelques instants, c’était nous la famille de la pub.
Ce thème est une bonne question, ce n’est pas tout le monde qui aime qu’on lui fasse des surprises. Moi j’aime bien les bonnes surprises. Une surprise qu’on pourrait me faire c’est se retrouver, le temps d’un week-end, avec des proches, et passer un bon moment.
Une surprise c’est pas forcément des grandes choses, ça peut être des petite choses.
Dans la vie, quand on ne s’attend pas à une chose ou à une visite d’une personne, et lorsque cela nous arrive, on est parfois surpris voire ému.
Un jour, je marchais dans la rue de Glasgow. Ce jour là, j’avais ramassé un billet de 20 € or je n’avais rien dans ma poche donc, j’étais tellement content. C’était un cadeau du ciel : )
J’ai un ami que je n’avais pas vu depuis trois ans. Un jour, il m’a appelé et il m’a demandé où j’étais ? Je lui ai répondu que j’étais aux Capucins (centre culturel et commercial à Brest) et au bout d’une demi-heure, il est arrivé avec un gâteau. Ce jour là, j’étais surpris et ému.