Rencontre du 10 janvier

L’atelier PAPI (Point d’Accès Public à Internet) du 10 janvier a été l’occasion pour le sénateur Jean-Luc Fichet, accompagné de sa collaboratrice, et pour Bernadette Abiven, adjointe au maire et vice-présidente de Brest métropole en charge des ressources humaines, de l’emploi et de l’insertion, de découvrir nos ateliers numériques (Lirécrire et PAPI ) initiés par ATD Quart Monde et leur fonctionnement.
Il et elles ont commencé par aller à la rencontre des participant.es qui étaient en plein "travail" : apprendre à accéder et utiliser le service en ligne "mon espace santé", réactualiser un CV et rédiger une lettre de motivation pour un emploi, s’abonner à une newsletter, s’initier aux logiciels libres, découvrir comment changer un disque dur, parcourir le site lirécrire et dire, rassembler et mettre en ligne des articles, choisir un visuel ... Occasion de découvrir la variété des activités de l’atelier qui se transforme tous les vendredis en véritable ruche.
Nous nous sommes ensuite réuni.es en grand groupe afin d’échanger lors d’un tour de table qui a commencé par la présentation de l’historique des ateliers et de leur esprit. Puis chacun.e s’est présenté.e et a expliqué ce qu’elle ou il trouve dans les différents ateliers : des échanges, de la convivialité, de la bienveillance, de la diversité sociale et générationnelle, de l’entraide, du partage de connaissances, de la réflexion, un lieu ou chacun.e trouve sa place, sort de l’isolement, le plaisir d’écrire, de progresser dans l’écriture, de lire et d’être lu.e, de se dévoiler en confiance, sans jugement, de se surprendre soi-même ou d’être surpris.e par les autres ...
Nos invité.es ont ensuite pris la parole. Nous avons ainsi mieux compris le rôle d’un sénateur (dont certains ignoraient l’existence), mais aussi ce qu’est une mission, ou un rapport, et les aléas qu l’on peut rencontrer dans le cadre de leur réalisation. Ainsi M.Fichet était-il en charge d’une mission sur la dématérialisation et l’accès aux droits, mais celle-ci, suite aux changements successifs de gouvernements, n’a pas abouti. Mme Abiven a aussi pris la parole et évoqué, notamment, le développement des PAPIS à Brest, ou les difficultés rencontrées par les jeunes dans leurs démarches administratives.
Nous avons demandé au sénateur de solliciter la reconduction de la mission et si cela aboutit qu’ATD Quart Monde soit auditionné. Il s’est engagé à le faire. Nous lui avons aussi remis le plaidoyer "Stop à la maltraitance institutionnelle".
Nous espérons que cette visite sera porteuse d’avancées positives pour que le numérique soit accessible à tous et toutes.
Cependant nous restons mobilisé.es sur notre devise : "Non au 100% numérique, non au 100% papier, oui au 100% accessible".
L’atelier PAPI de ATD Quart Monde est organisé en partenariat avec Infini, une association brestoise qui promeut un internet émancipateur, neutre, libre et solidaire.
Messages
21 janvier, 05:20, par Simon
Merci pour le résumé de cette journée riche en échanges
Bravo aux participantes et aux participants de faire vivre ces ateliers, c’est un bel exemple de partage
22 janvier, 22:14, par Joseph-Bernard ALLOUARD
Bonjour à toutes et tous,
L’ audition d’ Atd Quart Monde serait une bonne chose.
Oui, "nous espérons que cette visite sera porteuse d’avancées positives pour que le numérique soit accessible à tous et toutes".
Bravo pour l’organisation de cette rencontre.
23 janvier, 09:08, par Bernadette ABIVEN
Bonjour à toutes et tous,
J’ai beaucoup apprécié ce moment passé avec vous lors de l’atelier du 10 janvier. J’ai pu mesurer à cette occasion l’engagement de chacun et chacune dans une bienveillance partagée et un enthousiasme communicatif. Merci !
23 janvier, 09:22, par Virginie
Merci pour le récit de cette rencontre. Merci à tous de faire vivre ces ateliers, merci pour la belle énergie que vous y mettez chaque semaine !