Regards croisés sur l’actualité

Liste de pays et organisations qui se font la guerre : L’Ukraine la Russie le Hamas Israël Yémen les talibans et j’en passe.

Liste des pays qui veulent la paix : Tous les pays de l’Union européenne ou presque.

Et entre tout ça, entre ceux qui veulent la paix et ceux qui font la guerre il y a les Américains, ils me font peur.

Le président américain prétend vouloir la paix entre la Russie et l’Ukraine mais pendant ce temps-là lui, il bombarde le Yémen je me demande pourquoi ...

Après le procès de Dominique Pelicot, le procès de Joël Scouarnec. 299 victimes : un film d’horreur !

Zelensky critiqué à la Maison Blanche par un journaliste en raison de sa tenue vestimentaire "négligée" : on croit rêver !

16 mars : il y a 5 ans, la France se confinait. On a applaudi, on a promis... Et aujourd’hui ?

Trump veut interdire des termes comme racisme, pollution, femme... des documents et sites officiels. Dans une dictature on commence toujours par s’attaquer aux mots pour cacher la réalité.

Découverte justement du mot "misogynoire" ce mois-ci. Il désigne les insultes à la fois racistes et sexistes que subissent les femmes noires.
Connaître ce mot aide à prendre conscience de cette discrimination. Sûrement interdit par Trump.

Réunion sur les retraites : les syndicats claquent la porte. Y avait-on vraiment cru ?

Soirée des César : le film Histoire de Souleymane qui raconte deux jours de la vie d’un demandeur d’asile livreur à vélo reçoit plein de prix : j’applaudis !

Après les révélations sur Bétharram, les témoignages de sévices subis dans des établissements scolaires catholiques se multiplient un peu partout et notamment sur le collège Saint-Pierre du Relecq-Kerhuon : peut-être le début d’une vraie prise de conscience des violences subies par les enfants ?

Émilie Dequenne est morte, Rosetta pleure. Je voudrais revoir A perdre la raison.

Ce qui m’a marqué aujourd’hui dans les actualités de la presse écrite, c’est le sujet devenu récurrent du mal être des jeunes, en particulier des adolescentes et adolescents, qui s’est développé depuis la pandémie et les confinements successifs.

L’alliance du milliardaire Trump, président des Etats-Unis, avec Poutine, assoiffé de pouvoir, pour faire la paix par dessus la tête de l’Ukraine et de l’Europe.

L’Union européenne enfin unie, même sans la Hongrie, pour réagir et soutenir l’Ukraine.

Israël et Netanyahou, assoiffé de sang et tenant à son poste, bombardant la bande de Gaza en massacrant une population qui n’a plus rien, au mépris de ses propres otages.

Un Sénateur américain Bernie Sanders, âgé de 83 ans est le seul élu à résister à Trump.

La prise en compte des violences subies par les élèves dans les écoles privées subventionnées par l’État n’ayant aucun droit de regard sur leurs finances.

Mais aussi une actualité locale, la journée qui s’appelle « Santé vous bien à Brest » a été une récréation dans le quotidien des actualités difficiles, Elle m’a permis de m’inscrire à un cours de cuisine et aussi de découvrir la pratique de la méditation dans un atelier-découverte.

J’ai pigé qu’on allait s’offrir des armes avec nos alloc’, avec les moyens de notre éducation, de nos formations, de nos hôpitaux et avec les subventions à nos assos.

J’ai raté la soirée "MACHIN MACHINE" au Mac Orlan : SOLD OUT. La déco avait l’air dingue et je me réjouissais d’assister à une Drag Race.

J’ai pigé que des parlementaires de la république pouvaient se balader au calme au proche-orient et sourire sur la photo aux côtés de génocidaires.

J’ai raté l’anniversaire de la salle d’escalade, il y avait des tas de jeux absurdes et un karaoké : J’ai préféré le pain-pâté et l’odeur de sueur d’un gala de boxe à l’autre bout de la région.

J’ai pigé que les trêves étaient fragiles.

J’ai raté le dernier match du tournoi des six nations : zéro suspens, la France sacrée championne.

J’ai pigé que squatter la Gaîté Lyrique à Paris ne débouchait pas sur un toit et l’accès à la dignité mais t’accordait le droit au gaz et aux coups de matraque.

Le 2 mars, Diego, le fils de Lio s’est immolé devant l’aéroport Roissy Charles De Gaulle. Il n’avait que 21 ans.

Le dimanche 2 mars, fête des grands-mères. La 1ère fête des grands-mères date de 1987.

Le 4 mars, c’était mardi gras. C’est une fête populaire marquée par l’excès de gourmandise avant le carême. Elle marque l’entrée dans le carême. Gaufres, crêpes et beignets sont à l’honneur pour cette fête. Et aussi, les enfants se déguisent.

Le 15 mars, Louane a chanté au Stade de France "Maman" (suite de sa chanson "Maman" sur son 1er album). L’Eurovision, en Suisse, se déroulera le 17 mai. Louane représentera la France. Je souhaite qu’elle gagne.

Le lundi 17 mars, c’était la fête de la Saint Patrick, le patron de l’Irlande. C’est une fête chrétienne. C’est une fête que je ne connais pas bien. C’est une fête où l’on boit de la bière.

Et je n’oublie pas que le 20 mars, c’est le printemps.

Et du 23 au 25 mars, il y aura le printemps du cinéma. C’est 5€ la séance pour tous les cinémas. Bon ciné !

Mars Le 8, Journée internationale des droits des femmes, pour rappeler que les acquis sont fragiles, et que de nombreux droits restent à conquérir pour une réelle égalité pour toutes les filles et les femmes.

5 ans, c’était le 16 mars 2020 : premier confinement. Cette période un peu suspendue a agi comme une loupe sur les inégalités. Puis on a commencé à penser autrement on parlait même du monde d’après. Et puis … rien.

Bétharram, Kerhuon et ailleurs … Un adulte doit protéger un enfant et l’amener à devenir un citoyen une citoyenne qui pense par elle-même par lui-même. Et dans ces endroits ce sont des relations de domination de soumission qui ont été instaurées. Des vies abîmées, brisées.

Le département du Finistère annonce « fièrement » la réduction d’allocataires du RSA (18000 en 2021, 15000 aujourd’hui). Pour certain.es c’est peut-être un retour à l’emploi mais combien ont aussi perdu leur RSA (646 euros) car l’obtention du RSA est conditionné (exemple : 15 heures d’activités par semaine avec menace de sanctions …). La sanction ne lutte pas contre la pauvreté, elle la renforce.

La brutalité des décrets de l’administration de Trump, dernièrement interdictions pour les scientifiques d’utiliser certains mots comme changement climatique, diversité, genre .. avec la menace de non financement de leurs recherches, recherches souvent menées en collaboration avec d’autres pays. Un mouvement anti-Trump le 505001(50 états, 50 manifestations, 1 jour) organise des manifestations pour défendre la démocratie, mais il est peu relayé par les médias ... pourquoi ?

Le 11 mars dernier, le président Trump signe un décret interdisant l’utilisation de certains mots dans les publications scientifiques et les institutions publiques. Le diktat de la bêtise à son maximum !

En France, nous ne sommes pas en reste. Bétharram, des dizaines de plaintes et un premier ministre, forcément au courant, qui ment à l’assemblée et reste en poste ! Mais euh !

POD, photographe et galeriste brestois est décédé d’un cancer agressif, c’est la tristesse chez les artistes. Jean-Christophe Podeur connaissant son état nous laisse un dernier message : "Ça va me faire chier de plus voir vos bouilles. Merci la vie, je me suis bien marré"

Je suis allé voir "La haine" à l’Aréna. Mise en scène et chorégraphie au top. Mais regarder un spectacle dans les gradins perpendiculairement à la scène, c’est le torticolis ou le lumbago assuré. L’Aréna n’est définitivement pas faites pour ce genre de programme !

Localement : Concerts de soutien pour "l’espace Léo Ferré" à la MPT de Bellevue Brest.

National : François Bayrou ...

International : Des scientifiques du projet de recherche "Myrrha" développent un accélérateur de particules, couplé à un réacteur afin de fissionner certains noyaux issus de combustibles usés pour réduire leur durée de toxicité de 300 000 ans à 300 ans.

Le 11 mars, journée d’hommage aux victimes du terrorisme, date choisie par l’Union Européenne pour donner la parole aux victimes et ne pas oublier.

Le service civique a 15 ans et a concerné 850000 jeunes depuis sa création. Cela favorise t-il vraiment la cohésion nationale et sociale ?

L’évacuation violente des migrants, de la Gaîté Lyrique, occupée depuis plus de 3 mois . En trois mois, n’aurait-on pas pu trouver des solutions plus adéquates ?

Affaire Bétharram, comment peut-on laisser s’installer le silence pendant plus de 30 ans et dès les premières alertes, pourquoi l’institution n’a t-elle pas été contrôlée voire fermée ?

La fête des grand-mères. Même si j’avais complètement oublié cette fête le bisou reçu par texto a mis du soleil dans ma journée.

Dimanche 2 mars : le marathon de jeux-vidéo "Speedons" se termine en ayant récolté plus de 2 millions d’euros pour Médecins du Monde.

Samedi 8 mars : Journée internationale des droits des femmes. En manif, on lutte, on crie, on chante, et on emmerde le patriarcat.

Vendredi 14 mars : Ma maman a enfin quitté son job. Ils ne la méritaient pas. Depuis, elle a vraiment l’air heureuse. Je pense qu’on devrait en faire un jour férié.

Jeudi 20 mars : Début du printemps. Les jours rallongent, il fait beau. On en oublierait presque que Donald Trump est président des USA.

Mardi 32 mars : Ce jour n’existe pas, mais s’il existait, je suis sûr qu’on célébrerait un truc trop bien, comme la crème de marron.

Violence de l’actualité sur fond de guerre mondiale

Beau temps à Brest, la France a gagné au rugby

Lirecrire pour
Renforcer les liens, tolérer, respirer et sourire

Nos armes puissantes pour
Croire encore que l’homme capable du pire
Est aussi capable du meilleur !

Jeudi 13 mars 2025 : Une dame s’engage en fauteuil roulant sur la quatre voies près de Brest, drame évité de justesse, grâce à l’intervention de plusieurs automobilistes. Heureusement il reste des gens bienveillants sur cette terre.

Vendredi 14 mars 19h30 : Maison du théâtre à Brest, une pièce "Comment je suis devenue Ourse". Très intéressant je recommande.

Samedi 15 mars : Journée de prévention aux Capucins à Brest "Santé-vous bien à Brest", c’était intéressant mais anxiogène et stressant également.

Dimanche 16 mars : Vide grenier au Relecq-Kerhuon, Intéressant pour faire des bonnes affaires à petits prix.

Mercredi 19 mars, après-midi : Atelier arts plastiques ATD Quart Monde. Pour la première fois en extérieur au vallon du Stangalar grand parc à Brest, on a peint des magnolias en fleur, un temps de pause et de contemplation bien mérité dans ce monde qui va vite trop vite ! On ne fait même plus attention aux belles choses qui nous entourent !

Jeudi 20 mars matin : Concours Kangourou c’est un jeu-concours sur les mathématiques dont le but est la diffusion de la culture mathématique. Il rassemble plus de 6 millions de participants dans 77 pays, ce qui en fait le plus grand concours scolaire au monde. Les collégiens du collège de l’Harteloire Brest qui le souhaitaient y participent, dont ma fille, hâte de savoir comment cela c’est passé !

Ma liste, mon ressenti sur l’actualité de ce mois de mars.
Voici en vrac les titres que j’ai retenus :
Trêve en Ukraine

Trump et Poutine, le duo infernal

Ukraine piégée

Armement

Guerre à Gaza

Plus près de nous : En France
Les retraites, le Torchon brûle, Conclave (pourquoi emprunter ce mot au Vatican ?)

Chute du nombre d’écoliers : 30 000 par an

Municipales 2026, c’est déjà la joute verbale. Chacun pose ses jalons.

Et à Brest encore et toujours les travaux du Tram : Patience c’est bientôt fini

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.