Regards croisés sur les actualités

Pour ce mois de janvier, j’ai choisi d’évoquer le salut nazi d’Elon Musk lors de la cérémonie d’investiture de Donald Trump.
Beaucoup d’encre a coulé à ce sujet pour savoir si oui, si non, si peut-être, si plutôt ; bref pour savoir comment il fallait interpréter ce geste...
Mais il n’y a rien à interpréter, il n’y a pas d’ambiguïté. Il y a un geste dont tout le monde connaît la signification. Y compris, bien évidemment, Elon Musk, qui sait parfaitement ce qu’il fait, même s’il prétend qu’on lui prête des intentions qui n’étaient pas les siennes.
Et ce geste, il me fait peur...

Donald Trump qui n’aime pas les américains a commencé à renvoyer les gens sans papier dans leur pays, et j’ai peur pour ATD Quart monde qui soutient les personnes pauvres aux États Unis.

Être dans un tourbillon, tourbillonner.
Tourbillonner c’est être emporté.e dans un mouvement tournant, irrésistible et désordonné (source C.N.R.T.L.). Cette définition décrit ce que je ressens en écoutant, lisant, regardant les actualités en ce début d’année.
L’élection de Trump qui fait des déclarations, signe des décrets terribles ; le salut nazi d’Elon Musk que certain.es osent qualifier de geste maladroit ; les otages prisonnier-es israélien-nes palestinien.nes libéré-es ; le cessez le feu à Gaza qui déplace les bombardements ailleurs mais toujours contre les mêmes ; la mort de J.M. Le Pen qui a été une occasion ratée de rappeler ses faits discours condamnations pour ne pas oublier ; des personnes qui ont vécu les camps de concentration et qui se mobilisent inlassablement pour témoigner de ces horreurs afin d’éviter que cela ne se reproduise et pour protéger la démocratie ; deux jeunes qui tuent un autre pour un téléphone et la réaction immédiate est de devoir durcir les sanctions, la répression et rien sur la prévention l’éducation ; les inondations qui rappellent le dérèglement climatique en cours pour lequel on ne fait rien ou on fait peu on rediscute même de l’interdiction décrétée il y a 20 ans de certains pesticides ... Et puis il y a le rapport d’OXFAM publié en janvier qui dit : "Depuis 2019, les fortunes des milliardaires français a augmenté de plus 24 milliards d’euros au total, soit 13 millions d’euros par jour" ...
Je refuse d’être pessimiste !

Je ne sais pas pour vous, mais, lorsque je regarde les informations, ça me fait peur.
Entre les catastrophes climatiques, les guerres, les politiques mondiales qui nous font aller directement dans le mur, je déprime.
Cependant, il nous reste les rêves... Rêves d’une planète où l’argent n’aurait pas cours, où les gens seraient gentils (parce que c’est pas bien d’être méchant ), un monde où un président amerloque ne ferait pas ostensiblement la gueule devant un sermon qui lui demande d’être plus "cool" envers ses cibles habituelles...
Il faudrait créer un journal avec pour ligne éditoriale de ne publier que des bonnes nouvelles, ce serait facile à lire, il n’y aurait que deux pages, sûrement blanches d’ailleurs...
Si, une bonne nouvelle quand même, le nouvel album de Thomas Fersen arrive bientôt !

Les actualités du monde sont si désespérantes que j’ai mis un frein à la lecture du journal et même aussi, et depuis longtemps, aux journaux télévisés.
Aussi je me concentre aujourd’hui sur une actualité cinématographique que je découvre ce mercredi matin sur le site du Café Pédagogique, à savoir le film "Apprendre" de Claire Simon, cinéaste que je ne connais pas, film dont je lis, lors de mes recherches sur le net un peu plus tard qu’il sort en salle à Brest, ce même mercredi, en toute fin d’après-midi et je décide donc d’aller le voir.
J’apprends d’abord, sur le site de Claire Simon, que la langue française est la seule langue où le mot "apprendre" signifie à la fois "apprendre quelque chose et "apprendre à quelqu’un".
Le film, d’une durée de près de deux heures, me passionne et tout à coup, je m’étonne qu’il se termine déjà...
Il se déroule dans une école publique REP (Réseau d’Education Prioritaire) d’Ivry sur Seine, de la classe de CP jusqu’au CM2.
Cette école est fréquentée en très grande majorité par des enfants de couleur et d’origine maghrébine, en grande difficulté scolaire, m’apparaît-il. Les images sont filmées au plus près des enfants. On voit ainsi leurs efforts dans l’apprentissage mais aussi cette profonde difficulté de comprendre la question et donc d’y répondre, et aussi cette volonté de continuer à chercher pour enfin trouver la bonne réponse valorisée aussitôt par leur professeur.e.
La cour de récréation est aussi le lieu, pour les enfants, d’apprendre à se respecter les uns-les autres, à s’écouter et par la médiation, à résoudre les problèmes de risque de violence, aidés en cela par le Directeur de l’école.
Les enseignant.es mettent tout leur coeur, toute leur énergie et une immense patience pour enseigner à tous ces enfants en attente.
Le film est vivant de tous les efforts fournis, et par les enfants, et par leurs enseignant.es.
Il laisse un goût plein d’espérance pour l’avenir.
Je souris encore en pensant à cette petite fille de CP vérifiant son décolleté après avoir probablement observé celui de son institutrice...

P.Desproges disait , il y a plus de 40 ans :
"Les guerres à venir n’épargnent plus que les militaires."
C’est la triste réalité et l’actualité.
Plus de victimes civiles que militaires.
La guerre en Ukraine est devenue une routine
Où les gros font leurs business.
Poutine, Loukachenko and Co...
La Palestine et Israël (80 ans de guerre)
Aujourd’hui c’est le paroxysme avec Netanyahou et le soutien des américains
Trump et Elon Musk (Donald et Mickey)
Ne vont pas nous faire marrer.
C’est la planète des riches où les pauvres vont payer.
Le fascisme de retour en Italie et partout dans le monde.
Le roi Macron, ses sbires et bouffons de la droite dure qui font ripailles,
Il nous faut s’unifier et se battre pour défendre nos libertés.

Je suis médusée par l’aplomb inébranlable d’un homme d’apparence sans limite et dépourvu de vergogne dans sa conquête du Monde. Rien qu’ça !
Je parle du Directeur Général de Tesla Motors, dont je tairai le nom car il prend déjà trop de place sur la toile et dans la Presse écrite.
Son désir est insatiable et ses caprices de Diva sont de plus en plus extravagants, à faire éjecter mes yeux de leur orbite. J’apprends, dans les actualités de ce mois-ci, qu’il a envoyé dans l’espace une Tesla Roadster lors du vol inaugural de la fusée Falcon Heavy de SpaceX en 2018, maladroitement confondue avec un astéroïde. Rien qu’ça !
Et puis, il a voulu taper encore plus haut, mais s’est heurté à un plafond de verre contre tout attente. J’apprends que les plus de 200 millions de dollars savamment investis pour faire élire Donald Trump au pouvoir et le don de sa présence pendant la campagne présidentielle, n’ont pas suffi pour obtenir son tant convoité bureau à la Maison Blanche, symbole de la puissance politique américaine. Rien qu’ça !
Pour la première fois - et là, c’est pas rien ! - il s’est heurté à plus fort que le pouvoir de l’argent : l’ordre des règles strictes et des habitudes institutionnelles intransigeantes, avec lesquelles on ne négocie pas.

Hier je lisais l’actu,
Aujourd’hui je lis l’actu,
Demain je lirai l’actu...
Comme d’habitude, ça m’a angoissé,
Mais au moins, j’ai un peu appris à conjuguer.

Les actualités ! Que choisir ?
Entre le réchauffement climatique, les inondations, les conflits armés un peu partout dans le monde, la sécurité (la violence des jeunes), les trafics de toutes sortes, le terrorisme, l’élection de Donald Trump.
Les actualités de ce mois de janvier sont toujours aussi inquiétantes et déstabilisantes.
En ce moment, on parle de tristes anniversaires :
les 80 ans de la libération des camps nazis
les 10 ans des attentats jihadistes.
Tout ceci nous rappelle la barbarie humaine, malheureusement l’actualité nous rappelle qu’on doit toujours être vigilant, et nous donne l’impression d’être impuissant, de ne pas pouvoir agir et d’être obligé de subir.
Malgré tout, il est important de faire une piqûre de rappel et pour qu’enfin le bon sens prenne le dessus.
Pour que cesse la folie humaine.
Peut-on encore tout dire ? la liberté d’expression est toujours menacée par des idéologies religieuses, politiques, ethniques...

Je n’ai malheureusement pas d’actualités à proposer, j’ai beau réfléchir... Non rien. Bien sûr comme tout le monde j’entends des infos négatives sur la guerre, la politique, les accidents ou encore toutes les causes du dérèglement climatique. Mais je ne veux pas m’arrêter sur cela. Moi je cherche du positif et je constate que quand on est moins à l’écoute, moins à chercher des infos, plus pris par le quotidien, plus fatiguée... le négatif arrive quand même à nos oreilles alors que le positif Non (ou alors il faut bien tendre l’oreille).
Donc je me pose une question pourquoi ? Pourquoi rabâcher, passer des infos négatives en boucle, pourquoi diffuser du négatif comme cela ?
Moi ça fait un moment que je ne regarde plus la télé. Il y a pourtant des choses positives comme passer du temps avec mes proches, mon travail où je peux travailler dans un environnement sain avec des personnes bienveillantes, ou les associations comme ATD QM, "82-4000 solidaires" qui font plein de belles choses et pour finir l’atelier Lirécrire où on apprend on s’exprime. Peut-être la seule info mais je sais pas si on peut appeler cela une actualité, c’est le Visa numérique que la Région Bretagne propose et que l’association INFINI peut accompagner et valider ensuite pendant les ateliers. Moi je trouve cela bien de pouvoir recevoir une certification de nos compétences, c’est valorisant, cela montre qu’on peut continuer d’apprendre à n’importe quel âge.

Quelques nouvelles.
Ma sœur est allée le 17 janvier à l’Aréna voir le concert de Vitaa avec quelques copines de boulot. Elle a beaucoup aimé. Elle était allée aussi l’année dernière voir le concert de Slimane qui a aujourd’hui des soucis avec la justice. Il est accusé d’agression sexuelle et d’harcèlement sexuel. Il a deux plaintes contre lui. Ma sœur aime toujours Slimane qu’elle a vu en concert avant les deux plaintes. Elle a dit que c’est sa vie privée.
Sinon, comme prévu, le Stade Brestois a perdu face au Real Madrid. Je m’attendais à un score encore plus sévère et je m’attendais à des buts de Kylian Mbappé qui n’a pas marqué. Le Stade Brestois a eu beaucoup d’occasions de marquer mais pourtant aucun but au compteur. Le score sans appel de 3-0 pour l’équipe du Real Madrid, fait descendre le Stade Brestois à la 18e place au classement, en Ligue des Champions.
Et pour finir, je me suis acheté en janvier, pendant les soldes, une doudoune matelassée avec capuche et manches longues dont je suis très content. C’était une de mes résolutions pour l’année 2025.

Lundi 27 janvier 2025 était l’anniversaire du camp d’Auschwitz-Birkenau où dés 1942 , des Polonais furent internés puis des Juifs dont 80% furent directement envoyés à la mort sans oublier les Tziganes, les prisonniers de guerre de toutes nationalités.
Cet anniversaire a ravivé de vieux souvenirs dans ma mémoire en particulier la visite du camp du Struthof. J’avais alors 14 ans et si j’avais quelques connaissances scolaires sur la guerre 39-45, je n’avais que peu d’informations sur les camps.
Le Struthof se situe à Natzweiler dans l’Alsace annexée .C’était une petite station de sports d’hiver, mais en mai 1941, ce sont trois cents détenus d’un autre camp qui arrivent à l’auberge pour construire la route puis le camp qui se situera à 800 m sur les contreforts vosgiens. Les détenus étaient censés exploiter une carrière de granit rose pour satisfaire les projets architecturaux du IIIème Reich.La carrière devint ensuite un centre de démontage de moteurs d’avions et 53 camps virent le jour des deux côtés du Rhin.
Si ce camp n’était pas à proprement parlé un camp d’extermination, il possédait tout de même une chambre à gaz et un four crématoire.
50000 détenus seront internés dans ce camp, appartenant à différentes nationalités et à partir de 1943 beaucoup de résistants appelés à disparaître sans laisser de trace.
Lors de la visite, nous étions en 4ème, dans un lycée français en Allemagne.
Nous avons eu beaucoup de mal à affronter les lieux, les photos étaient insoutenables, elles nous montraient la déshumanisation, la violence, la faim que subissaient les déportés.
Nous avions du mal à échanger quelques mots, je me souviens avoir ressenti un grand froid dans tout le corps.
Je crois que ce jour là, nous avons pris l’horreur de la guerre en pleine face.
Les commémorations sont d’une grande importance pour ne pas oublier ces milliers d’êtres humains qui ont trouvé la mort dans tous les camps qu’ils soient de concentration, de travail forcé, de prisonniers de guerre ou d’extermination tout simplement parce qu’ils étaient juifs ou "différents".
Un dernier souvenir, les crocus qui poussaient à l’entrée du camp.

Le 8 Mai 1945, les forces de l’Axe capitulaient, mettant fin à la seconde guerre mondiale.
Le 20 janvier 2025, 80 ans plus tard, l’homme le plus riche du monde, membre de l’administration du pays le plus puissant du monde, effectuait 2 saluts nazis devant une foule euphorique.
Je suis choqué.
Choqué qu’on ait collectivement la mémoire si courte.
Choqué qu’au plus haut, ils se sentent suffisamment à l’aise pour exprimer leur haine aussi explicitement.
Choqué que certains leur trouvent des excuses...
Il aura fallu à peine quelques générations pour que ce que l’humanité a créé de pire revienne sur le devant de la scène.
Et ne nous y trompons pas : Ils nous ont prévenus.
Les déportations de masse, l’expansionnisme, l’accaparement du pouvoir, les mesures LGBTphobes... Tout ça était dans leur programme !
Et face à ça, le sentiment d’impuissance est phénoménal.
Alors on se demande : par quel bout le monde va-t-il brûler ?
Le fascisme, c’est la gangrène : on l’élimine ou on en crève.

Ce qui m’a marqué le mois précédent c’est le cyclone CHIDO à Mayotte : voir ces paysages magnifiques détruits par cette tempête. Comment peut-on aider les personnes sinistrées à Mayotte ? Je pense aux personnes qui vivent dans les bidonvilles, comment font-elles pour vivre ou survivre. Même loin de notre métropole elles sont françaises.
Je sais que le Premier ministre s’est déplacé pour voir l’étendue des dégâts.
Je ne pense pas que sa visite va changer les choses pour les sinistrés.
On voit bien que que le réchauffement climatique est en route, même chez nous il y a beaucoup de pluie en ce moment, j’aimerais que cela se calme mais quand ? car l’humidité n’est pas bonne pour la santé. Je vois bien que même le grand-ouest est touché par des inondations pourtant cette région était assez épargnée jusqu’alors.

Eowyn Hermenia Yvo 24 au 30 janvier 2025 - Temps de chien sur Brest
La mer impressionnante de force et de beauté
L’écume dispersée au-delà de la côte
Le vent fou dans le port
La Penfeld débordante
Les arbres pliés et résistants
La nature vengeresse des abus
L’orgueil des hommes dénoncé
Les constructions sauvages près des eaux
Les fils et boîtiers électriques descendus des façades
Libérant la vue des fenêtres des immeubles
Le pont de Recouvrance siffle
Les parapluies se retournent
Les brestois en prennent plein le nez
Les p’tits zef boivent à pleins poumons
Les cerveaux sont lessivés
Les mises en plie se libèrent
Les poubelles se font la malle
Accalmies
Le vent balaie les noirceurs
Les hommes s’arrêtent enfin
Les voitures ne polluent plus
Les assureurs réajustent les délais et leurs profits
La peur donne lieu à sagesse et décisions
Les marins revoient leurs défis
Les mouettes reviennent, où étaient-elles ?
Les trottoirs reluisent
Les pompiers exposent leur courage
Les pêcheurs réparent leurs filets
Le soleil brille
Et sèche nos larmes
Nos linges, nos bottes de géants
Nos chaussettes
Messages
7 février, 14:36, par florence
Bonjour à votre fidèle équipe de rédacteurs,
merci pour ce billet ... j’aime bien l’idée d’un journal de "bonnes nouvelles", juste pas trop d’accord : les feuilles ne seraient pas blanches : on pourrait commencer par y parler de lirecrire à Brest ! A l’autre bout de la France on y raconterait des vacances dans la maison de la Bise à Arbois ; on pourrait y raconter toutes ces expériences de solidarité, celles de ces familles qui partout dans le pays en accueillent d’autres, et en même temps celles de tous ceux qui militent pour que le droit un logement décent soit une réalité pour tout le monde, la résistance et la révolte sont parfois occasion de s’émerveiller .... et tout plein d’autres choses sujets de réjouissances, suffit juste de ne pas trop écouter certaines chaines et émissions de télé, et parfois de ne pas hésiter à leur écrire notre désaccord !
A bientôt le plaisir de vous lire encore. Florence, dans l’Essonne