Regards croisés sur les actualités

Mercredi 6 novembre, les résultats des élections présidentielles américaines ont donné Donald Trump, vainqueur. Cet homme qui s’est présenté trois fois, en 2016, en 2020 et en 2024, n’accepte pas la défaite. En 2020, il a déclaré que les élections lui ont été volées. Ses deux victoires en 2016 et en 2024 ont été contre deux femmes : Hillary Clinton et Kamala Harris. Les candidates, face à lui, n’ont pas de chance. Il les malmène par des insultes, des propos déplacés. Il a traité Kamala Harris de "droguée", "d’infanticide" par rapport à l’avortement. Ce n’est pas un ange. Il est grossier, vulgaire, mesquin, misogyne. Il ment à outrance. Mais il est très charismatique, c’est un show-man. Il sait capter l’attention qu’on l’aime ou pas. C’est quelqu’un qui n’est pas mou, qui a de la poigne. Ce 47e président des États-Unis est quelqu’un à surveiller, à se méfier. C’est un populiste. Il pense avec sa politique, redresser économiquement son pays en imposant de nouvelles taxes sur les produits étrangers (de 10 à 20%). Il veut finir la construction du mur avec le Mexique et il veut donner une partie de l’Ukraine à la Russie. Nous sommes dans l’attente d’un potentiel chaos avec Donald Trump. Restons vigilants ! La France pourrait en pâtir avec cet homme potentiellement dangereux. Notre président Emmanuel Macron tente de l’amadouer pour que la relation France/Etats-Unis soit pour le mieux.

Malgré toutes les dernières actualités difficiles de ces derniers jours et même de ces derniers mois, je retiens aujourd’hui une actualité qui a réuni des personnes de tous les pays (sauf la Russie heureusement), à savoir les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 qui ont mis en valeur des athlètes ayant réussi, par leur courage et leur volonté, à briller dans toutes les compétitions proposées.
Parmi tous ces hommes et toutes ces femmes, je pense plus particulièrement au Français Valentin Madouas qui est arrivé 2ème de l’épreuve de course cycliste sur route, en donnant tout de lui-même.
Pourquoi Valentin Madouas ? Tout simplement parce qu’il est Brestois et qu’il est mon chouchou depuis son 1er tour de France qui était parti de Brest. Je l’avais applaudi en criant même son nom lorsqu’il était passé devant moi avec les autres cyclistes bretons parmi tous les autres coureurs, et en me faisant un petit peu remarquer...

Parlons injustice avec l’arrestation de Paul Watson pour son seul crime d’avoir agi pour la conservation et la protection des cétacés menacés d’extinction pour beaucoup d’espèces.
Au 21ème siècle, comment les gouvernements peuvent-ils être passifs face à l’hypocrite Japon, qui a enfreint impunément le moratoire mondial de 1986 sur la chasse des baleines pendant une trentaine d’années ?
Comment la justice peut-elle refuser de consulter les preuves démontrant que les Japonais ont fabriqué des fausses preuves contre Paul ?
Comment la justice peut-elle priver Paul d’un traducteur au cours de l’audience, alors que c’est un droit danois ?
Comment peut-on être insensible à ce qui se joue présentement : la beauté du monde avant que l’Homme ne l’éteigne, la survie de toutes les espèces vivantes dont l’Homme, le respect des droits de l’Homme ?

Il y a un an, sous l’eau céans, mon regard a été harponné par l’oeil de la baleine. J’ai ressenti un sentiment indescriptible avec nos mots, mais je vais m’y risquer : un sentiment d’humilité profonde a envahi mon corps, mes larmes me sont montées et se sont mélangées à l’eau salée de l’océan. A cet instant, le temps n’existait pas et je baignais dans une paix monacale. Je me sentais reliée à une force qui dépasse l’entendement.

Je nous souhaite de retrouver cette humilité et cette sensibilité au Vivant auquel nous sommes intrinsèquement reliés.

On s’endort, tout va bien.
On se réveille ... et Donald Trump est élu.
C’est pas qu’on n’a rien vu venir, mais on n’y croyait pas ou on ne voulait pas y croire.
C’est donc possible qu’un homme qui a encouragé un coup d’état, qui est poursuivi par la justice, qui va mettre à mal les droits des pauvres, des femmes, des minorités, en particulier LGBT, qui tient des propos délirants sur les migrant·es et qui dit n’importe quoi sur la crise climatique redevienne un des hommes les plus puissants du monde.
Un homme sans limites, sans filtres, qui ment tout le temps.
Cette manipulation par le langage déconcerte et effraie.
Tordre les mots est devenu une règle autorisée en France aussi, même si c’est plus habile et moins grossier. Par exemple choisir le mot absentéisme pour distiller l’idée que des profs qui s’absentent, en réalité, sèchent les cours, c’est tordre le langage et mentir, mais l’idée fait son chemin et le mensonge s’installe.
Une démocratie qui ne parle pas juste met en danger ses fondations.

Mon regard sur l’actualité, en ce moment, et comme tous les mois précédents me désole, si bien que les mots me manquent pour dire tout mon désarroi. Je trouve l’actualité trop complexe et malheureusement trop riche en catastrophes.
Aussi, je préfère parler d’une actualité plus locale et très importante pour le mouvement A.T.D. Quart Monde, auquel j’appartiens.
Le 17 octobre dernier, comme tous les ans, cette journée internationale consacrée au refus de la misère a été célébrée.
A Brest, cette journée a été marquée par la pose à l’hôtel de ville, d’une plaque, réplique du modèle original installé sur le parvis des droits de l’Homme au Trocadéro à Paris.
Désormais, à Brest, nous avons une réplique de la dalle du Trocadéro, pour rappeler à tous l’importance de poursuivre le combat pour la dignité de tous et pour la paix.

Ce qui me marque aujourd’hui c’est l’élection aux États-Unis de Donald Trump. Je trouve ça très choquant, notamment à cause des paroles qu’il a eues envers les femmes.
Je vois aussi que dans ma famille on ne parle que de violence, et la douceur de ce monde où est-elle passée ?

Celles et ceux qu’on rend invisibles doivent faire des coups d’éclats, se mettre en danger, provoquer, prendre la parole pour ne pas tomber dans l’oubli, pour qu’on les voie.
Je pense à cette femme iranienne AhouDaryai qui s’est dévêtue sur le campus d’une université en Iran, pays où la police des mœurs et de la vertu est chargée de surveiller le respect de la loi sur le port du hidjab.
Je pense à ces femmes afghanes privées de paroles qui se regroupent pour former avec leur corps le message SOS.
Ici, en France (c’est à un autre degré de mise en danger face à la répression), des personnes qui exercent au quotidien des métiers usants mais indispensables sont aussi invisibilisées. Je pense au nouveau film "Au boulot" où elles prennent la parole.

Regardons autour de nous la fureur de la nature qui déracine les arbres, engloutit les maisons, les voitures.
La force de la nature nous emporte au delà de nos moyens.
Nous sommes si peu de choses en face de ce phénomène étrange.
Nous ne pouvons pas contrôler cette force surhumaine.
Je crois que nous avons quelque chose de puissant et de mystérieux au dessus de nous qui provoque ces malheurs.

Dans ce bordel ambiant ( dans le nouveau sens du terme ) mondial et local.
Des dealers qui squattent l’entrée du centre de loisirs pour enfants de Kerangoff.
Des parvenu(e)s, riches de surcroît, qui autour du monde croient dans leur démence gérer le monde.
Des enfants qui meurent dans des explosions insensées.
Destruction obligatoire à court terme.
D’une planète.
D’un monde pourtant si beau.

ET POUR PREUVE : Les fonds d’écrans de nos ordinateurs qui cachent nos douleurs.

Je trouve que l ’actualité est sombre avec le retour de Trump.
C’est un malade mental qui ruine le pays et tue les pauvres
Chez lui et partout où il peut.
Abruti et sûr de lui, je crains le pire avec Poutine et Cie.
Je ne suis jamais allé au USA mais je sais
qu’il existe des villes à l’abandon où les pauvres
se shootent au Fentanyl pour en finir.
Dur de rester positif avec des dirigeants débiles...
Un point positif, la victoire de Brest à Prague
et le bel été indien.

Je suis allée fêter Halloween au parc des 3 Curés, avec un ami, ma fille et des copines à elle.
A peine rentrés dans le parc, on est déjà dans l’esprit d’Halloween avec des décorations terrifiantes ! Bien sûr il faut aimer se faire peur et cet univers pour apprécier cette sortie.
Nous étions déguisés pour l’occasion et j’avais l’impression de retourner en enfance, j’aime ces moments où je peux lâcher prise un peu, car j’avais quand même la responsabilité d’enfants ou je dirais d’ados entre 11 et 12 ans, ça dépend comment on voit les choses.
Enfin bref c’était super ! En plus des manèges qui sont présents le reste de l’année, ils avaient créé une maison hantée dans un des hangars pour la période des vacances de la Toussaint, frissons garantis, mais on a bien ri aussi !
Il y avait aussi des mini spectacles toujours sur le même thème.
Et pour cette journée du 31 octobre le parc fermait plus tard à 21H donc comme à cette période de l’année il fait nuit à 18H je peux vous garantir que les attractions de nuit ça rajoute des sensations, le Vertika (l’attraction la plus à sensation du parc) de nuit c’est quelque chose !
Puis pour finir cette journée, à 21h30 on a eu le droit à un spectacle son et lumière sur le lac des 3 Curés, c’était une histoire racontée en rapport avec le thème de la journée, bien sûr avec le feu d’artifice entre chaque paragraphe et un final magnifique !
Cette journée était géniale, pleine de super souvenirs, en plus les personnes avec moi étaient ravies donc doublement contente, car cela m’a fait plaisir et j’ai fait plaisir à d’autres ! Partager cela est important pour moi ! Que du bonheur.
C’est important de profiter de moments de joie et d’être ensemble dans ces périodes qui, des fois, ne sont pas toujours simples.
Pour conclure si vous aimez les sensation fortes, l’esprit d’Halloween, retomber en enfance, je vous recommande d’aller le 31 octobre prochain !
Petite précision l’entrée au parc n’est pas plus chère ces jours là, je suis allée avec des entrées que j’avais eues précédemment avec mon travail, donc une sortie qui n’est pas coûteuse. Je trouvais important de le préciser, car en ce moment la vie est chère quand même, et c’est bien de dire que l’on peut trouver des choses à faire pas trop chères !
Voilà j’espère que cela donnera envie à d’autres !

Messages

  • Il est toujours intéressant, et même important de vous lire. Pour découvrir d’autres regards que les miens... mais finalement pas si différents !
    Oui la nature humaine est faite de grandeurs et de petitesses, oui le monde marche plus souvent dans la nuit que dans la lumière. Soyez, soyons ensemble porteurs de grandeur et de lumière !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.