On en parle

Un petit retour sur notre participation au forum des usages coopératifs qui s’est déroulé à la faculté Ségalen à Brest début juillet. Le jeudi nous avions présenté les ateliers Lirécrire et numérique et la veille, Radio U m’avait sollicitée pour une interview, j’avais invité Gwendoline à venir avec moi.
Pour écouter :
ou pour lire l’interview qui a été retranscrite et enrichie de divers liens
http://www.cooperations.infini.fr/spip.php?article11812

Lors d’un atelier Lirécrire, nous avions écouté un podcast réalisé par des collégien.nes brestois.es qui avait pour thème "Bouteilles à la mer", puis nous avions répondu en leur envoyant à notre tour nos bouteilles à la mer.
Le café pédagogique du 26 février a publié un article revenant sur ces échanges.

L’atelier Lirecrire a été contacté pour écrire un article pour le dossier du journal ATD Quart Monde de décembre 2023.
Le dossier avait pour titre Droits humains : ne baissons pas la garde.
Dans un contexte de remise en cause de nombreux droits fondamentaux, des membres d’ATD Quart Monde, de la CNCDH, du Défenseur des droits ou encore de l’ONU s’inquiètent et s’interrogent sur la manière de faire vivre concrètement la Déclaration universelle des droits de l’Homme, 75 ans après son adoption.

"La Trousse à Projets, pilote national du volet Parentalité de l’expérimentation Territoires Numériques Éducatifs lance sur son site Parentalité & Numérique, une série de 10 articles intitulée « Carte blanche ».
L’objectif ? Donner la parole à des experts tels que David Cohen, Marie-Aleth Grard, Vincent Courboulay, Laurence Devillers, Yann Leroux.... et l’atelier Lirecrire sur des sujets d’actualité dans le domaine de la parentalité et du numérique : grande pauvreté, protection des (…)

Les Cahiers pédagogiques est la revue et le site du CRAP (Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques), une association dont le slogan est « Changer la société pour changer l’école. Changer l’école pour changer la société ». Ce qui nous rassemble c’est l’idée d’une école démocratique, d’une éducation accessible à tous qui émancipe.
Monique Royer écrit et publie régulièrement des portraits individuels de personnes du secteur de l’éducation y compris les associations, mais aussi des (…)