Liste de nos envies pour 2026

Illustration Lucas

Après nos vœux pour 2025 (dont aucun ne s’est réalisé pour moi) nos envies auront-elles plus de chance en 2026 ?

Ma première envie c’est l’envie de dormir alors que ce matin j’étais réveillée à 5h30, envie qui est devenue l’envie de retrouver ce beau rêve d’autrefois irréalisé ou alors l’envie d’oublier des souvenirs récurrents qui m’ont fait de la peine.

J’ai envie que les Trump, Poutine, Xi, et tous les sbires dictateurs sanguinaires de ce monde disparaissent de la circulation.

J’ai envie que tout le monde soit heureux et en bonne santé

J’ai envie que la pauvreté avec son cortège de préjugés soit éradiquée pour toujours.

Il m’arrive aussi d’avoir l’envie de partir, mais où ?...

J’ai envie que nous soyons tous et toutes gentil.les les un.es avec les autres

Pour 2026 j’ai envie de :

Obtenir mon permis de conduire une bonne fois pour toutes pour pouvoir bouger comme je veux et parce qu’il est temps de clore ce chapitre.
Confirmer mon projet professionnel pour savoir où je vais.
Aller au bout de mes projets d’écriture.

En ce début d’année, j’ai un sentiment étrange : celui de voir une pile grossir, s’élever sous mes pieds. Un truc incontrôlable comme une inondation, sauf que ça serait du solide. Du solide mais instable, genre du sable ou des gravats, pis je serais toujours au sommet du terril à me balancer d’un pied sur l’autre pour garder l’équilibre. Comme si je savais bien que le truc ne se déroberait pas sous mon poids, mais que ça menaçerait quand même, en permanence.

Comme ça, j’ai le sentiment d’une accumulation, vous me direz : Normal ! L’histoire avance et tu vieillis mon gars, les couches s’ajoutent les unes aux autres : tout ce qu’a contenu ou produit une année, que ça soit à l’échelle de l’Histoire ou de ta vie, vient augmenter tout ce que toutes les années précédentes ont contenu ou produit : Là vous me féliciterez d’avoir réinventé la roue, me rappellerez qu’on appelle ça l’expérience, le progrès, etc... Là-dessus j’ai le vertige, j’arrive plus à envisager tout ça : personne ne me le demande mais j’arrive pas à m’empêcher de regarder en bas. Pis la pile est chaotique, c’est pas pour juger, mais c’est sacrément mal rangé : un tas confus de milliers d’années de trouvailles, de récits, d’idées, lumineuses et nauséabondes, de mises en pratique plus ou moins foirées.
Avant de mettre de l’ordre là-dedans, je me prends à rêver que j’aurais le pouvoir de trier : alors cette année j’aimerais expurger des trucs de ce monticule, me rapprocher du sol. Pour cette année, je ne veux plus :
d’interventions impérialistes illégales dans le monde
de colonisation
de vêtements neufs
de citron sur les huîtres ou les oursins
de circulation d’armes
de blancs-seings donné aux polices
de mépris de la parole des femmes, des enfants, des personnes racisées, invalides ou atypiques
apprendre la mort d’une personne à la rue (de froid, de faim, de violence, de pauvreté)
entendre parler de "management bienveillant"
de trous dans mes chaussettes
de récits de survivants ou de self-made men à la con
entendre défendre la méritocratie
de nouveaux livres de cuisine
avoir à remplir des cerfa
avoir à montrer patte blanche à France Travail
avoir à justifier ma mauvaise humeur, ma tristesse ou la couleur de ma veste
entendre évoquée la mort de milliers de personnes comme on débattrait du nombre de patates dans la remorque d’un tracteur.

Et probablement des centaines d’autres choses : je veux avoir la sensation d’être un gamin en shorts debout sur un talus, un bâton à la main, qui regarderait les nuages en imaginant qu’ils dessinent les côtes de pays où vivraient des géants, des cyclopes, des chimères, des animaux aux proportions absurdes et des rivières de grenadine.

Mes envies pour l’année 2026, c’est d’aller mieux, d’être heureux, d’être comme un électron libre, d’être moins soucieux, de moins m’inquiéter, de moins paniquer, de trouver plus de courage, d’un jour de me réveiller et de me trouver en bonne santé.
J’ai envie qu’il y ait une logique dans ce monde. Pourquoi la guerre ? Pourquoi la violence ? Pourquoi mettre l’enfer sur cette Terre ? Pourquoi les discriminations ? Pourquoi la jalousie ?
Je sais bien que la perfection n’est pas de ce monde. Mais quand même !
Pour cette année 2026, j’ai envie la paix. Et l’arrêt de la chasse à courre !
J’ai envie aussi qu’il y ait moins de tension, de stress, de pression.
J’ai envie qu’on arrête l’hypocrisie ! Et j’ai envie qu’on protège notre agriculture ! Qu’on arrête avec le Mercosur ! J’ai envie qu’on protège les enfants, des écrans ! Pas de smartphone avant 15 ans !
La politique actuellement ça devient de plus en plus inquiétant ! Je ne voudrais pas qu’on soit à l’aube d’une troisième guerre mondiale !!!
Et sinon, j’ai envie de profiter des soldes pour m’acheter une nouvelle paire de chaussures !

La liste de mes envies sont de calmer le tabac
Pour reprendre la forme en faisant du ping-pong
De la piscine, du vélo (électrique, on est à Brest).
Retourner au Maquis.
Envie d’humour et d’amour.
Revoir Molène et naviguer...

J’ai du mal à me projeter dans l’avenir, par contre je sais ce que je ne veux pas.
En 2026 j’aimerais pouvoir ne plus écouter les infos, même si il faut quand même s’informer à cause des fous qui peuplent notre planète. Avoir le pouvoir d’arrêter le temps et de planter des graines de bon sens dans les dirigeants de certains pays. Est-ce illusoire ? J’aimerais croire le contraire.
J’aimerais juste profiter de l’instant présent et de m’émerveiller de ce que la nature m’offre.
A chaque jour, suffit sa peine.

Faire du tri dans les tiroirs et remplir plein de sacs poubelle.

Profiter de tout et de rien.

Apprendre à faire une galette des rois à la frangipane.

Aller souvent, souvent, souvent au cinéma et lire plein de livres chouettes.

Échapper à tous les virus.

Aller un jour à Londres, ou à Vienne ou à Prague ou à Bruxelles ou à Brughes ou à Barcelone....

Accepter les chagrins et les fantômes.

Réaliser des tours de magie mentaliste.

Devenir philosophe.

M’émerveiller.

Et surtout voir s’effondrer le Front national et l’extrême droite aux prochaines élections.

J’ai envie que le monde arrête d’opposer les uns aux autres.
J’ai envie de plus de solidarité entre ceux qui croient tout savoir et ceux dont on dit qu’ils ne savent pas.
J’ai envie de plus de justice.
J’ai envie que les politiques soient moins déconnectés de la réalité.
J’ai envie que nos responsables réfléchissent plus à leurs décisions et aux conséquences qu’elles peuvent avoir sur les personnes les plus fragiles.

L’année dernière m’a beaucoup apporté, mais n’a pas été aussi clémente avec la société. Alors pour 2026, moi c’est bon, j’ai tout ce qu’il me faut. Je réserve mes 3 souhaits de la lampe du génie pour le reste de la planète :
Je souhaite que le fascisme arrête de gangrener la société, ça fait mauvais genre.
Je souhaite qu’on arrête d’exploiter les animaux, c’est pas très sympa.
Je souhaite que les hommes arrêtent d’agresser et de tuer des femmes, c’est pas fou-fou.

Pour 2026 j’aimerais :

• Avoir mon diplôme
• Passer le permis (donc aussi le code)
• Que ma famille soit en bonne santé
• Avoir une justice moins laxiste
• Prendre plus de temps pour faire du sport
• Apprendre une nouvelle langue
• Que ma génération se reprenne en main face à TikTok qui l’abrutit

Selon mon prof de yoga, 2026 est l’année de la MISE EN ORDRE.
Tant au niveau de la société que d’un point de vue personnel.
Ordonner : qu’est-ce-que ce mot peut t’évoquer pour 2026 ?

"Tu es fort et beau" : un mantra indien à répéter chaque jour.
Est-ce qu’il t’inspire ?

2026 : une année paire donc elle porte CHANCE.
Comment peut-on croire à cette superstition ?
Est-ce important de croire en sa chance ?

Être en bonne santé.
Passer un maximum de temps avec mon enfant et avec les gens que j’aime !
Réussir à avoir mon visa numérique.
Faire du tri dans mes affaires et donner ce que je n’utilise pas.
Faire des sorties et/ou partir en vacances.
Pouvoir échanger et partager davantage.
Espérer qu’il y ait moins de conflits dans le monde et que les gens soient plus ouverts...
J’ai envie d’un monde où l’on serait et ferait ensemble, un monde moins égoïste !

J’ai envie que le monde aille mieux et qu’on en finisse avec les dictatures de tous bords.
J’ai envie que toutes personnes puissent vivre dignement, se loger, manger correctement, se faire plaisir.
J’ai envie de ne plus me prendre la tête avec les travaux.
J’ai envie de lire, de rêver, de ne rien faire.
J’ai envie de rire, de plaisanter, d’échanger avec les amis.
J’ai envie de continuer à passer de bons moments en famille.
Mais surtout, j’ai envie de soleil, de chaleur, de ciel bleu...
Cependant les envies sont comme les désirs pas toujours réalisés ou réalisables.

Envie de matins sans urgence
Envie de nuits sereines
Envie de liens amicaux rassurants
Envie de pouvoir vivre dans ce monde de dingues puissants, sans trop s’abîmer sans trop être abîmée
Envie qu’on s’attaque enfin à l’éradication de la pauvreté en France
Envie de découvrir de nouveaux romans
Envie d’oser voyager
Envie de lieux de temps où on peut penser réfléchir discuter
Envie d’apprendre
Envie de résister et de croire en des possibles.

Tout d’abord, je souhaite "bloavezh mat" 2026 à toutes et à tous !
Pour cette nouvelle année qui commence, mes envies sont :

Que chacune et chacun soit en bonne santé.
Que nos rêves deviennent une vérité.
De la réussite à toutes et à tous.
Réussir mon année dans le cadre de ma formation et avoir mon diplôme.
Trouver un travail.
De l’amour, de l’entraide autour de nous.
Plus de créativité dans nos différents ateliers.
Plus de motivation.

La liste de mes envies n’est pas exhaustive, ainsi je vous mets le lien https://www.youtube.com/watch?v=HQf... d’un chant. A écouter et danser avec modération ! :)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.