Les couleurs et nous

J’adore les couleurs

J’aime le bleu cela me fait penser au ciel à la mer. Toutes les nuances de bleu que l’on peut voir en regardant la mer le ciel. Cela évoque toutes les nuances qu’il y a dans la vie.
Le bleu c’est apaisant.
C’est aussi la couleur d’un personnage que j’aime bien "stitch " un petit monstre bleu, cela évoque l’enfance.
J’ai toujours aimé le bleu et cela ne changera pas je pense.
Et je déteste le jaune je ne sais pas pourquoi. Par petite touche dans un dessin ou sur un vêtement ça passe. Mais les vêtements tout jaune ou les choses toutes jaunes, cela me fait mal aux yeux, je ne peux pas !
Alors que si on mélange du jaune et du bleu cela donne du vert couleur de l’espoir de la vie et de la nature. Donc il faut mélanger les choses ou les gens pour obtenir du beau. Comme à nos ateliers où on mélange des gens de différents âges horizons situation sociale...
Le mélange c’est beau, et bien !

Quelle différence entre le bleu et le vert ? Et entre le vert et le rouge ? Au fond je crois que je ne sais pas... Peut-être que les couleurs, c’est la preuve qu’on peut tout entendre mais pas tout comprendre...

Le bleu, c’est la mer sur laquelle les bateaux naviguent et bleu, c’est le ciel des oiseaux qui volent.
Le vert c’est les champs où les vaches broutent l’herbe pour faire du lait et du fromage, et les autres animaux de la ferme.
Toutes les couleurs c’est l’arc-en-ciel, c’est le soleil et la pluie.
Le blanc c’est la neige qui tombe en montagne et en plaine et on fait du ski de fond et de piste.
Le marron c’est la forêt qui pousse, les arbres et les sapins et là où vivent les animaux sauvages et où on ramasse des champignons.
Le jaune c’est le soleil qui brille et fait la chaleur qui chauffe la mer et la terre pour les plantes et arbres qui poussent et les fruits et légumes.

Si on me dit rouge, je pense aux mouvements ouvriers.
Si on me dit noir, je pense aux anarchistes.
Si on me dit brun, je pense aux fachistes.
Si on me dit arc-en-ciel, je pense à la diversité sexuelle et de genre.
Si on me dit orange, je pense à révolution en Ukraine en 2004.
Si on me dit mauve, je pense aux mouvements féministes.
Si on me dit vert, je pense aux écologistes
....
Et si on me dit blanc je pense à la paix !

Le thème de notre atelier d’écriture, aujourd’hui est "la couleur" celle qu’on préfère, celle qui nous définit. J’ai choisi une couleur qui me fait rêver, me réconforte : le rose.
Le rose est doux, enveloppant, créatif ; il est propice à la rêverie. Il fait penser à l’enfance , à l’innocence .
Voir la vie en rose.
Il y a toutes sortes de roses : le rose pâle, le rose tyrien, le rose bonbon sucré à souhait.
Pourtant, je sais que la vie n’est pas toujours rose, comme la rose garnie d’épines.
Il faut peut-être un peu d’épines, d’embûches et de difficultés pour apprécier la vie et se dire que ce n’est pas si mal que ça et apprécier chaque moment.

J’adore le rouge parce que ça me rappelle le feu flamboyant de la vie.
J’adore le vert parce que cela me rappelle l’écologie.
Je déteste le jaune parce que cela me rappelle le réchauffement climatique.

Toutes les couleurs peuvent être associées à des émotions, des sentiments, des sensations, qui différent selon les époques et les cultures : le noir par exemple est associé au deuil pour certain·es, alors que d’autres y associent le blanc. Le rose est associé aujourd’hui aux filles et le bleu aux garçons, au début du siècle précèdent, c’était l’inverse...
Si je laisse mon imagination voyager à travers les couleurs, des histoires, et des mélodies surgissent..
Le jaune éclate et brille, il jubile et parfois brûle, il fait claquer des cymbales.
Le vert a confiance en lui, il est plein de vie, et fait fleurir le printemps.
Le rouge est en colère, il interdit parfois et se révolte souvent, il saigne et se passionne.
Le noir gronde, il est grave, et profond, il inquiète et protège à la fois, il efface les lignes et rend invisible.
Le bleu coule, il est doux et il rassure, c’est la couleur de la tendresse et de l’envol, il chante comme un oiseau.
Le violet est mystérieux, il parfume l’air, sa voix chuchote à l’oreille. ..
Voilà mon arc-en-ciel du jour....

J’aime le violet et le mauve, c’est mes couleurs préférées. C’est aussi les couleurs de l’arc-en-ciel.
Le blanc et le bleu, c’est les couleurs qui me vont le mieux.
Enfin toutes les couleurs sont belles, même le rose fuchsia, ma couleur préférée de rouge à lèvres. Je me maquille souvent !

J’aime la couleur de la lumière et même si la lumière n’a pas de couleur, me diront les savants, grâce à elle je vois toutes les couleurs que j’aime, toutes.
J’aime la lumière éblouissante du soleil quand il émerge derrière les arbres et là, je le regarde sans baisser les yeux, enfin pas tout de suite, quand il est entier, il m’aveugle alors, mais j’ai vu ce qu’il y a de plus beau au monde, et quand je le dessine aujourd’hui comme une enfant, mon soleil est d’un jaune éclatant.
J’aime la couleur du soleil couchant orangée rouge jusqu’à ce qu’il se cache à l’horizon, ou derrière un nuage qui petit à petit assombrit le ciel.
J’aime la couleur de la pluie et quand les peintres la représentent, ou la dessinent, on la voit...
J’aime les couleurs bleues et vertes qui portent le même nom "glas" dans la langue bretonne mot que l’on traduit aussi par "livide" quand on n’en peut plus de chagrin.
J’aime tous les bleus de la mer quand le soleil s’y reflète et aussi le bleu nuit...
El le poète inspiré n’écrit-il pas "la terre est bleue comme une orange"...
J’aime la couleur vert tendre des premières feuilles des arbres au printemps. Elle m’évoque la douceur de la nature et le renouveau comme une renaissance après tout le gris de l’hiver.
Je n’aime pas les vêtements noirs qui restent pour moi la douleur inconsolable d’un proche parti sous mes yeux. On voit beaucoup de jeunes habillées de noir. Je trouve cela d’une tristesse profonde. Mais j’aime le chocolat noir...

Des fois les couleurs sur tes vêtements que tu portes te portent préjudice.
L’autre jour je suis arrivée au travail, un des résidents m’a demandé si j’étais en deuil.
Je lui ai répondu que non, le noir ce n’est pas que le deuil et je lui ai dit que j’avais aussi mis une écharpe de couleur. Il est vrai, qu’on se base souvent sur les couleurs que tu portes pour évaluer tes humeurs du jour. Personnellement je ne fais pas attention à ces détails.

Les couleurs . . . Comment m’y prendre pour parler des couleurs ?
Eh bien ! j’ai regardé les murs et le mobilier de la pièce que j’habite, un studio de 32m2, ni trop petit ni trop grand, et j’ai essayé d’en repérer les couleurs. . .
Sur les murs, une unique tapisserie, d’un beige très léger, qui peut recevoir toutes sortes de couleurs sans problème : par exemple, une grande carte du monde, sur laquelle domine le bleu des océans et ressortent bien le bleu plus foncé de l’Europe, le mauve de l’Asie, les divers jaunes-marrons de l’Afrique, les différents verts de l’Amérique . . . des photos diverses : les dunes, vertes, des bords d’une mer agitée couverte d’écume blanche, des visages d’ami-e-s. . . comment parler de la couleur des visages ? la plupart sont de race blanche mais j’ai aussi des amis noirs tel ce petit garçon qui joue par terre sur un grand tapis coloré . . . plus loin, un tableau peint par une amie : c’est un grand bouquet de fleurs d’un blanc crème avec un cœur d’or et des feuilles de différents verts, le tout très bien harmonisé . . . Et des rayons de bibliothèque : ce sont les dos des livres que l’on voit : rouges, verts, bleus, orange, jaune foncé, blancs : ça peut donner envie de les lire ! Et enfin des dessins d’enfants : couleurs très variées, bien affirmées, souvent très bien choisies . . . Quant au mobilier, table, chaises, bureau . . . , tout est en bois clair, mais l’ordinateur et la télé marquent l’ensemble de deux grands carrés noirs . . . Mais c’est bien entendu sur le grand balcon que j’ai la chance d’avoir qu’il y a le plus de couleurs. Elles varient selon les saisons : en automne, ce sont plutôt les mauves, jaunes, bruns un peu veloutés des pensées, les blancs et jaunes des chrysanthèmes qui marquent le balcon, et aussi le rose-rouge des bégonias : eux, ils tiennent toute l’année ! Oui, les couleurs accompagnent notre vie, de façons différentes. Mais que deviendrait le monde si elles n’existaient pas ?

Quand j’étais plus jeune, j’aimais des couleurs plus violentes comme le rouge et le noir. Je mettais parfois un blouson en cuir noir mais ce n’était pas un perfecto, et je jouais un peu au tennis avec une raquette rouge et noire. J’aimais la chanson "En rouge et noir" de Jeanne Mas.
Maintenant, je préfère les couleurs plus claires, plus calmes comme le bleu et le blanc. J’aime le blanc des murs et du plafond de mon nouvel appartement car c’est reposant. J’aime voir un beau ciel bleu. Je préfère les nuages blancs aux nuages gris. J’aime les yeux bleus. J’aime la chanson de Christophe " Les mots bleus". J’aime les Schtroumpfs car ils sont bleus. J’aime aussi le film "Avatar" car il y a des créatures bleues. J’aime le bleu turquoise, le bleu outremer, le bleu des îles, les lagons. J’aime aussi voir un arc-en-ciel car il possède une grande palette de couleurs. Et toutes les couleurs sont importantes car tous les goûts et les couleurs sont dans la nature. Nous ne sommes pas obligés d’avoir la ou les mêmes couleurs préférées. C’est une question de personnalité et de préférence. La diversité me semble positive mais il faut la tolérance et le respect de chacun et chacune. Toutes les couleurs peuvent se marier et faire un beau tableau. Je rappelle, tout de même et j’y tiens, que le bleu et le blanc restent mes couleurs préférées actuellement.

Messages

  • J’ai aimé lire vos textes hauts en couleurs par cet après-midi lumineux. J’ai tellement ri en lisant deux d’entre vous qui détestent le jaune ! En effet, ce matin, j’ai peint une vue sur le soleil. Mon tableau est d’un jaune éclatant entre jaune canari et jaune mimosa.
    Et puis, j’ai souri en lisant que le bleu fait l’unanimité... Car sous mes yeux, j’ai un recueil de croquis en Presqu’ île de Crozon intitulé "Glaz", cette couleur allant du vert au bleu, en passant par l le gris, qui fait la beauté et la poésie du paysage marin breton.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.