L’eau et nous

L’eau est importante pour la nature, notre corps.
Avec l’eau nous pouvons faire beaucoup de choses, la boire, se laver, arroser le jardin, préparer les repas.
Pour moi l’eau est très importante, tous les jours. J’ai besoin d’être propre, de faire ma vaisselle, d’avoir une maison propre pour vivre sainement.
Tous les jours je fais très attention à la consommation d’eau, car ça coûte cher et je pense aux pays qui n’en ont pas et qui ne peuvent pas en avoir, les pays du quart monde, les SDF, les pays en guerre.
En France les gens ne font pas assez attention à l’eau, ils gaspillent.
On peut préserver nos réserves d’eau en utilisant l’eau de pluie grâce à des récupérateurs et ne pas prendre des douches systématiquement.
ALLEZ-ON S’Y MET TOUS POUR PRÉSERVER CETTE RESSOURCE INDISPENSABLE À LA VIE !!!!

L’eau représente la vie, sans elle rien ne pourrait exister, la végétation a besoin d’eau pour pousser, les êtres vivants ont besoin d’eau pour survivre.
Dans le monde l’accès à l’eau n’est pas égal partout.
Il y a des personnes qui ont beaucoup d’eau et qui peuvent boire à leur soif, prendre des douches tous les jours, construire des piscines...
Mais ce n’est pas le cas de tout le monde.
Le manque d’eau met beaucoup de personnes en mauvaise santé.
L’hygiène est primordiale pour être en bonne santé mais sans eau l’hygiène est beaucoup plus compliquée à se faire, ce manque d’hygiène peut être dangereux pour la santé.

Ça coule de source !
Vitale pour la Vie. Selon les scientifiques, 65 % dans le corps humain.
Autant nécessaire à la Nature animale, végétale.
Essentielle pour tous les peuples, toutes les cultures agricoles.
Pour la survie !
L’histoire nous a pourtant prévenu.es des migrations autour des fleuves, des épidémies de choléra.
Alors, demain ?
Pourquoi aller sur la lune ? Le combat est sur terre pour sauvegarder la pureté de l’eau, équilibrer sa juste répartition dans le monde.
Peut-être l’exploitation intelligente des océans sera notre dernière chance, maintenant que les nappes phréatiques sont polluées ?
Continuer à éduquer, responsabiliser les générations actuelles et futures, riches et pauvres !
Il y a urgence.

L’eau est essentielle à la vie, sans elle on meurt ! Elle est très importante, tu ne peux pas vivre plus de 3 jours sans eau. Dans le monde l’eau est une des choses les plus précieuses et pourtant nous la polluons !
70.8 % de notre planète est de l’eau.
Tu auras beau avoir tout l’or du monde sans eau tu ne survivras pas !
Donc eau = vie !

Quand on a l’habitude de tout simplement tourner un robinet pour avoir de l’eau, on oublie un peu vite que pour des millions de gens, près de nous et à travers le monde, c’est un bien rare inestimable.
Cela me fait penser à un film espagnol, inspiré de faits réels, Même la pluie, dont le thème est l’accès à l’eau potable.
Le film se passe en Bolivie alors que se déroule un conflit social. Une multinationale a obtenu de pouvoir privatiser l’eau, et les habitant.es n’ont plus le droit de creuser des puits ou des citernes pour récupérer l’eau de pluie. Les ressources naturelles, jusqu’à l’eau qui tombe du ciel, ne leur appartiennent plus. D’où le titre, Même la pluie.
Finalement les manifestant.es obtiendront gain de cause, et la privatisation sera abandonnée.
Mais ce film nous rappelle que l’eau va être de plus en plus source de conflits et de migrations climatiques dont nous, pays occidentaux sommes les premiers responsables, et qu’il va absolument falloir apprendre à partager ce bien précieux, cet "or bleu".

L’eau.
C’est grâce à elle que nous sommes là,
Sur cette terre qui possède plus de 70% d’eau comme nous.
L’oxygène créé par les océans a développé
Les premières formes de vie.
Plusieurs civilisations, dans le passé, ont survécu
En buvant de l’alcool vu que l’eau était contaminée.
Blague de J.Y Lafesse :
Il est dans le nord du Léon en hiver
Et demande pour plaisanter à un monsieur qui sort d’un bar.
Il lui demande pour plaisanter où il pourrait trouver de l’eau ?
R : de l’eau ??? ya pas ça ici ...
Ah si, au cimetière vous en trouverez.

On ne vit pas sans boire de l’eau plus de 48 H environ.
Les bienfaits de l’eau sont importants pour la santé, les reins la circulation sanguine etc.
Encore faut-il avoir accès à de l’eau potable ?
Il y a quelques années faute de moyen, je ne pouvais pas toujours payer ma facture d’eau courante. Bien sûr il y a des transformations sur l’eau, et je peux comprendre que cela coûte cher qu’on intervienne sur l’eau pour qu’elle soit consommable par tous. Mais il y a quelques années on m’a coupé l’eau et des amis m’apportaient des bidons d’eau, car on ne peut vivre sans eau.
L’eau qui coule dans les lacs ou dans les cascades me berce et m’apaise.

En France, l’accès à l’eau est considéré comme un droit fondamental. L’eau est essentielle à la vie, à la survie.
Certaines personnes n’ont pas les moyens de payer leurs factures d’eau.
De nombreuses associations se sont mobilisées pour défendre le droit à l’eau, leurs actions ont abouti à la loi Brottes en 2013 (seulement en 2013). Depuis donc 2014, date de la mise en vigueur de cette loi, il est totalement illégal de couper l’eau d’une résidence principale, quelle que soit la saison (à la différences du gaz, de l’électricité, des expulsions) et qu’on soit locataire ou propriétaire. Il est aussi interdit d’appliquer des réductions de débit d’eau pour impayés.
Cet exemple montre bien l’importance de la vigilance, de la persévérance, de mobilisations portées par des associations pour une société, plus juste, qui respecte les droits fondamentaux et l’égale dignité de toutes et tous.
Ne baissons donc jamais les bras face aux injustices envers les plus pauvres.

L’eau lie la vie,
Fascine et façonne le monde,
Dans un ruisseau ou au fond d’un puits,
Propage son onde,
Et nous rappelle qu’on est tout petit.

Dans notre région Bretagne l’eau n’est pas un problème mais ça l’est dans le sud de la France, on peut y voir de grosses inondations qui détruisent tout sur leur passage, des rivières qui débordent soudainement entraînant des torrents de boue dévastateurs.
Le changement climatique, nié par de nombreux hommes politiques impacte notre terre et plus particulièrement les pays du sud et les pôles.
Si nous, on ouvre le robinet pour profiter de l’eau, en Afrique, dans la région du Sahel, les femmes se lèvent très tôt pour puiser l’eau un peu moins saumâtre des puits.
Dans les villages, le puits est partagé entre humains et animaux et donc très souvent contaminé par les déjections qui infestent la nappe phréatique (d’où dysenterie, choléra, maux de ventre...).
Si nos vaches donnent environ 36 litres de lait par jour, en Afrique de l’ouest c’est 2 à 3 litres car l’eau manque aussi pour les bêtes.
Et pourtant de nombreux occidentaux possèdent des maisons avec piscine dans ces pays où l’eau manque cruellement.
Sont-ils irresponsables ?...

L’eau pour moi c’est la vie : on en a besoin pour se laver faire sa toilette, faire la cuisine .... Faire la vaisselle consomme 40 litres et la machine à laver la vaisselle seulement 14 litres.
Si on n’a pas d’eau on ne peut arroser les légumes les arbres ...
En Afrique on manque d’eau pour vivre.
Il faut aussi que les gens ne jettent pas leur mégot par terre ni les plastiques car tout arrive dans la mer et les rivières et les poissons mangent tous ces plastiques. Il faut que l’État fasse une loi pour que les gens ne jettent plus de déchets dans la mer ou les rivières si non ....

L’eau nous permet de vivre. Nous avons besoin de boire de l’eau pour nous hydrater.
Il y a l’eau du robinet ou l’eau en bouteille mais plus chère.
Pas d’eau, pas de vie sur notre planète, la Terre. Il faut de l’eau pour arroser les plantes, les fruits et les légumes. De l’eau pour le bétail. Dans notre alimentation, il y a de l’eau. La pastèque est un des fruits qui contient le plus d’eau. C’est un des fruits les plus consommés en été. On a besoin de l’eau également pour se laver et pour utiliser le lave-linge.
Il est dommage de polluer la mer qui contient des poissons et des crustacés qui finissent dans notre assiette. Cela me fait penser à l’Amoco Cadiz. Je garde en mémoire, les images choquantes d’oiseaux mazoutés.
L’eau du robinet peut être aussi polluée, dans ce cas, on nous conseille fortement de boire, d’utiliser des bouteilles d’eau en plastique pendant un laps de temps jusqu’à un retour à la normale.
Je n’oublie pas les baignades dans la mer, même si elle est un peu froide en Bretagne. J’ai entendu dire que fumer serait interdit sur les plages car il faut garder les plages propres et aussi la mer, car elle ne doit pas être une poubelle !

Dans mon enfance c’était :
Vive l’eau, vive l’eau, qui nous lave et qui nous rend propre !
Vive l’eau, vive l’eau, qui nous lave et qui nous rend beau !
Maintenant c’est :
Sécheresses, inondations, fontes des glaces, pollution et cet incroyable scandale :
Nestlé Waters ! Je m’arrête là, je m’énerve !

Pour moi, l’eau que j’utilise tous les jours, presque sans y penser, c’est l’eau qui arrive chez moi par la robinetterie chaque jour comme par miracle.
Elle me permet d’effectuer tous les actes quotidiens de la vie : c’est l’eau de la toilette (en pièces détachées) , c’est l’eau du café le matin, l’eau du thé à tout autre moment de la journée, c’est l’eau de la préparation des repas, de la vaisselle, c’est l’eau qui permet de se laver les mains plusieurs fois par jour...
Quand l’eau du réseau d’eau potable est coupée pour travaux, on est perdu. Je ne pense pas être la seule dans ce cas.
Je crains pourtant de ne pas savoir l’économiser comme cela est recommandé partout sauf peut-être des économies non choisies véritablement comme l’eau du lave-linge que je n’ai pas à cause d’une phobie (j’ai vu l’eau déborder de trop de machines chez au moins trois personnes), ou comme l’eau de la douche que je n’utilise plus (depuis que j’ai glissé et failli tomber dans la baignoire).
Je pense aussi à mon plant de fleurs rouges qui dure depuis presque un an. Cette plante est exigeante, je ne connais pas son nom savant, je l’ai toujours appelée une impatience ou un impatient. Si elle a soif elle se laisse dépérir, ses grappes de belles fleurs se courbent sur leurs tiges, elles réclament leur eau bienfaisante et quand je les abreuve, petit à petit elles se redressent fièrement, sauf les plus anciennes malheureusement qui ont trop attendu...
Je mesure la chance de vivre à Brest, en Finistère, où l’eau ne manque pas comme dans de nombreuses régions et nombreux pays à travers le monde.
Et pourtant l’eau courante quotidienne est menacée et déjà polluée par les "polluants éternels", comme le plastique et tous les produits toxiques, que rien ne détruit
Le futur me paraît difficile si les océans et les rivières restent en l’état mais comptons sur l’intelligence des jeunes et des moins jeunes pour agir, peut-être dès aujourd’hui, et avant qu’il ne soit trop tard.
Commençons déjà par faire un peu plus attention à l’utilisation de l’eau chez soi...

Il est tellement facile d’ouvrir le robinet et de se servir. Rappelons-nous dans les années 60, beaucoup de villages n’avaient pas encore l’eau courante. Je me souviens de la joie des habitants de voir couler l’eau au robinet. Avant, ce n’est pas si vieux que ça, on aller chercher l’eau à la source, on aller laver son linge au lavoir. On avait conscience que l’eau était précieuse. On ne la gaspillait pas, on utilisait des contenants, on utilisait l’eau de lavage des légumes pour arroser les plantes etc...
Que s’est-il passé ? L’escalade à la modernité, pour rendre la vie plus facile, pour produire encore plus, on a utilisé des produits chimiques, des pesticides, des herbicides, des engrais et que sais-je encore. La qualité de l’eau s’est considérablement dégradée à cause de l’homme, pollution.
On utilise l’eau sans réfléchir.
L’homme est responsable de ce gâchis. C’est bien de prendre conscience des problématiques. Il est temps d’agir.