Le pouvoir d’achat, le pouvoir de vivre

Pouvoir d’achat, pouvoir de vivre, il y a un lien car il faut acheter pour vivre. L’argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue car il en faut pour vivre. Ceci est indispensable. Plus important est de garder le sourire et avoir des relations humaines conviviales.

Le pouvoir d’achat concerne tout le monde, mais surtout, nous le savons, les plus précaires.
C’est aussi ne plus avoir besoin des distributions alimentaires gratuites, avoir suffisamment de moyens financiers pour CHOISIR ce que l’on souhaite acheter, peut-être comme dans les
magasins solidaires, et c’est surtout un pouvoir d’achat qui assure la dignité de chaque être
humain.
Le pouvoir de vivre, c’est avoir un idéal commun avec d’autres.
C’est être ensemble, se rassembler, lutter pour faire vivre la fraternité et la solidarité.
C’est ainsi réfléchir et trouver des solutions à mettre en oeuvre pour changer le monde et supprimer les inégalités en partageant les richesses.
Le pouvoir de vivre c’est trouver un sens à sa vie pour aller vers les autres et sortir de la solitude.

Que penser ? le pouvoir d’achat, le pouvoir de vivre sont-ils compatibles ?
Le pouvoir d’achat est nécessaire car notre modèle de société nous y oblige. On ne peut pas faire sans.
Sans moyen financier, on ne peut pas se nourrir, se loger, vivre dignement. Tout nous renvoie à l’argent ; sans moyen on ne peut pas se nourrir, se loger, vivre dignement.
Sans argent, toutes les portes se ferment.
A mon avis, le pouvoir de vivre est aussi important, si ce n’est pas plus.
Le pouvoir de vivre est vital. C’est respirer, profiter de ce qui nous entoure, s’extasier devant la nature qui s’éveille, les bruits de la rue, entendre les enfants, leurs cris joyeux.
Dans la campagne, se laisser imprégner par des sensations de bien-être. Avoir des goûts simples.

Le pouvoir d’achat parle de revenus, de moyens financiers, de capacité à acheter. C’est important pour exister, pour avoir de quoi se nourrir, s’habiller, se loger. Mais vivre c’est plus que ça, c’est se lier aux autres, se rencontrer, admirer la nature, des œuvres d’art, c’est créer et surtout c’est participer à la vie de la société, trouver sa place. Le pouvoir d’achat s’adresse au consommateur, le pouvoir de vivre au citoyen, à l’humain dans toutes ses dimensions, dans tous ses droits. Le pouvoir d’achat est nécessaire mais pas suffisant. Le débat politique ne doit pas se résumer à la question du pouvoir d’achat.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.